Sorties > Belledonne > Tricot pleine poudre aux Crêtes des Plagnes

Tricot pleine poudre aux Crêtes des Plagnes  ⭐⭐⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du lundi 10 janvier 2022

Den's

Météo/températures : beau temps au dessus de la mer de nuage ~ 1800 m (évoluant ponctuellement jusqu’à 2000 m). Vent soutenu de NE sur les crêtes (~ 30 km/h) / -6° au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche le matin, RAS au retour. Pkg à Super Collet 1620 m
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Poudre légère à peu dense sur tout l'itinéraire. Très légèrement cartonnée tout près des crêtes. On a une épaisseur de poudre d'une quarantaine de cm sur fond ferme qu'on ne sent pas. Très homogène, excellent rebond : le top !

Activité avalancheuse : Quelques micro purges sous les petites barres rocheuses verticales. RAS sur l'itinéraire.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Montée Crêtes des Plagnes puis tricotage dans les combes NE jusqu'à 1750 m environ. 3 descentes.
Horaires : 08h45 / 14h00

Difficile de faire plus pragmatique...
     - Avoir la chance d'avoir un jour de libre après une grosse chute de poudre : check !
     - Trouver un endroit pépère par risque 4 : check
     - Se lever un peu tôt pour avoir le privilège de s'offrir la première descente dans le vallon vierge : check ;-)
     - Prendre son temps, et discuter avec les quelques sympathiques randonneurs qui me rejoignent par la suite : check
     - Se trouver une petite bande son qui va tourner mentalement dans sa mémoire pour rythmer les virages : check !!!

Et voilà une journée bien remplie ! J'aurai bien fait une quatrième descente, mais le déniv et le traçage de la remontée du vallon le matin a eu raison de mes petites gambettes !
Pardon pour tous les travailleurs dans la vallée, mais ce coup-ci c'était à mon tour d'en profiter. Non mais...

A+ les marmottes !

Et voilà... Vallon ouvert
Et voilà... Vallon ouvert
Miam miam !
Miam miam !
Un petit goulet pour les sangliers !
Un petit goulet pour les sangliers !
Groïnk !!!
Sapin de Noël
Sapin de Noël
J'aime cet endroit !
J'aime cet endroit !
Dernier plaisir de la journée !
Dernier plaisir de la journée !
On ne s'en lasse pas de jouer !
On ne s'en lasse pas de jouer !
Un régal !
Un régal !
Quand la signature se fait décor !
Quand la signature se fait décor !
Le photographe en projection
Belle perspective

Em42, le 10.01.22 19:27

Belles photos !

David Z, le 10.01.22 19:33

Wow, sublimes photos. Un faible pour la 2 et 15 :-)

JulBont, le 10.01.22 20:02

Rhô la journée parfaite...

Anais73, le 10.01.22 20:16

c'était pas trop tracé à la fin ?

taramont, le 10.01.22 20:20

waouh, ça en jette ! bravissimo

Etienne-H-, le 10.01.22 20:37

Salut Den's, je pense que c'est avec toi que l'on a échangé quelques mots sur la crête après ta dernière remontée et notre avant-dernière ? Les images rendent bien l'ambiance de la journée !

Den's, le 10.01.22 21:15

@ Emeric : Merci bien ! Belledonne est un massif particulièrement photogénique ;-)
@ David : Merci beaucoup ! Il faut se donner du mal pour concurrencer tes photos "carte postale" avec les gerbes de poudre ! Un gros faible pour la 15 aussi... Quelle ambiance !
@ JulBont : Voilà, exactement !! :-D
@ Anaïs : Non pas tant que ça. Nous n'avons été que 5 dans le secteur. Très honnêtement il reste encore de la place et les traces de montée sont déjà faites ;-)
@ Taramont : J'espère bien !! Merci beaucoup !
@ Étienne : Absolument, c'est bien moi ! Très heureux d'avoir fait ta connaissance. Sacré niveau de ski ton collègue et toi !! ;-) Au plaisir.

lagoski, le 10.01.22 21:34

Ouah les photos sont magnifiques!!,ça donne envie.

Capitaine_BenA, le 10.01.22 22:45

Splendides les photos !

Esmeralda, le 11.01.22 06:38

Magnifique!

Den's, le 11.01.22 06:57

Merci encore à tous ! 😉

@ Lagoski : Ton passage au même endroit en début de saison faisait bien rêver aussi 😁.

stephdemau, le 11.01.22 15:04

Rooooo les photos qui font baver...😉 et pleurer quand t'es au taf... 😢nComme tu dis' chacun son tour😊
Belle opportunité 😜

cam76, le 11.01.22 16:23

Bravo et belles photos ! :) En effet chacun son tour ;)

Den's, le 11.01.22 21:08

@ Steph et Cam76 : Merci ! C'est à mon tour de pleurer aujourd'hui ! 😂

Anais73, le 11.01.22 22:45

Merci pour la rep, je suis finalement allée à chamrousse, dommage mais pas mal non plus