Sorties > Beaufortain > Col de la Fenêtre en traversée

Col de la Fenêtre en traversée

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Fenêtre, Versant Est

Sommet associé : Col de la Fenêtre (2245 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

Arno74

Météo/températures : Beau temps avec qq nuages jusqu'à 14h, couvert ensuite. Chaud au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m/1200m
Conditions pour le ski : Mauvaises en hors-piste... mais bonnes sur les pistes 😜

Activité avalancheuse : pentes bien purgées sous l'Aiguille de Roselette. RAS ce jour.

Col de la Fenètre, face Ouest2245m - 1875mNW11h30Béton trafoléInfâne à skier entre les traces de ski et les traces de pluie!!

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : ND de la Gorge - Col de la Fenêtre - Point 1875 - remontée au sommet du TSD Olympique
Horaires : 9h45 - 12h pour la rando... 12h - 16h pour l'alpin

Grosse hésitation ce matin sur comment terminer ma semaine de vacances... une session alpin ou une session rando? 🤔
Finalement, incapable de choisir, j'opte pour enchaîner les 2!

Co et Gé me déposent donc au parking de ND de la Gorge avant d'attaquer leur journée de ski. Je prévois de les rejoindre après ma session rando... qui démarre par un carnage sur la voie romaine!
La cascade à l'entrée du premier mur a dû cracher sévère parce que les 100m de chemin en aval sont recouverts d'une neige boueuse! Même topo pour tous les ruisseaux qui traversent le chemin et qui ont laissé sur la trace des balafres de 4 fois leur largeur actuelle!
Autant dire que ça passe moyen en ski 😅 Mais à pieds, entre les plaques de glace et la neige résiduelles et les cailloux boueux, ça passe plutôt pas trop mal!

Au-dessus de 1350m on peut enfin mettre les skis et le reste de la montée est moins chaotique.
Ici, la trace est bonne et efficace... et plutôt déserte! Très peu de monde pour un dimanche! Faut dire aussi que la neige n'est pas ouf... et elle n'est d'ailleurs pas mieux de l'autre côté!
Après avoir atteint le col à pieds sur les 10 derniers mètres, j'attaque la descente classique.

C'est béton et trafolé par les skieurs et la pluie! Le bonheur!
Je croise 3 personnes qui montent et ils me conseillent de plutôt descendre un peu plus car il en reste un peu à partir sur la trace "normale" qui rejoint les pistes.
Je suis leur conseil et la suite de la descente est stable en termes de qualité... je me mets même 2 boîtes coup sur coup à cause d'un de mes skis qui a décidé de suivre sa propre trace... enfin, celle d'un autre, en l'occurrence! 😂 Heureusement que je n'avais pas verrouillé les fix!

Vers 1875m je remets les peaux, direction le sommet du TSD de l'Olympique. Bon je me plante un peu sur l'itinéraire - quand ça veut pas 😅 - mais je rejoins finalement les filles pour l'après-midi ski alpin... après le désastre de la descente du col, c'était plutôt bon de pouvoir enchaîner des virages potables, jusqu'à la fermeture pistes. Une bonne journée bien remplie et bien optimisée! 😎

Vue sur le Massif du Mont-blanc
Vue sur l'autre versant depuis le Col
Vue du sommet de l'Olympique
Vue du sommet de l'Olympique

fabi1, le 04.01.22 20:12

Prends une carte la prochaine fois !

Arno74, le 04.01.22 22:33

😂😂 je vais finir par y penser!!
Mais à moins qu'elle n'ait pu m'indiquer des endroits avec de la bonne neige, elle ne m'aurait pas servi à grand-chose 😂
En réalité je suis juste arrivé un peu loin du télésiège... ce qui m'a obligé à une traversée légèrement descendante... j'étais pas si perdu que ça  😁

fabi1, le 04.01.22 22:48

Je ne me fais pas de soucis, tu connais le coin il me semble !

fabi1, le 04.01.22 22:49

La prochaine sortie avec ton père je prends une carte michelin

Arno74, le 05.01.22 09:24

😂😂😂