Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Veille de Noël aux Portes de Montmélian

Veille de Noël aux Portes de Montmélian ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du vendredi 24 décembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures :Eclaircies en tout début de matinée avant que le ciel ne se couvre. Averses de neige éparses. Rafales de vent de sud sur les crêtes. Redoux marqué. Quelques gouttes de pluie à l'arrivée au parking.

Conditions d'accès/altitude du parking : quelques petites plaques de neige résiduelles.

Altitude de chaussage : 1340 m
Altitude de déchaussage : vers 1370 m ( final skis sur le sac pour le franchissement des plus gros dépôts d'avalanche)

Conditions pour le ski : globalement médiocre essentiellement du à une visibilité réduite (jour blanc).
Au dessus de 1500 m poudre généralement bien tassée. Localement quelques portions frisette.
Plus bas neige bien humidifiée au retour.

Activité avalancheuse : grosses avalanches en rive gauche du vallon de Colomban dont le dépôt de certaines encombre la piste.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

En attendant le Père Noël et... la perturbation annoncée par MF, nous voici au Biollay, après avoir profité d'un ciel, aux belles tonalités rosées, du côté de la Haute-Tarentaise. Rejoints par Alain et Marie, nous démarrons sur la piste forestière du Vallon de Colomban, espérant que les coins de ciel bleu entrevus au-dessus du Grand Plan et du Pic de Lachat vont persister...Mais il faut désormais plutôt regarder la piste bien amochée par les coulées d'avalanches, descendues du Bois des Rés, plus ou moins recouvertes de feuilles de hêtres ou offrant de grosses boules durcies par le regel, propices au déséquilibre !

Par la passerelle, nous accédons à la rive droite du torrent qui offre, malgré les traces, une progression plus aisée et homogène. Les aulnes ont été bien recouverts et bien que la pente se redresse, nous parvenons après de multiples zigzags au chalet de l'Argentine alors que les premiers flocons virevoltent. Quelques lueurs de soleil au haut de la combe nous incitent à continuer même si l'aspect général du ciel vire au gris tandis qu'au loin, un chamois traverse en direction de la Pointe de Colomban...Malgré l'absence de soleil et la couverture nuageuse de plus en plus présente, la température reste douce et ce n'est qu'à l'approche des Portes de Montmélian que les rafales de vent nous inciteront à sortir la doudoune. Les Frettes sont visibles mais la Pointe de Combe Bronsin est prise dans les nuages. Le jour blanc nous décide à stopper nos efforts à 2435 mètres.
Après un regard au Grand Arc et au vallon de Basmont, nous abordons prudemment la descente, la visibilité laissant à désirer. Un coup d’œil au couloir nord-est (ravagé par de précédents passages) nous rappelle de jolis souvenirs de poudre... La descente est moins pire que prévue ! La neige n'est pas trop piégeuse mais nos virages sont à hauteur de la faible visibilité. De temps en temps un peu de neige frisette autorise quelques enchaînements alors que nous parvenons au chalet d’Argentine. Descendant l'étroit vallon juste en-dessous, nous posons quelques virages entre les aulnes avant de rejoindre l'itinéraire de montée et de rallier la passerelle de Colomban . Nous glissons jusqu'aux avalanches, à la neige un peu radoucie mais toujours aussi scabreuses à traverser, si bien que les derniers mètres se font, skis sur l'épaule. Il ne reste plus qu'à espérer de belles chutes de neige et à vous souhaiter un JOYEUX NOËL !

Itinéraire suivi : voir trace GPS (Le Biollay, Combe de Colomban, Porte de Montmélian en aller-retour)

Horaires : 8h30 - 13h10

Le parcours du combattant !
Le parcours du combattant !
De nombreux dépôts d'avalanches encombrent la piste.
De nombreux dépôts d'avalanches encombrent la piste.
Accompagné par un timide rayon de soleil, juste avant de traverser rive droite
Accompagné par un timide rayon de soleil, juste avant de traverser rive droite
Ruisseau du Grand Plan.
Ruisseau du Grand Plan.
Du côté de Colomban.
Du côté de Colomban.
Les dernières éclaircies sur les sommets de Vanoise.
Les dernières éclaircies sur les sommets de Vanoise.
Le chalet d'Argentine (1988 m).
Le chalet d'Argentine (1988 m).
Marie et Alain à la trace sous le Pic de Lachat.
Marie et Alain à la trace sous le Pic de Lachat.
Averses de neige.
Averses de neige.
Au pied des Portes de Montmélian.
Au pied des Portes de Montmélian.
La Pointe de Freydon.
La Pointe de Freydon.
De Freydon à Combe Bronsin, en passant par la Grande Muraille et Colomban.
De Freydon à Combe Bronsin, en passant par la Grande Muraille et Colomban.
Le Rognolet versant nord.
Le Rognolet versant nord.
Vue vers le nord.
Vue vers le nord.
Dans le fond du vallon supérieur vers 2100 m.
Dans le fond du vallon supérieur vers 2100 m.
Alain  sous le chalet d'Argentine.
Alain  sous le chalet d'Argentine.