Sorties > Belledonne > Dent du Pra

Dent du Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommets associés : Col de l'Aigleton (2266 m) Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

Remi

Météo/températures : Beau, du vent a l'aigleton et au sommet de la Pra. Temperature douce
Conditions d'accès/altitude du parking : La route de prabert est bloquee en aval du pont de la Betta. Compter 60m D+ en plus.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1160

Conditions pour le ski :
- Sommet - Font Belle Etoile : SE , moquette poil ras (12h20) a cause du vent je pense
- Font Belle Etoile - petit plat sous l'Aigleton (2100m) : SW, moquette poil court (12h30)
- Col de l'aigleton - 2000m : moquette poil long sur les contrepentes S (13h30)
- Jusqu'au Habert : moquette lourde
- Foret : piste correcte

Activité avalancheuse : rien du tout

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Comme le topo, par les trois raidillons a gauche apres le col

Horaires : 7h30 - 14h30h

Premier arrivé a Prabert ! C'est pour me donner un peu de marge de temps sur cet itineraire que je decouvre.
le but c'est d'y arriver a 11h30 ...

Il y a 3 raidillons apres le col :
- Le premier je l'ai passé avec les couteaux, grace a une bonne trace qui aide pour les conversions
- Le deuxieme a pied, il y a des marches, mais un peu stressé sans crampons.
- Le troisieme a pied en refaisant les marches (le passage est moins long mais plus raide que les precedents).

Et j'arrive au sommet a 12h10, un peu entamé moralement par les montees a pied sans crampons.

J'avais prevu de descendre coté Est pour profiter de la transfo et c'est un vrai régal.
Curieusement vers la belle etoile c'est meilleur que sur le haut, probablement a cause du vent.
Il etait aussi prevu que je fasse un peu de rab, soit a la belle etoile, soit plus bas en direction du Rivier, mais je suis un peu crevé, et plus vraiment en avance.
Donc remontee de 150 m a l'Aigleton (où le vent a disparu), pique nique, et descente finale sous un soleil qui commence a se cacher sous un voile temporaire.

2e raidilon
debut descente
1e raidillon
1e raidillon

Em42, le 02.01.22 18:18

Presque premier, il y avait des gens devant ;). Belle sortie, c'est une belle bambée !

Manu38, le 02.01.22 18:52

J'étais juste derrière toi. (Le groupe de 3) Effectivement les crampons étaient bien utiles. On les a mis au pied de la première pente raide et on les a pas enlevés jusqu'au sommet vu que la neige portait très bien.