Sorties > Bornes - Aravis > Couloir W Areu : je suis un vampire ??

Couloir W Areu : je suis un vampire ?? ⭐

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du jeudi 6 janvier 2022

encelyn

Météo/températures : Beau (au soleil sûrement) / Très froid
Conditions d'accès/altitude du parking : 1032 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1660 / 1300 m
Conditions pour le ski : Bonne

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Vallon - Tête du Château - Brèche d'Areu - Tête du Château - Combe des Nants
Horaires :

Retour de la neige, du froid et du soleil. Pas vue ce dernier, je suis devenu un vampire ou quoi ? Pourtant j'avais pris la crème solaire ..

Départ de Vallon (bien bien à l'ombre et très froid) : portage jusque sous les chalets de Méry (la neige fraîche recouvre à peine le chemin).
Combe de Champ Fleuri (à l'ombre) : 20 cm de neige fraîche de plus en plus travaillé vers le haut (carton).
Crête et Tête du Château (à l'ombre encore et toujours) : totalement pelé par un vent du Nord glacial.
Descente pied du couloir W (c'est même plus de l'ombre, presque la nuit quoi) : crux de l'itinéraire, la neige est très travaillé par le vent, j'ai skié léger en restant proche de l'herbe et des rochers. Plus bas bonne neige fraîche (30 cm) sans la couche dure. Attention, la combe est fermée par une barre rocheuse qui passe bof.
Couloir W d'Areu (plus a l'ombre tu meurs) : remplissage assez hétérogène, de 3 à 60 cm de neige fraîche sur fond plus ou moins dur pas endroit, pas de trace de travail de neige par le vent. Bon brassage, j'ai presque bu la tasse au début. Couloir peu remplis, plus raide et plus étroit que d'habitude. Une rimaye un peu chiante à franchir à la montée dès que le couloir se ressert. Un premier petit ressaut (dry et glace) qui passe bien en montée et que j'ai sauté à la descente (photo 4). Un deuxième ressaut plus grand (photo 3), une corde bien gelée aide pas mal à la montée et à la descente (passé ski aux pieds).
Remontée à Champs Fleuri (à l'ombre histoire de rester complètement gelé) : attention les prochains jours au risque de plaque à vent côté Reposoir.
Crête et Tête du Château (20 min de soleil !!! Enfin, ça n'a pas aidé a dégelé le matos).
Descente combe des Nants (à l'ombre à cause de l'arrivé de nuages par le SE, histoire de bien finir quoi) : neige travaillé sur le haut pas top (carton), neige fraîche (10-20 cm) sur fond dur qui secoue bien vers 1800 m. La rampe passe bien jusqu'au Sommier d'Aval.

Visite annuelle de la brèche d'Areu, place à la suite maintenant.
19 km, 2030 m d+/-, ressenti - 15°C, 20 min de soleil (BON RATIO !!).

Conseil au répétiteur, le couloir devrait rester en bon état les prochains jours (en même temps, ça ne voit pas le soleil quoi ^^), pas besoin des lunettes et de la crème solaire.

Haut du Couloir (dans l'ombre)
Haut du Couloir (dans l'ombre)
Ressaut 2
Remontée à l'ombre bien-sur
Seul moment au soleil
Seul moment au soleil

andras, le 06.01.22 18:49

'tain, tu es motive ;) je savais meme pas qu'y a des ressauts la-bas, surtout le deuxieme ressemblant a un monstre prehistorique...

pravasa34, le 06.01.22 19:35

Joli !

JulBont, le 06.01.22 19:43

Tain comme c'est sec ! 😅

betemps.andre, le 07.01.22 09:36

Quelle chance d'être jeune. Félicitations d'un vieux cariste

betemps.andre, le 07.01.22 09:37

Cafiste......bien sur

Jeroen, le 08.01.22 06:03

Jolie sortie et joli fourchage 👍