Sorties > Taillefer - Matheysine > Moquette au Pérollier

Moquette au Pérollier

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topos associés : Le Tabor, Par le Lac Charlet Le Pérollier, face sud

Sommets associés : Le Tabor (2389 m) Le Pérollier (2183 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

Six26, ThibsR, Loisyann

Météo/températures : 12° à 11h et à 16h, beau avec quelques passages nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, 1500m
Altitude de chaussage/déchaussage :1600m
Conditions pour le ski : bonne moquette en sud sous le Pérollier à 13h, transfo correcte en face ouest du Tabor à 15h.

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par Six26)

Itinéraire suivi : lac Charlet puis montée Pérollier par croupe est, descente sud puis repeautage à 1930m pour remontée vers Tabor mais on s'arrêtera à gauche du col entre Tabor et Oreille du Loup, descente en visant les pentes ayant vu le soleil,  transfo correcte jusqu'à la piste en contrebas du départ qui va vers Pracouiret, dernier km skis sur le dos.

Horaires : 11h 16h
Après un réveil tôt pour aller chercher la moquette en sud du Petit Renaud... et 450m ( de d+ !) à porter les skis entre le hameau des Bosses et la cabane de la Charmette pour être certains qu'il n'y a rien à skier dans ce coin là,  grosse déception, ya vraiment plus de neige sous 1800m, même en forêt en nord! On cherche donc un plan b puis c pour finir à St Honoré 1500 pour un Tabor qui fera l'affaire... avec supplément Pérollier en bonne condition aujourd'hui, on aura finalement trouvé cette moquette espérée malgré le manque de neige ici aussi !

Pour information la face sud du Petit&Grand Renaud... ça monte pas à ski!
Pour information la face sud du Petit&Grand Renaud... ça monte pas à ski!
Le Pérollier sud
Le Pérollier sud
Crête est du Pérollier
Crête est du Pérollier
Vers le Tabor
Vers le Tabor

N
Nicom, le 02.01.22 20:09

Il y avait un monde fou dans le pérollier aujourd'hui. On a entamé la descente vers 11h10, 3 personnes derrière nous. Bonne moquette, elle a pas dû trop bouger avec le voile d'altitude et les nuages.

taramont, le 03.01.22 10:00

ce qui s'appelle savoir changer son fusil d'épaule rapidement ! (et les épaules étaient plutôt larges....) - merci pour la vision des Renaud S : évite le déplacement)

Six26, le 03.01.22 20:50

On a faillit aller en face du Renaud faire le Gd Galbert... mais nous en avons été dissuadés par un groupe que nous avons nous même dissuadé de monter au Renaud... en arrivant au parking après nos 400m de portage ! L'intelligence collective nous a ensuite mené au Tabor 😉 (pas grand chose d'autre à se mettre sous les skis dans le coin)