Sorties > Vanoise > Col de pierre blanche

Col de pierre blanche

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Col de Pierre Blanche, Versant NE

Sommet associé : Col de Pierre Blanche (2636 m)

Sortie du mercredi 12 janvier 2022

Mauco

Météo/températures : -2°C à 9h45
Conditions d'accès/altitude du parking : parking du Plan de l'eau, 1723m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1723m
Conditions pour le ski : parfaites ! Bonne neige, soleil et ciel bleu.

Activité avalancheuse : RAS, mais l'itinéraire d'été sous Lachemonde n'était pas très accueillant.

Itinéraire suivi : un précédent topo indiquait de suivre la rive gauche du lac du Lou, mais la sortie du lac du Lou n'était pas évidente. Nous avons préféré rebrousser chemin vers le refuge du lac du Lou, pour prendre rive droite et rejoindre le ruisseau du revers plus haut. Prendre ensuite une orientation ouest un peu au dessus de la dale rocheuse en dévers bien visible. On quitte ici les multiples traces des skieurs descendant de la cime de Caron pour entrer dans un territoire quasi vierge de toute trace ! Arrivés au gros rognon rocheux, nous avons pris un itinéraire vers la droite. Encore un petit effort avant de voir la croix marquant l'arrivée au col.

L'ensemble de l'itinéraire paraît très sécurisant pour les randonneurs peu expérimentés que nous sommes.
Très belle descente à partir du col dans une neige fraîche. La traversée le long du lac en rive droite est moins agréable.

Horaires : chaussage 10h15. Retour 15h15. 17 km (avec le demi tour en rive gauche du lac)