Sorties > Belledonne > Pointe de la Scia + un peu de rab' sous la Brèche nord du Ferrouillet

Pointe de la Scia + un peu de rab' sous la Brèche nord du Ferrouillet ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N Pointe de la Scia, Couloir Nord

Sommets associés : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m) Pointe de la Scia (2475 m)

Sortie du lundi 27 décembre 2021

Em42

Météo/températures : Couvert, quelques flocons à partir de 10h30. Limite pluie/neige vers 1600m. +3°C au parking à 11h30 (1220m)
Conditions d'accès/altitude du parking : Route gelée à la sortie de Prabert, ça patine un peu le matin. Altitude Parking : 1220m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1220m/1220m
Conditions pour le ski : Excellente entre 1900 et 2400m avec 10cm de poudre sur une neige plus dense. Très bonne jusque vers 1700m avec 10cm sur croûte glacée (en skiant léger c'est bon). Un passage inskiable (croûte) entre 1700 et 1500 puis de nouveau un peu plus skiant en bas avec une neige qui revenait vers 11h15;

Activité avalancheuse : Quelques coulées de fond à partir de 10h mais je ne sais pas où (juste entendu le bruit). RAS sur l'itinéraire ce jour, les deux couloirs avaient purgés (traces dans les cônes).

- Le couloir Nord de la Scia manque encore un peu de remplissage, j'ai déterré quelques requins !
- La brèche était très bonne (du moins ce que j'ai fait) et elle semblait bonne jusqu'en haut !

Itinéraire suivi : Depuis le parking -> Ravin de l'Avalanche -> Antécime de la Scia (arrêt vers 2450m) -> Descente vers 1830m sur le replat -> Remontée partielle de la brèche Nord du Ferrouillet (Arrêt vers 2250m) -> retour par l'itinéraire de montée.
Horaires : 6h15 -> 11h15

A la vue des projections météos, je me motive pour un dernier petit duo de pentes avant le lessivage annoncé. Départ à la frontale pour optimiser la matinée sèche. La lune parvient encore à percer le voile nuageux. Il fait doux ! +2°C au parking peu après 6h, les hivers d'antan semblent lointain ! La neige est dure mais accrocheuse. Je monte sur des rails jusqu'au Pont de la Betta. Peu d'arrêts photos, la luminosité n'est pas au rendez-vous. Malgré l'obscurité, je trouve facilement l'ouverture dans la forêt. Il y a deux ou trois anciennes traces pas trop gênantes. La veste tombe rapidement, décidément, il fait bien trop chaud pour la saison. Je parviens à suivre une ancienne trace jusque vers 1700m. Tantôt raide, tantôt plate, elle me donne du fil à retordre et un peu de suée mais elle a le mérite d'exister. Au-dessus, je finis par la perdre sous la neige fraîche, il faut retracer !

Le jour se lève au moment où j'arrive sur le petit replat à 1850m. C'est la première fois que je viens ici. Le vallon est magnifique et apparemment peu fréquenté. Ces dernières années, j'avais un peu snobé Prabert à cause de la foule, il faudrait que j'y revienne un peu plus souvent. Derrière moi, je vois le défilé des voitures arrivant au parking. Bien heureux d'être parti tôt :). Après cette petite pause salvatrice. Je reprends mon ascension vers la Pointe de la Scia. La trace est aisée avec les 10/15cm de fraîche sur fond plus ou moins souple. La pente se raidit et je change de matériel vers 2250m. Place aux crampons. Le ciel est bien rouge au-dessus de moi, c'est agréable ces lever de jour. Le couloir brasse bien mais on sent aussi les rochers proche de la surface ! Je sors sur la crête vers 2450m, ce sera mon stop. Je n'ai pas la motivation d'escalader le ressaut final pour la Pointe de la Scia.

Descente prudente du couloir puis je peux me lâcher dessous, c'est très bon jusqu'au replat ! La visibilité reste bonne, je repeaute un coup, direction la brèche Nord du Ferrouillet. La montée est tout aussi agréable que la première. Le couloir fait envie (plus que le premier) sauf qu'au moment de mettre les crampons, le vent se lève et la visibilité se réduit fortement. N'ayant pas envie de finir en plein brouillard, je décide de stopper ici. Encore une bonne descente dans cette neige fraiche s'alourdissant un peu puis c'est l'hécatombe... Sous 1700m ça en devient même complètement inskiable sur près de 200m. Je saute d'arbre en arbre pour descendre... Heureusement passé 1500m la croûte se transforme un peu. Même si ça ne sera pas du grand ski jusqu'à la voiture les virages s'enchaînent un peu mieux. Heureusement que c'était bon là haut...

Place au lessivage en règle... On comptera les bouses à la sortie.
Bon noël à tous avec un peu de retard !

Au départ !
Dans le couloir
Dans le couloir
Les requins aussi sont de sortie :(
Les requins aussi sont de sortie :(
De l'autre côté, Grandes Rousses bien sèches !
De l'autre côté, Grandes Rousses bien sèches !
Premiers virages dans le couloir
Premiers virages dans le couloir
C'est pas très beau mais ça évite les mauvaises surprises !
C'est pas très beau mais ça évite les mauvaises surprises !
Sortie du couloir
Terminus pour aujourd'hui
Terminus pour aujourd'hui
Le haut bien bon !
Le haut bien bon !
C'est ici la fin du bon ski (1700m environ)
C'est ici la fin du bon ski (1700m environ)

chapp, le 27.12.21 14:44

La journée des braves ! Bonne fin d'année a toi !

Em42, le 27.12.21 15:04

Merci Chapp, Bonne fin d'année à toi aussi ! Tu t'es régalé dans les barres apparemment :) !

HDlameije, le 28.12.21 10:48

Tu es trop jeune pour parler des hivers d'antan !!!

stephdemau, le 28.12.21 13:59

Belle motiv'😉
Lessivage confirmé... 😭
Et bonne fin d'année 😊

taramont, le 28.12.21 23:06

"les hivers d'antan semblent lointain", ce qu'il ne faut pas entendre !! et moi qui ai toujours cru qu'EM42 était un jeunot 😯 en tout cas, jeunot ou homme d'antan, la bravitude est bien là 🧙‍♀️

Em42, le 29.12.21 12:43

Bonne fin d'année à tout le monde !
@Taramont et HDlameije : Effectivement je n'en ai pas connu beaucoup, j'ai connu plus d'hivers doux que froid. Je sais lire les données du CNRS au col de Porte et on ne va pas dans le bon sens :'( .