ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rognolet et grand pic de la Lauzière

Rognolet et grand pic de la Lauzière ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sommets associés : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Pic du Rognolet (2659 m)

Orientation : E

Dénivelé : 2050 m.
Ski : 2.3

Sortie du vendredi 07 janvier 2022

Meteo France Bourg-St-Maurice

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau, ciel clair sur la première montée et première descente  puis couvert mais bonne visibilité pour le grand pic de la Lauzière, flocons au retour sur Celliers vers 14h
Conditions d'accès/altitude du parking : route sans problème
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370m

Conditions pour le ski : 10 cm de poudre sur fond dur et bien trafollé au départ. Globalement la poudre est dans les creux et la moindre bosse est en neige dure dans la combe des plans jusqu'au col sous le Rognolet. Accumulations de 20 cm dans les creux à partir des chalets, jusqu'à 30 cm dans la dernière pente sous le col. Dans cette dernière pente les accumulation de fraiche sont frittées et la neige accroche bien les skis. Couche fragile temporaire dessous en neige récente moins venté. Mais même en coupant des contre pentes un peu plus raide je n'ai rien fait partir. Entre le col la Valette et le glacier de Celliers le vent a bien soufflée depuis hier car la trace de montée est complètement effacée et on voyait encore quelques traces de descente. Sondage vers 2770m le profil de plaque est plus flagrant avec 20/30 cm de neige frittée (240 kg/m3) sur couche fragile en particules puis la neige dure. Demi tour et descente dans la combe de la Valette, globalement moins soufflé que celle des Plans mais ça manque quand même d'épaisseur. On touche le fond dur très souvent en virage dès qu'il y a de la pente. C'est mieux dans les douces combes du bas. Retour fastidieux ensuite par la route plate et avec plein de vieux dépôts d'avalanche à traverser.     
Activité avalancheuse : rien observé ce jour si ce n'est ces quelques profils de plaque là ou le vent à le plus travaillé la neige. Des faces planes observées suite aux deux nuits clairs et froides dans les endroits ou il y a 5 à 10 cm de poudre max, future couche fragile pour les chutes à venir ce week-end. 
Frédéric CABOT 

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Celliers-col sous le Rognolet- repeautage sous les chalets vers 1700m puis glacier de Celliers par le col de la Valette- et retour par la combe de Vallete. Ça fait une jolie boucle de 21 km et un peu plus de 2000m.


Commentaires

M
ManuJu, le 07.01.22 18:41

Belle ballade et bravo pour la  caisse ! Merci pour le CR très détaillé. Après t'avoir croisé nous sommes montés vers les aiguilles de Balme. Apres la combe de Valette je confirme le retour par la route bien pénible. La prochaine chute devrait améliorer ça. @+

T
totoff, le 07.01.22 20:56

Merci pour les infos, bien utiles pour les jours à venir

R
riton73, le 07.01.22 21:38

Bonjour, pour être sur de bien interpréter, au milieu "sur couche fragile en particules puis la neige dure", il s'agit comme au dessus de couche fragile temporaire liée à la neige fraiche tombée plus froide / moins ventée que la neige qui s'est accumulée dessus ? car dans le 1er paragraphe c'est mis explicitement. merci !

R
raphael.dileo@yahoo.fr, le 08.01.22 11:35

merci on voit les pros

Cette sortie