Sorties > Devoluy > Tête de Girbault, face Sud

Tête de Girbault, face Sud

Massif : Devoluy
Départ : St Etienne en Dévoluy (Pra la Souche) (1450 m)

Topo associé : Tête de Girbault, face Sud

Sommet associé : Tête de Girbault (2370 m)

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

cissoubalou, Alxx

Météo/températures : beau, froid à l'ombre (-11 à la voiture à 8h30) et chaud au soleil à partir du milieu de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1499m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1499m

Conditions pour le ski : de tout, poudre avec givre sur la route du col. Poudre tassée, croutée ou portante selon l' expo jusqu'au col de la Saume. Poudre tassée, dure avec neige froide dessus, transfo ou printemps selon l'expo NE à SE dans la combe de la fontaine du Vallon.
Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par cissoubalou)

Itinéraire suivi : Pra la souche, Combe de la Saume, Fontaine du vallon, sous tête Girbault face E (arrêt au pied du couloir vers 2100)
Horaires :8h30 à 11h30

On envisageait la face S de la tête Girbault, mais vu le faible enneigement sur le bas et le relief présent nous avons opté pour une excursion dans le Vallon de la fontaine du Vallon. Finalement tenté par un joli couloir enneigé permettant de sortir sur l'arrête E de Girbault (qui n'est pas enneigée, elle), nous avons stoppé au pied par manque de temps.
Nombreux chamois dans les parages.

L'enneigement qui ne fait pas rêver (photo prise au retour et donc au soleil)
L'enneigement qui ne fait pas rêver (photo prise au retour et donc au soleil)
au fond du Vallon, le fameux couloir, seul à sortir
Alxx dans le Vallon
A la descente on trouve de tout selon l'expo
A la descente on trouve de tout selon l'expo

PatdeGap, le 22.12.21 19:18

Salut Cissou. Vous étiez sur nos traces d'avant hier... ;o)
Bien sympa ce petit vallon...

cissoubalou, le 22.12.21 19:51

salut Pat,
j'avais pas vu ta sortie ! cela m'aurait évité de créer un doublon!
content de te voir sur les skis.

taramont, le 22.12.21 22:49

si peu de neige ! heureusement que le vallon de la Fontaine du Vallon (un vrai petit bijou à mon sens) sauve la mise 🧙‍♀️