Sorties > Belledonne > Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Départ : Col du Barioz (1041 m)

Topo associé : Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du dimanche 9 janvier 2022

Anais73

Météo/températures : -3 au départ, vent a sommet, forêt protégée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1040
Altitude de chaussage/déchaussage : 1040
Conditions pour le ski : poudreuse dense, bien sympa

Activité avalancheuse : ras mais enorme quantité de neige tombée en moins de 12h, + 40 par rapport à la veille

Itinéraire suivi : idem topo
Horaires : 8h20-11h

Un traceur loin devant nous, on monte seuls dans une forêt silencieuse sous des averses de neige. L'enneigement est optimal dès le parking (20 cm de fraîche, peu de touche).
À partir des pistes de fond, la quantité augmente et après 1600m on a facilement 50cm, la trace se transforme en tranchée. Ici la neige n'est pas soufflée mais vu la quantité, on comprend qu'il ne faut pas trop s'aventurer sur les autres itinéraires.
Au sommet, une bise nous motive à ne pas nous s'éterniser.
On descend dans une poudreuse dense, en faisant les premières traces, mais cette impression de solitude est vite estompée par les centaines de personnes (groupes caf) qui sont partis du foyer.
Mieux vaut ne pas partir à 11h pour une neige immaculée.
En tous cas, le grand rocher restera ma valeur sûre en nivo pourrie, mon 10e en une année révolue.

Petit replat dans la forêt, 1300 m
Petit replat dans la forêt, 1300 m
Prairie du chalet p roubet
Prairie du chalet p roubet

Den's, le 09.01.22 20:20

Une valeur sûre ce grand Rocher ! 😀 Mais c'est vrai qu'il faut être rapide avant l'arrivée des troupeaux de cafistes. 🤨 Généralement on les entend brailler d'assez loin pour fuir à temps ! 😂

Anais73, le 09.01.22 20:24

La poudre appartient à ceux qui se lèvent tôt !
😉