Sorties > Belledonne > Doublette à Chamrousse

Doublette à Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mardi 11 janvier 2022

Rahanx32

Météo/températures : Soleil au niveau de la station, température douce, vent raisonnable, absent sur beaucoup d'endroit.
Conditions d'accès/altitude du parking : Quelques traces de neiges, mais -9° sur la descente augmente les risques de neige glacée.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking ou moins
Conditions pour le ski : Excellente

Activité avalancheuse : Toujours rien sur la station et ses alentours proches.

Itinéraire suivi : Tracé GPX à la rue, un suivi m'indique 853m l'autre 560m et le GPX est très court par rapport à mes souvenirs...

Donc : le début est a peu près çà puis passage au belvédère en passant prendre une photo de la croix, çà va être mon étape obligatoire :o puis redescente sur 1750 pour rester au soleil. Remonter au poste de secours via les pistes en passant par le surplomb du lac Achards pour retrouver l'itinéraire de rando sur la fin et descente sur 1650 via un peu de foret et gaboureaux pour rester serein sous la frontale.
Horaires : 14h-18h15

Pour changer on va se prendre un bain de soleil à Chamrousse, enfin c'était des prévisions de fin de semaine dernière.
Ceci-dit, on peut pas en vouloir à la météo, elle a préservé les skieurs, la station était bien en dessus des nuages, malgré mes incessants allez-retour sur les webcams montrant les nuages avaler la station.

Très peu de motivation après un réveil à 8h non voulu alors que le réveil était prévu pour 11h30 pour une bonne journée qui devait finir par une nuit de travail.
Je pensais pas tenir, mais l'excitation a pris le dessus et se fut clairement une bonne sortie à faire.

Tout y était, le temps, la neige, la qualité, le timing serré parce que je ne voulais pas m'arrêter sans au moins chopper une deuxième fois les crêtes.

Bizarrement, je m'attendais à moins de monde en semaine surtout un mardi loin des vacances scolaires, puis j'entendis des encouragements d'enfants sur les télésiège qui me rappela qu'il y a des élèves chanceux. Merci à eux çà déride toujours un peu, tout sourire est bon à prendre.

Le vent est quand même légèrement présent sur les sommets, j'ai ainsi préféré faire une pause casse croute plus bas protégé par les sapins.
Pas de moment désagréable coté météo, de temps à autres le vent à souffler la fraiche et laisse quelques plaques de glace, mais çà n'a pas dérangée la montée ou la descente, c'était vraiment localisé.

La fraiche est encore là, bien tracée, poudreuse jusqu'au 1900m je dirai après çà se durcit.
Peu de personne on refait la botte, ou alors juste en traversée, seul 3 traces ( dont une jumelle ??? ) sont présentes dans sa descente, risque d'avalanche oblige.

Après ce tour d'horloge je vous souhaite une bonne journée et vais aller voir cette lopette de morphée qui a intérêt à me tenir au moins 8 heures sous son emprise pour une fois...

Adieu nuage
Adieu nuage
bonjour soleil
bonjour soleil
La lune se lève, ou se couche, car pas retrouvée en nocturne
La lune se lève, ou se couche, car pas retrouvée en nocturne
Je connaissais pas encore ce passage, pourtant sympathique
Je connaissais pas encore ce passage, pourtant sympathique
Ah la croix... en fait je la voyais plus jolie, elle fait pâlichonne face à son socle.
La botte et ces 3-4 traces
La botte et ces 3-4 traces
Mer de nuage, mais l'eau semble fraiche, je vais pas me baigner aujourd'hui
Mer de nuage, mais l'eau semble fraiche, je vais pas me baigner aujourd'hui
Petite pause à l'abri du vent histoire de prendre un peu encore de vitamine D
Petite pause à l'abri du vent histoire de prendre un peu encore de vitamine D
Début du couché de soleil, qui dure toujours autant par rapport à mes souvenir d'été
10 minutes plus tard, le soleil n'a pas bien avancé, un peu comme moi^^
10 minutes plus tard, le soleil n'a pas bien avancé, un peu comme moi^^
Le célèbre croisé de frontale, il y avait du monde pour un mardi.
Le célèbre croisé de frontale, il y avait du monde pour un mardi.
Dernière photo laissant présager les jours qui se rallongent déjà.
Dernière photo laissant présager les jours qui se rallongent déjà.