Sorties > Vercors > Tête des Chaudières

Tête des Chaudières

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m)

Topo associé : Tête des Chaudières, par les Chaudières

Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)

Sortie du jeudi 6 janvier 2022

cricri38

Météo/températures : Nuageux avec un vent tempétueux et glacial.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire, 1230m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1230m à la montée et redescente pas les pistes, sinon inskiable par manque de neige sous 1600m
Conditions pour le ski : Médiocre sous le sommet jusqu'aux Chaudières (env 1750m), alternance de neige dure et poudre tassée par le vent.

Pistes agréables sur Corrençon (dures avec une fine couche de neige récente).

Activité avalancheuse : RAS

Avec Jacquot et Philippe

Itinéraire suivi : Tête des Chaudières du Clos de la Balme, descente sur "les Chaudières", remontée jusqu'au sommet du télésiège du Belvédère par la Roche du Coin puis redescente par les pistes.
Horaires : 4h00 en tout.
L'idée au départ (bien optimiste) était les rochers de la Balme avec une redescente sur le foyer de ski de fond.
On a vu d'entrée que cela n'allait pas être possible, il n'y a pratiquement plus de sous couche sous 1600m et les 10 à 15 cms retombés permettent simplement de monter à ski.
Sous un vent tempétueux et glacial on attendra tout de même la tête des Chaudières, puis après une descente de 300m qui ne restera pas dans les annales on remonte direction le pas de la Balme et le haut des pistes pour pouvoir redescendre sans tout casser.
Le vent a fait son œuvre dans le Vercors et c'est quasiment inskiable en dehors des pistes.
Jolie balade tout de même et une découverte pour mes compagnons du jour qui se terminera au chaud dans le resto des hauts plateaux... Miam !

Chemin peu après le départ, c'est blanc mais ça ne va pas suffire pour la descente...
Faible enneigement sur l'ancienne piste
Faible enneigement sur l'ancienne piste
Belle ambiance hivernale après avoir quitté l'ancienne piste
Belle ambiance hivernale après avoir quitté l'ancienne piste
Montée après \
Montée après "les Chaudières"
Le soleil n'est pas loin mais il n'arrivera pas à nous réchauffer
Le soleil n'est pas loin mais il n'arrivera pas à nous réchauffer
Sous le sommet, ça souffle !
Sous le sommet, ça souffle !
Rochers de la Balme, ça ne sera pas pour aujourd'hui
Rochers de la Balme, ça ne sera pas pour aujourd'hui
Coup d'œil dans le rétro en montant les dernières pentes de la tête des Chaudières.
Même les sapins sont gelés
Même les sapins sont gelés
Arrivée de Philippe au sommet.
Arrivée de Philippe au sommet.

jpc, le 06.01.22 22:20

Bonjour, je n'ai pas compris votre titre "minée" : vous avez rencontré des plaques à vent ou départ d'avalanche ? On voit bien le travail du vent, mais la quantité de neige semble bien faible…   A part cela, belles photos qui font envie (malgré le froid) ^^

cricri38, le 06.01.22 22:32

Oui c'est vrai c'est pas explicite... Je voulais slmt dire que c'était miné par les rochers et cailloux sous la neige récemment tombée, requins invisibles mais bien présents qui nous ont conduit à redescendre par les pistes.
Pour les plaques en effet, peu de neige donc à mon avis peu de risque malgré le travail du vent et qqs accus sans gros volumes.

jpc, le 06.01.22 23:07

OK merci (NB: tu peux modifier toi-même le titre de la sortie ;-) )