Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

steph0272

Météo/températures : beau et chaud, puis léger vent frais (gros vent au sommet) et voilage d'altitude à partir de 14h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée jusqu'au parking de Lieulever (1263m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1263 à la voiture
Conditions pour le ski : Très bonne neige de printemps sur les 300/500 premiers m de descente, puis transfo assez lourde en dessous (20cm)

Activité avalancheuse : RAS, conditions printanières

Sommet2484/2100S12h30/13h5moquette4*à 5* (selon enthousiasme !) très bon à skier, des vagues liées aux pluies mais bcp de pente ou on peut les éviter
gros de la descente2100/1600E13h30/14h20 à 30Transfo lourdeOn arrive qd à même à skier mais c'est très très moyen.
Partie basse1600/1200E14hAlternance de la transfo lourde et de partie plus gelée mais pas si pire (à l'ombre)

Itinéraire suivi : Idem TOPO
Horaires : 9h30 Pkg; 12h30 Sommet; 14h Pkg

Avec Alex, Del et Ninon.

Regel existant mais pas en profondeur sur la première moitié... Plus on monte plus on trouve des conditions typiques printanières.
La note de skiabilité "correcte" est donc une moyenne entre du bon à très bon ski sur la partie haute, et du moyen à très moyen sur la partie basse.
Rien d'inskiable.
Toujours aussi beau, vue du sommet époustouflante. Pas mal de monde sur la sortie...

calvin, le 02.01.22 17:32

Salut. As tu observer les conditions en N en face au niveau des marmottes noires ? Merci.

steph0272, le 02.01.22 21:55

non… je ne viens jamais trop dans ce coin, je n’ai pas repéré…
Mais la face Nord du grand arc qui permet ensuite d’accéder au couloir sud ouest était bien gelée à 12h30…
J’imagine que les faces nord ayant toute bien pris l’eau et révélant bien doivent être dans ces conditions

calvin, le 02.01.22 22:23

Merci. Oui c est ce que je me dis. On va donc sûrement opter pour le grand arc et suivre vos traces 😉

steph0272, le 03.01.22 07:21

La fille de mes amis a perdu une paire de lunettes de soleil à la descente… si qu’un la retrouve ce serait sympa de me contacter !

calvin, le 04.01.22 18:08

Le choix d une face sud était le bon. Ça a decaille très tardivement du fait du ciel voilé.
Pas trouvé les lunettes de soleil sur l itinéraire…

calvin, le 04.01.22 18:08

Pas trouvé les lunettes de soleil sur l itinéraire…

steph0272, le 04.01.22 18:53

merci qd même !