Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Au paradis des mille pentes vierges ! (Pic du Lion)

Au paradis des mille pentes vierges ! (Pic du Lion) ⭐⭐

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Bourg d'Oueil (1345 m)

Sommet associé : Pic du Lion (2102 m)

Sortie du jeudi 6 janvier 2022

mpila

Météo/températures : grand beau pas de vent, -9° au depart
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350 / 1350
Conditions pour le ski : 20 cm de poudreuse tombées sans vent sur fond dur, crêtes un peu pelées

Activité avalancheuse : stable

Itinéraire suivi : tour du Pic du Lion par le lac de Bareilles
Horaires : 9h -14h

Il n'y a que dans les Pyrénées qu'il est possible de trouver des balades aussi belles avec une telle richesse de pentes entièrement vierges de toute trace ! C'est bien simple, on s'en est mis plein le falzard !

Les Alpes, même si elle sont splendides n'en demeure pas moins sur-fréquentées. Ici on retrouve la pureté originelle d'une montagne qui n'est pas encore suréquipée, elle est simplement restée humaine. Un petit parking tranquille nous permet de préparer le matériel et nous plonge dans cette ambiance à la fois sereine et sauvage si particulière aux reliefs pyrénéens. La dernière petite chute de neige tombée sans vent a transformé le paysage qui est redevenu hivernal après une parenthèse printanière dont les parapentistes ont bien profité. Le chemin dans la forêt se faufile entre les conifères surchargés de poudreuse. La trace est agréable sans un souffle d'air pour nous faire ressentir la dizaine de degrés en dessous du zéro et le soleil nous caresse le visage sans pour autant réchauffer la neige pulvérulente.

Le lac gelé de Bareilles apparaît subitement au col de Pierrefite. Nous enlevons les peaux afin de rejoindre la surface blanche et glacée de ce plan d'eau au fond de ce vallon et loin de toute civilisation. Une fois au lac il nous suffit de remonter la longue pente immaculée et froide avant de retrouver le soleil au col du Lion, il ne reste plus qu'à mettre les planches sur le sac pour remonter au Pic éponyme par une arête effilée dans les premiers mètres.

Là-haut la sensation de bien-être est renforcée par la présence étrange d'une montgolfière qui passe mollement et largement au dessus de nous. Le ciel est énormément bleu, un bleu cobalt tellement profond qu'il donne le vertige et rend l'univers presque palpable. Par ailleurs un silence apaisant que rien ne trouble, pas même nos pas dans la neige légère, permet de ressentir la vie qui coule dans nos veines et nous engage à jouir de ces minutes célestes si près du ciel, c'est le premier jour du reste de notre vie alors vivons le pleinement !

La joussive descente dans ce vallon entièrement poudreux permettra effectivement de ressentir pleinement l'importance du présent. Les virages s'enchainent dans une cadence métronomique, j'avoue avoir troublé la quiétude de l'endroit par quelques petits cris de joie irrépressibles. Le retour dans la vallée à travers ces mille pentes vierges de toute trace humaine nous fait toucher de la spatule ce qui s'apparente sans doute au paradis terrestre tel que nous l'imaginons dans nos rêves les plus doux.

Magnifique journée qui commence
Trop bon

Jeroen, le 06.01.22 19:53

Chouette !

ericchamberlinis, le 07.01.22 09:45

nous y étions aussi aujourd'hui ! Je posterai notre journée dans un post séparé mais ta description de cette glorieuse journée est excellente !

mpila, le 08.01.22 19:34

Voilà une petite vidéo de cette belle sortie
youtu.be/KjpvqW1gYCc

Jeroen, le 08.01.22 19:57

👍 J'ai édité ta sortie pour intégrer la vidéo à la fin du CR

mpila, le 09.01.22 09:41

Merci, je retiens la procédure, bon ski à toi