Sorties > Bauges > Mont Margeriaz : gla gla

Mont Margeriaz : gla gla ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Margeriaz (Station) (1401 m)

Topo associé : Mont Margeriaz, Par les pistes

Sommet associé : Mont Margeriaz (1845 m)

Sortie du jeudi 6 janvier 2022

taramont, Flamant rose, pic épeichette, moumoune, Linaigrette

Météo/températures : beau temps avec passages de brume - froid (-6°) au parking - bise dès la sortie de la forêt
Conditions d'accès/altitude du parking 1400m - zones enneigées et glacées à la montée - parking verglacé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m

Conditions pour le ski : très bonnes sur pistes avec qq petites zones durcies - hors piste très venté au-dessus de la forêt et sur la crête (je ne peux pas qualifier la skiabilité d'excellente puisqu'il s'agit de descente de piste)
note pour la montée : tracé esthétique en-dehors des pistes ; ambiance station absente.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par taramont)

Heureusement, il y eut la chaleur humaine des copines ! Comme le dit la chanson, notre flamande (qui ne s'appelle pas Mathilde) est revenue. Donc toutes voulaient la revoir, même celles qui ne s'étaient encore jamais vues. Situation compliquée, je vous l'accorde. Mais aucune incompatibilité d'humeur ne fut à déplorer. Bien au contraire.

Me voilà donc, moi, la solitaire intempestive, dans le rôle de GO.

Critère prioritaire pour le choix du lieu : faudra faire du bon ski. Car notre flamande venait de passer une semaine en Ubaye et avait trouvé qu'on risquait moins de se noyer dans la Mer du Nord que du côté de Fouillouse. Lot de consolation obligatoire, même s'il donna dans le contraste : la trace ne l' entrainait plus au fond des flots mais sur une banquise comme en rêverait toute ourse polaire en perdition.

Le guide aussi fut trouvé très facilement : Françoise connaît les lieux comme sa poche, c'est son jardin, son nirvana. Paraît que la vue est fantastique et que le soleil y brille 365j/an. Les 3 qui n'y avaient jamais été n'y ont vu que du feu. Ce qui ne les a pas empêchées d'être frigorifiées quand quelques nuages indécis passaient pour cacher le fameux soleil bauju. Celui-ci faisait ce qu'il pouvait. Tantôt il prouvait glorieusement son existence, tantôt s'évanouissait pour nous laisser dans une brume, certes seyante, mais odieusement glaçante, trainant autour des pins à crochets dont les silhouettes au look pommelé bordent les falaises.

Mais on ne décourage pas aussi facilement une équipe enjouée, décidée à déjouer tous les coups du sort. Une clairière ensoleillée à l'abri de la bise mordante, leur permis de mordre dans leurs sandwichs sans que rien ne gèle ni ne s'envole. Et ainsi sustentée, elles attaquèrent la Marge, zigzaguant entre blocs de calcaires, trous donnant sur les abysses, et les compétiteurs à l'entrainement zigzaguant autour d'elles.

Les deux descentes sur une piste parfaite leur firent croire qu'elles savaient skier et c'est sur cette impression fort agréable que le groupe se disloqua. Et ceci fut le moment le plus désagréable d'une splendide journée baujue entre copines.

Itinéraire suivi :montée itinéraire randonneur en SW/sommet/descente bas du tsk de Pré Boudart/remontée par la Marge/descente pkg - 12,75km

même les lapiaz sont gelés
même les lapiaz sont gelés
vue imprenable (photo Marie)
vue imprenable (photo Marie)
bien travaillé par le vent aux abords des crêtes
bien travaillé par le vent aux abords des crêtes
pin à crochet dans sa gangue glacée
pin à crochet dans sa gangue glacée
prison polaire ?
prison polaire ?
une partie de l'équipe (il y eut une échappée)
une partie de l'équipe (il y eut une échappée)
bain de lumière
bain de lumière
le grand colombier d'Aillon nous toise
le grand colombier d'Aillon nous toise

cassien, le 06.01.22 20:57

Comme toujours  superbe sortie!! Au passage très bonne  année à toi.

moumoune, le 06.01.22 22:29

Merci pour le compte rendu et pour les photos! Il me semblait bien qu'on pouvait compter sur toi!

Grand'Pa, le 06.01.22 23:30

magnifiques photos mais où trouves-tu tout ça et prose toujours aussi délectable ! Ne change rien.

taramont, le 10.01.22 20:15

Merci à tous ceux qui nous ont suivi dans cette froidure et à Françoise dans son rôle de guide qu'elle a assumé de spatule de maître 😊