Sorties > Belledonne > Tour Illettes Belle Etoile Pra

Tour Illettes Belle Etoile Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier Col de l'Aigleton, Versant SW Dent du Pra, versant SO Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col de l'Aigleton (2266 m) Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Les Ilettes (2700 m) Col de Vouteret (2529 m)

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

Jeroen

Météo/températures :-3 au parking, après ne chauffe jamais trop, et ça reste bien fais à l'ombre.
Conditions d'accès/altitude du parking :  route bien gelée après prabert, 2 voitures se sont tankees devant moi j'ai du me garer 500m avant le nouveau et beau parking.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150
Conditions pour le ski : mauvaises. Montée : Les traces ne decaillent jamais complètement donc on est souvent obligé de monter à côté. Descente : même si on trouve quelques bonnes zones froides, principalement de NW à NE abrités et de la transfo (SE raide), le reste est bien penible à skier...

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : cf GPX
Horaires : 10h 16h

Une belle journée en montagne, mais pour le ski on reviendra. Les conditions ne sont pas reposantes : montées et descentes pénibles, les 10 fois 5 virages en bonne condition n'y changent pas grand chose

Vers aiguebelle
Vallon de la Jasse
Dent du Pra de la Jasse
Dent du Pra de la Jasse

franckyv38, le 22.12.21 18:15

10x 5 = 50 virages si je sais compter ..... sur 2200m de D- , ça fait mal ! :p  ;)

steph0272, le 22.12.21 19:31

Ah ! je viens de rentrer une sortie similaire ou je suis plus enthousiaste sur la qualité de la neige... Pour les montées je te rejoins complètement, les descentes j'ai trouvé que la proportion de bonne contre-pentes restées froides par rapport au mauvais ailleurs était plutôt favorable...
Je me demande si on ne s'est pas croisé au sommet de la Belle étoile, vers 13h30 ?

Legazier, le 22.12.21 19:35

Rien à voir avec ta sortie, mais franchement, on se régale avec cette nouvelle formule de skitour!

Jeroen, le 22.12.21 20:17

Merci Legazier !

Steph, j'étais au sommet à 13h30 effectivement (tu as l'heure au survol du fichier gpx maintenant). Y'avait 2 groupes de 3, j'espère que t'étais bien accompagné 😁

jfs73, le 22.12.21 20:26

une belle sortie quand même :)

Etiennne, le 22.12.21 20:27

Salut ! On s'est croisé pendant que je montais à la dent du pra. Merci pour l'idée du col du Voutaret c'était pas pire dutout.
Et pour la qualité de neige c'est sûrement à cause de tes allumettes que t'a pas pu apprécier cette neige 😝

Jeroen, le 22.12.21 20:27

😁💪

tophe, le 22.12.21 21:40

Pas de mauvaise condition de neige, que des mauvais skieurs ! 😂

steph0272, le 22.12.21 21:49

Il y avait 2 groupes de 3 en effet... et moi... seul et tout en noir, je ne connaissais pas l'itinéraire que le groupe non mixte souhaitait faire et tu les as renseignés...
J'en profite aussi pour te remercier pour ce site que j'utilise pour préparer mes sorties depuis au moins 10ans... Je tente de le renseigner au mieux, à chaque fois pour rendre la pareille, avec peut-être trop d'enthousiasme sur la qualité des neiges !!! je vais revoir mon échelle à la baisse (pour skitour, sinon je garde la version enthousiaste pour moi !)

Jeroen, le 22.12.21 21:51

Salut, c'est moi qui te remercie !

taramont, le 23.12.21 18:18

on dirait même que le boss sait faire des photos de montagne avec des montagnes, pas de selfie, pas de penching, bien nettes et tout et tout ; manque juste les légendes pour les étrangers qui pourraient croire que c'est une sortie entre petites îles et voie lactée 🧙‍♀️

tophe, le 23.12.21 20:28

oh les fayots..