Sorties > Belledonne > Lac Robert, mais j'en ai pas vue...

Lac Robert, mais j'en ai pas vue...

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne Croix de Chamrousse, Couloir Leandro

Sortie du mardi 4 janvier 2022

Rahanx32

Météo/températures : Température douce, soleil selon les heures, mais beaucoup de vent à se faire un lifting sur la croix et ses alentours
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, c'était bien sec
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking au choix
Conditions pour le ski : certains diront médiocre, pour moi çà suffisait, très gelé, mais les peaux faisait sont taff, pas besoin de couteaux, j'ai été étonné

Activité avalancheuse : trop dur pour que çà parte, je ne faisait pas de traces dans la neige ( glace )

Itinéraire suivi : Parking 1750 -> Croix de Chamrousse via un peu de foret et pistes ours

Horaires : 14h -> 17h30

Petite sortie avant le changement de temps, un peu déçu sur les retours de sorties qui dénigrait la qualité de la "neige", mais bien content que cette glace m'ai suffit, je suis vraiment pas exigent en fait xD.
Ambiance fin de saison, mais avec pas trop de caillasse, donc pourquoi pas, les peaux en plus n'était pas trempé avec cette glace environnante et je n'ai pas subit la moindre glissade, même sur des test raide pour voir la tenue des peaux.
Mais bon rester proche des pistes permet de profiter de temps à autres d'une bonne moquette pour soulager les pieds de ces devers gelé...
Températures agréable, pas de quoi avoir trop chaud, mais vite sortir le pull avec le vent sur les sommets.
Selon les heures et endroits, çà piquait sec...
Première fois de souvenir que je sentais la prise au vent sur les bâtons...
J'aurais bien aimé avoir ce vent de dos je suis sûr qu'il aurait pousser mes 64kg tout mouillé jusqu'au sommet, mais vent de travers qui m'a fait un bon lifting sur le retour du lac Robert.
Au moins je l'avais pas de face.
Sur les parties gelée, j'aurais grave galéré je pense sans couteaux et avec ma grosse veste pas très skis de rando©
J'appréhendais un peu la solitude du lac en fin d'après-midi avec le taff prévu donc pas de retard possible, mais un bon samaritain que j'ai suivi de loin m'a accompagné sur cette dernière montée qui était comme d'habitude avec un timing parfait sur le couché de soleil qui j'ai l'impression dure bien plus longtemps sur le Vercors que sur une plage, peut-être juste une impression...
Suivi GPX fait à la main, ma montre n'a pas voulu prendre en compte cette sortie, les photos me donnent au moins une idée du temps que je mets selon les portions, çà m'aide à gérer au mieux les limites de temps de la sortie.

Départ classique on va chercher une peu les sapins
Départ classique on va chercher une peu les sapins
Passage classique ne savant pas l'état de la neige vers les lacs achards
Passage classique ne savant pas l'état de la neige vers les lacs achards
çà grimpe raide, mais çà glisse pas, ou à peine sur la fin en abusant, exit les conversions :o
çà manque\
çà manque"ait" de neige, espérons que quand j'écris çà çà continue à tomber la haut
Petit aurevoir au lac et aux derniers qui partiront avec moi
Petit aurevoir au lac et aux derniers qui partiront avec moi
Petit raccourci tout gelé, mais çà tiens bizarrement, et sans faire de traces pourtant
Mode furtif, pas une trace de ma part, on distinguait très peu de vielles traces à croire que personne ne passait par là ( peur des avalanches? )
Timing couché de soleil sur la croix, enfin la prochaine fois je penserai à aller la voir sous ce coucher au lieu de faire comme tout le monde, dépeauter vers le restau à l'abris du vent
çà se répète, désolé, mais je m'en lasse pas
çà se répète, désolé, mais je m'en lasse pas
Moins coloré, mais plus lumineuse
Moins coloré, mais plus lumineuse

Y
yves.dournon, le 05.01.22 08:57

J'adore le recit bucolique loin des ... collants pipettes !!! (je me faire bacher !)

taramont, le 05.01.22 10:50

Chacun son style. J'aurais aussi tendance à avoir un faible pour celui-ci loin de tout formatage avec bcp de passion et en toute modestie 🧙‍♀️

Rahanx32, le 05.01.22 19:00

Merci à vous ;), çà fait balade de touriste ( ou de grenoblois pour les locaux^^ ), mais au final ils ont raison, il faut prendre le temps de profiter et en prendre pleins les yeux.
Je suis tellement compétiteur que ma boisson je la prends format verre histoire de bien optimiser le poids et l'eau sous bouteille inox...
J'ai quand même pour cette sortie utiliser le sac à dos que m'a offert papa noël du frangin qui m'a fait gagner 400g, on dirait pas mais çà fait aide.

Un jour j'aurais peut-être des pieds plus robustes, mais entre les chaussures et mes poumons encrassés, je me limite vite.
Mais promis petit à petit les dénivelés devraient progresser.
J'ai pas fait le van la saison précédente, celle-ci est mon objectif premier.
Et si çà passe bien, pourquoi pas les grands moulins avec le frangin.