Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban couloir nord-est

Pointe de Colomban couloir nord-est ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sortie du vendredi 7 janvier 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : voilé au lever du jour puis grand beau avant l'arrivée des nuages à la mi journée. Episode neigeux accompagné de vent en début d'après midi. Grande fraîcheur (-6°c au départ).

Conditions d'accès/altitude du parking : route du Biollay partiellement enneigée, verglacée.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1330 m

Conditions pour le ski :
couloir nord-est de Colomban :  Un mètre de poudreuse plus ou moins dense au centre du couloir. Neige Cartonnée rive gauche et alternance poudreuse et plaques de glaces en rive droite. Sous le couloir le fond dur est présent.
retour en direction du col du Loup : poudre et glace !
descente vers refuge de Haut Gentil  : poudre sur fond dur et plaques de glace (quelques bons passages, mais cela reste piégeux)
descente sur la Pautaz en suivant la route : poudreuse (permet d'éviter la neige trafolée)
Retour au Biollay : neige damée par les passages de la veille.

Activité avalancheuse : aucun départ observé ce jour, mais présence d'accumulations dans les pentes sud, sud-est, formées par vent de nord. Au pied du couloir sous-couche fragile à 10-15 cm sous la surface.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

Le ciel se teinte de nuances rougeâtres au-dessus des sommets de Vanoise alors que nous arrivons au parking du Biollay, avec l'intention de profiter de cette matinée de beau temps, annoncée par MF. Empruntant la route de la Pautaz, hyper tracée, comme nous nous y attendions, nous la quittons en peu plus loin pour le raccourci à travers le Bois des Rès, qui, moyennant quelques passages sur aiguilles de pins et franchissement d'un tronc d'épicéa, nous échauffe tout aussi rapidement qu'il nous permet de rejoindre l'itinéraire classique de Combe Bronsin. Le ciel s'est bien éclairci alors que nous atteignons le chalet de Haut Gentil, bénéficiant déjà du panorama sur les sommets de Lauzière et de Vanoise. Suivant la trace à travers les alpages ensoleillées de Lachat, Christian propose d'aller vers le secteur de Colomban, le couloir sud-ouest de Combe Bronsin ne nous tentant guère, compte tenu de son exposition, peu favorable à une belle neige.

Traçant, sous un ciel limpide, le vallon dans lequel portions de poudre tassée alternent avec quelques passages glacés, nous entrons dans le cirque délimité par les pointes de Colomban, de L'Arbenne et de Combe Bronsin. Le couloir nord-est nous tentant, nous prenons sa direction et traçons sans souci alors que la couverture nuageuse s'épaissit peu à peu. Chaussant ensuite les crampons, il ne reste plus qu'à le remonter...ce qui s'avère être un chantier très physique ! Nous enfonçons de plus en plus et nous relayons fréquemment dans cette neige «fuyante»... Nous arrivons enfin au collu, bien entamés, mais la vue sur l'enfilade de sommets (Grande Muraille, Pointe de Freydon, Frettes) menant à l'esthétique pyramide du Rognolet est la récompense de notre entêtement !

La descente n'est malheureusement pas aussi bonne qu'espérée et les virages se font en fonction du jour blanc et de la qualité de neige (tantôt croûtée, tassée sur fond dur voire glacé). Parvenus au bas du couloir, nous traversons en direction du Col du Loup ; effectuant les derniers mètres en escaliers, nous y sommes accueillis par une méchante bise omniprésente sur toute la crête, que nous franchissons à pied, skis sur le sac. Vers 2000 mètres, sous les premiers flocons de neige, nous rechaussons et abordons la descente et ses changements de neige. Cela nous incite à privilégier la route pour le retour au parking. La glisse y est bonne et la température plus clémente...et nous voici au Champ du Poirier, contents d'avoir profité du soleil matinal...un peu moins des conditions de neige. Il faudra revenir !

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 8h10 - 14h25

Le ciel se teinte de nuances rougeâtres au-dessus des sommets de Vanoise alors que nous arrivons au parking du Biollay.
Le ciel s'embrase derrière le Grand Bec.
Le ciel s'embrase derrière le Grand Bec.
Raccourci à travers le Bois des Rès.
Raccourci à travers le Bois des Rès.
Vers Haut Gentil, apparait le Rognolet.
Vers Haut Gentil, apparait le Rognolet.
La Pointe de Colomban versant nord-est.
La Pointe de Colomban versant nord-est.
Traversée descendante sous l'arête du Loup.
Traversée descendante sous l'arête du Loup.
La glace omniprésente !
La glace omniprésente !
le vent a travaillé fort dans le vallon.
le vent a travaillé fort dans le vallon.
Bientôt le pied du couloir !
Bientôt le pied du couloir !
A la base du couloir.
A la base du couloir.
Le couloir sud-ouest de Combe Bronsin.
Le couloir sud-ouest de Combe Bronsin.
Le ciel se couvre.
Le ciel se couvre.
Le nez dans la neige.
Le nez dans la neige.
L'envers du décor.
L'envers du décor.
Le jour blanc nous empêchera de pleinement apprécier la descente.
Le jour blanc nous empêchera de pleinement apprécier la descente.
Une étroite bande de bonne neige au centre du couloir.
Une étroite bande de bonne neige au centre du couloir.
Un dernier coup d'oeil sur Colomban.
Un dernier coup d'oeil sur Colomban.
Sur l'arête du Loup.
Sur l'arête du Loup.
La neige arrive.
La neige arrive.

Lilite, le 08.01.22 03:14

Que de jolies photos! Et ce rougeâtre est de toute beauté.

taramont, le 08.01.22 22:56

les photos sont effectivement époustouflantes👏

V
veloski, le 09.01.22 19:47

@Lilite et taramont : Un superbe spectacle que ce lever du jour haut en couleur, du côté du Biollay ! Ce n'est pas la première fois que nous avons pu observer ce ciel rougeoyant.

skitour.fr/sorties/74988