Sorties > Chartreuse > poudre au som

poudre au som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 5 janvier 2022

tophe

Météo/températures : brouillard quelques flocons, vent froid au sommet mais pas plus que ça...
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : poudreuse de 20 à 30cm sur fond dur. On va rapidement au fond si on appuie un peu les virages

Activité avalancheuse : la classique sur le chemin forestier, descendu en fin de matinée (traces montée descente effacées)

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 13 à 15h
Personne au parking, une trace de montée à moitié effacé et 2 traces de descentes. La poudre est froide et composé de petites billes. Sur le bas de la forêt présence de gros trous dans la neige, ou on peut voir comme un ruisseau, conséquence des grosses pluies de la semaine derniere. La trace de ce matin passait trop à droite sous les pentes de la face est du petit som à mon gout, j'ai retracé en forêt. Je retrouve la trace un peu sous le col mais cette fois elle va complétement à gauche, je retracerais par la droite. On s'enfonce pas mal et on sent le fond dur dessous. Une belle descente du sommet au chemin forestier ou ça racle un peu, il ne devait pas rester grand chose et les cailloux affleurent. La piste jusqu'au parking est bonne. J'aurais bien remis le couvert mais étant seul dans le secteur je reste sage, retour au bercail.