Sorties > Canigó - Catalogne Est > Roca Colom

Roca Colom

Massif : Canigó - Catalogne Est
Départ : col de Mantet (1761 m)

Sortie du jeudi 23 décembre 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps doux avec un peu de vent en crête. Température de 3°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche hormis dans quelques virages qui ne voient pas trop le soleil.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760m.
Conditions pour le ski : Neige dure près des cols et sommets quand il en reste. Neige soufflée par ailleurs ou lissée par le vent et poudreuse dense dans la forêt.

Activité avalancheuse : RAS, le manteau neigeux est bien stabilisé dans son ensemble.

Itinéraire suivi : Col de Mantet - Pla Segalà - Mort de l'Escolà - Roca Colom (2507m) - Cim de Pomerola (2456m) - Pla Segalà - Col de Mantet.

Horaires : 9h45/17h.
Avec Nicole et Olivier.

Sortie famille ce jeudi pour une randonnée dans ce secteur du Haut Conflent en sortie mixte ski et raquettes. Les conditions de neige sont correctes avec un bon enneigement hormis proche des cols, sommets et lignes de crêtes où le vent a été efficace ! C'est une randonnée facile mais longue et très bien adaptée pour la pratique de la raquette avec une vue omniprésente sur le massif du Canigó tout proche. Départ en forêt en suivant le sentier qui chemine le long de la ligne de crête jusqu'au Pla Segalà puis jusque sous la Cim de Pomerola où nous ferons notre pause déjeuner. Nous poursuivons par le Pla de Campmagre jusqu'au Mort de l'Escola puis jusqu'à la Roca Colom où le panorama sur le Canigó côté Est, les sommets du Haut Conflent à l'Ouest et le Capcir et massif du Madres au Nord est tout simplement magnifique avec la mer de nuages baignant la plaine du Rousillon. La descente depuis le sommet se fera en neige dure mais avec une bonne accroche. Je repeaute sur le Pla de Campmagre pour remonter à la Cim de Pomerola. Le début de la descente se fait en neige dure suivie par de la neige soufflée puis un peu de poudreuse au-dessus du Pla Segalà et de la bonne poudreuse dense dans la forêt au-dessus du Col de Mantet pour le meilleur ski de la journée.

Cette randonnée en Haut Conflent m'a permis de juger des conditions de neige dans le secteur : les sommets à l'Ouest comme le Pic de la Dona, la Serra Gallinera, Pic d'Esquena d'Ase ont été complètement décapés par le vent. Idem pour le secteur entre le Pic de Costabona et le Pic dels Set Homes. Par contre le secteur du Canigó et Puig Sec semble avoir été en partie épargné par le vent. Pour autant, gravir le Pic du Canigó demande une bonne motivation car le portage y est important depuis que les accès par les pistes de Balaig et du Llec sont barrées d'un côté au-dessus du Coll de Milleres à 940m et de l'autre, au niveau du Refuge du Mas Malet à 850m.

Panorama sur le secteur du Pic de la Dona et Serra Gallinera
Panorama sur les sommets du Capcir
Bonne poudreuse dense dans la forêt
Bonne poudreuse dense dans la forêt

tucco, le 26.12.21 22:17

Merci pour les photos... souvenirs..." mes jeunes années courent dans la montagne " mais le Canigó hivernal qui a vu mes début de randonneur à skis est devenu pour moi hors de portée . Le pla de Cady qui semble bien rempli sera pour une autre vie.

fontra, le 27.12.21 11:29

Ca fait du bien de voir une sortie dans les PO :) Le panorama montre la station de Puyvalador avec le Roc Blanc (Ariège) en arrière plan et un bout (à gauche) des pistes de Formiguères

DidierGO, le 27.12.21 18:24

@Jacques : merci, cela me rappelle aussi les années 1980 où j'ai parcouru ce secteur en long et en large et notamment un été depuis Prades jusqu'à la Tosse d'Err en restant sur la ligne de crête avec mon Patou et en bivouaquant le plus proche des sommets😉😉Après pour le Canigó en hivernale, c'est vrai qu'il me tente bien car je ne l'ai pas skié depuis des lustres mais je n'ai pas prévu de dormir aux Cortalets pour aller le gravir et le portage sur une journée est assez dissuasif🤢
@Fronta : comme je reste encore un peu ici, dès que la météo va s'améliorer je vais ressortir les skis probablement vers le Galbe, le Puigmal et la vallée de Mantet et ce même si le redoux actuel et persistant ne va pas me garantir de très bonnes conditions de neige😊

tucco, le 28.12.21 07:04

Didier ! Au départ de Vernet les bains : St Jean - Bonaigua - Joffre - Canigó, quelqu'un en pleine forme comme toi fait ça sans problème si la neige n'est pas trop pourrie.  Au fait la nivose des Cortalets a disparu ...trop de dénivelé pour la réparer sans doute.

DidierGO, le 28.12.21 11:21

@Jacques : je l'ai fait à pied il y a longtemps mais c'est longuet et je n'ai plus 20 ans😁