Sorties > Chartreuse > Grand som

Grand som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topos associés : Grand Som, De la Ruchère Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère Petit Som, De la Ruchère

Sommets associés : Grand Som (2026 m) Petit Som (1772 m) Col de Mauvernay (1774 m) Col de La Ruchère (1407 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2022

coleo

Météo/températures : gris avec quelques flocons. Du vent sur les cols et les sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : 1120
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

Poudre un peu partout.
Soufflé au col de léchaud et au col de mauvernay. Glacé au sommet

Activité avalancheuse : une coulée et partie sous nos pieds sur le sentier des moutons et à emmené un de nous sur une quinzaine de mètres.

Itinéraire suivi : la ruchère/col de lechaud/tentative au grand som/col de mauvernay/pas du loup/petit som/couloir ouest.
Horaires : 8h30 15h

Départ à 8h30 de la ruchère tranquille. Col de léchaud bien Soufflé limite verglacé. On monte en direction du grand som. On est les premiers du coup on trace dans 25 à 30 de poudre.
Notre traceur arrive sur une congère et la ça part sous ses skis. Il essaie de s'écarter mais ça part de plus haut et il se retrouve dans la coulée.
La coulée n'est pas énorme mais il se fait chahuté, retourné se retrouve la tête sous la neige.

Nous nous sommes restés au dessus de la congère en surveillance près à intervenir. finalement tout s'arrête il est au dessus de coulée. Il n'a pas déchaussé.
Tout va bien. Il se relève.
Il se secoue et remonte jusqu'à nous.
Risque 2 évoluant en 3 avec le soleil prévu.
Rien d'inquiétant jusqu'à cette instant.
Nous déciderons de faire demi tour à cette endroit.

Les randonneurs après nous sont certainement allés au sommet.

Fin de la coulée
Couloir ouest du petit Som particulièrement mauvais
Plutôt bon au dessus du col de la ruchère
Plutôt bon au dessus du col de la ruchère

Jeroen, le 08.01.22 18:16

Ouf alors si pas de dommages !

fan, le 08.01.22 19:39

Une expérience de plus pour Nico, Eric et moi. Rien de bien méchant mais j'espère que Nico n'aura pas trop mal au dos demain.

N
nicolasmercat, le 09.01.22 19:15

Bien mal au dos ce matin quand même... J'avais bien besoin d'aide pour mettre les chaussettes !