Sorties > Belledonne > Grand colon vue sur mer

Grand colon vue sur mer

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 11 janvier 2022

luksomic, T.M 38

Météo/températures : proche de 0° verS 10:00
Conditions d'accès/altitude du parking : freydiere 1130
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : neige abondante, très agréable à la montée en forêt, un peu plus travaillée par le vent sur l'épaule après la cabane.

Activité avalancheuse :  quelques coulées sur le face sud de la petite lance du Crozet observées en fin de journée. De grosses quantités de neige, pas forcément bien stable par rapport à la couche inférieure (remarqué à la montée sur certaines conversions dans des coins bien fournis en poudre)

Compte rendu (par luksomic)

Itinéraire suivi : montée baraque du côlon et épaule SW
Horaires : 10:00-17:00

Journée exceptionnelle qui commence sous les nuages au parking. Les premiers bouts de ciels bleu se laisseront apercevoir près de la baraque du colon, là où nous retrouvons deux camarades surfeurs croisés sur le parking au départ, et qui se sont chargés de faire la trace de montée jusqu'à l'arrivée 💪. La neige est sacrément soufflée sur le haut.

Après une petite escale au sommet, on se dirige vers l'entrée de la face. Elle a été déjà bien raclée au départ, mais après les quelques premiers mètres ... La bombe !

Grosse rigolade dans cette poudre en compagnie de nos amis surfeurs qui nous double a mach12 ! Nous les laisserons en bas de la face pour aller faire un petit tour vers le lac du Crozet. Dure d'en rester là ...

Une fois arrivé à la pipeline, on aperçoit un belle face orientée nord avec un beau rocher posé sur un promontoire, ça donne envie. C'est parti. La montée se fera les ski sur le sac, la descente durera moins d'une minute, mais qu'est-ce qu'on rigole !!

Le retour par le petit vallon jusqu'à la forêt lui aussi est excellent, on touche pas peut importe où on passe.

Une fois a la forêt la c'est une autre histoire, les caillasses sont pas loin du tout, faut aller doucement.

Quelques touchettes qui n'enlève rien à la cascade de régalade qu'on s'est pris !

Un grand merci à nos camarades surfeurs pour la trace de montée et surtout tous leurs bons conseils, au plaisir de se recroiser.

1ere sortie sur skitour (quoi de plus évident que le grand colon, ça tombe à pic !!) donc j'en profite pour remercier les artisans du site et également les contributeurs généreux de nous donner envie d'aller se balader en montagne !!

En face, la petite pente qui continue sur la gauche, rapide, mais efficace !
En face, la petite pente qui continue sur la gauche, rapide, mais efficace !
Arrivée au bas de l'épaule, au soleil.
Arrivée au bas de l'épaule, au soleil.
La face nord bien raclée sur le haut
La face nord bien raclée sur le haut
Y'en a qui dessinent et d'autres qui gribouillent
Y'en a qui dessinent et d'autres qui gribouillent

GrdJac, le 12.01.22 17:50

Ca monte comment à Freydière ? J'ai plus de pneus neige...

luksomic, le 12.01.22 17:54

Goudron jusqu'au parking !

GrdJac, le 12.01.22 19:32

Merci !