Sorties > Belledonne > Ilettes 'Born to be alive'

Ilettes 'Born to be alive' ⭐

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Les Ilettes, couloir Sud-Est

Sommet associé : Les Ilettes (2700 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

Rémo Barbaruli, pollo, runcec

Météo/températures : beau et chad, se voilant
Conditions d'accès/altitude du parking : route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking, puis long portage assez pénible dans la forêt
Conditions pour le ski :

- montée : couteaux confortables
- couloir : neige transformée, goulotte centrale en formation
- du bas du couloir à la forêt : transformée encore dure dans les orientations peu exposées, bon ski malgré les vagues de pluie sinon
- forêt : no comment...

Activité avalancheuse : nombreuses vieilles coulées dans les orientations raides et chaudes

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Malgré mes craintes d'une fréquentation excessive au départ du Rivier d'Allemont, nous acceptons de changer nos plans (Grand Galbert) pour le couloir des Ilettes proposé par pollo. Las, si la fréquentation n'est pas excessive, nous nous retrouvons au milieu de la caravane. Caravane menée tambour battant par un bateleur de première classe, grâce à qui nous sûmes bientôt tout de Patrick Hernandez, raconté et chanté à tue-tête.

Nos chemins se séparent bientôt, notre soupir de soulagement résonne encore dans les montagnes de Belledonne...

Mais Cec n'arrive pas à avancer, et nous demande de continuer, elle fait demi-tour. Ca ressemble à un western spaghetti où le héros dit "continuez sans moi", mais ça ne fait rire personne sur le moment.

Ce n'est que devant le couloir (et le sms de Cec disant qu'elle est bien arrivée à la voiture) qu'on reprend de l'énergie, skis sur le dos, piolet à la main, ça sent le printemps !
Le ciel se voilant on ne poussera pas jusqu'au sommet, premiers virages raides de la saison, chacun retrouve ses marques (ou pas ?).

Retour en moquette plus qu'honorable, pollo se prend une grosse béquille par une boule plus grosse que lui, j'embrasse un sapin, la routine.

Au parking Cec nous annonce qu'il y a des bouchons : 2h15 pour rentrer à la maison, flux incessant de Belges et Hollandais qui montent, born to be alive ?

4 rapides sous le couloir, allant vers le Col de la Vache
Gwen dans de beaux draps...
Gwen dans de beaux draps...
sortie du couloir
sortie du couloir
haut du couloir
haut du couloir
côté Sept-Laux, Pyramide, Toit, etc...
côté Sept-Laux, Pyramide, Toit, etc...
quelques pas vers le sommet
quelques pas vers le sommet
ça lévite... (photo pollo)
ça lévite... (photo pollo)
Gwen à l'entrée du couloir
Gwen à l'entrée du couloir

taramont, le 03.01.22 09:31

il n'y avait pas que des belges et des hollandais dans les bouchons du soir qui vous ont empêchés de goûter un repos bien mérité,  il y avait aussi d'autres voironnais ou assimilés 😉
la photo 6 est superbe, magnifiée par le N/B? et la course de haut vol - félicitations !
PS : les photos sont-elles vraiment dans l'ordre ?

Rémo Barbaruli, le 03.01.22 09:38

Oui j'ai vu ça, on avait tous les pieds dans le même Sabot au retour... Une idée de l'enfer (version soft ne faisons pas les pleureuses...).

Les 3 premières photos ne sont évidemment pas dans l'ordre mais c'est ce qui arrive quand elles transitent par plusieurs appareils... Pour le noir et blanc j'ai hésité, les deux étaient bien. J'ai une préférence pour celle avec les 4 collants-pipette (comment accorder au pluriel ?), que j'ai finalement laissée en couleur (en bleu quoi).

pollo, le 03.01.22 11:59

Je suis d'autant plus désolé pour Cec que les conditions étaient bonnes au Grand Galbert (skitour.fr/sorties/153742). La prochaine fois, tu ne m'écoutes pas !

manu R, le 03.01.22 13:33

De la grande sortie dis donc ! En cas de bouchons une adresse est fort recommandable à Allemond (la bière mais surtout les frites au top), le pb c'est qu'après c'est difficile d'en partir 🤣 à bientôt

Rémo Barbaruli, le 03.01.22 13:46

@Manu, il va falloir lâcher l'adresse, sinon tu vas devoir repasser pour l'apéro ;).
@pollo : pas de regrets, malgré les aléas et difficultés pour Cec, j'ai bien aimé cette couenne tortueuse ;), et tu avais bien anticipé les conditions de neige dans le couloir

manu R, le 03.01.22 16:43

il est vrai qu'il est tentant de repasser pour l'apéro surtout que j'ai ouï dire que çà pouvait se coupler à une séance de bloc !! (je tiens çà de ma "copine" ;) :D
la douce montagne, le top des après ski dans le secteur !

bastie1, le 03.01.22 19:18

Oui je confirme,  le début du couloir est un peu raide,  il faut se lancer...Bravo pour l idée de sortie qui était finement orienté .Pour l apero bloc bien partant 🤩

jpc, le 05.01.22 09:55

Évidemment, je suis allé voir (écouter?) ce Patrick Hernandez que je ne connaissais pas. Alors, euh, comment dire… faut vraiment aimer beaucoup beaucoup le disco pour supporter cela en montagne. C'était peut-être un entraînement commando à la torture psychologique ? En tout cas, je compatis sincèrement.
Bravo pour la sortie, mais la question du timing me mine : avec Pollo au volant, comment se fait-il que vous ayez mis 2h15 pour 60kms ?? 🤣
(enfin, je note que Manu n'a toujours pas lâché l'adresse pour les frites… c'est le petit hôtel-restau plein de Hollandais à vélo dans le jardin ?)

manu R, le 05.01.22 10:08

Et pourtant si jpc, l'auberge de la douce montagne 🤣
Ne pas connaître Patrick Hernandez ??? Vous étiez où Mr jpc entre 1970 et 1980 ?? 🤣😋

jpc, le 05.01.22 10:23

Merci pour l'adresse !
Pour l'autre question, disons que j'avais mieux à faire…

taramont, le 05.01.22 10:40

j'ose enfin avouer que moi non plus je ne connaissais pas Mr Hernandez ; heureusement que le chanteur avait choisi la vallée à côté sinon il y aurait peut-être eu du sang sur l'alpe....