Sorties > Beaufortain > Rocheboc versant nord puis col de la Charbonnière

Rocheboc versant nord puis col de la Charbonnière ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topos associés : Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est Col de la Charbonnière, Versant S

Sommets associés : Rocheboc (2367 m) Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du mardi 21 décembre 2021

veloski

Météo/températures : grand beau lumineux. Parfois un petit vent. Atmosphère bien fraîche à l'ombre.

Conditions d'accès/altitude du parking : quelques plaques de neige résiduelles avant d'accéder au parking des Pars (1400 m).

Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 m

Conditions pour le ski :
Route damée parfaitement lisse (piste de fond) jusqu'au Bon Pas.
Montée au vallon de Portette : trace de montée bien dure, souvent glacée. Hors de la trace, neige croûtée abominablement trafolée (une certitude : je ne descendrai pas par cet itinéraire !!!)
Multiples traces dans le couloir nord-est de Rocheboc : ça ne sera donc pas pour aujourd'hui !
Montée à Rocheboc par la pente nord-est puis nord : aucune trace et neige restée froide. Neige croûtée sous le sommet: stop à 2336 m (30 m sous le sommet). Neige poudre  tassée excellente à la descente jusque vers 2140 m.
Montée au col de la Charbonnière : traçage dans une neige majoritairement poudreuse sur un parcours vallonné, avant de retrouver une trace aux abords du col vers 2400 m.
Col de la Charbonnière versant nord : Hyper tracé. Je n'avais encore jamais vu ça ! Cela passe relativement bien jusque vers 1900 m, dans une neige restée froide. Quelques passages vierges sont encore possibles dans le tiers inférieur.
Vallon de Forand entre 1850 m et 1700 m : neige trafolée, croûtée que l'on peut parfois éviter en cherchant les micro-orientations ouest. Le moins bon de la Journée.
Plus bas une trace large en neige dure permet un retour rapide avant un final sur la piste de fond.

Activité avalancheuse :
Une micro plaque d'une dizaine de cm est partie sous mes skis sous le sommet de Rocheboc.
Plaques de fond en versant ouest du Rosset et habituelles grosses avalanches du vallon de Forand.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (Rocheboc pente nord puis col de la Charbonnière traversée sud-nord et retour par le vallon de Forand)

Horaires : 8h00 - 14h45

Compte rendu /

Le parking des Pars est déjà bien rempli lorsqu'avec le jour naissant je m'élance sur la route désormais piste de fond. La fraîcheur ambiante m'incite à opter pour les pentes Est où je bénéficie sans tarder d'un soleil bienfaiteur. Pas un randonneur en vue, mais quelle tristesse d'évoluer dans un tel champ de labour avec, outre les innombrables traces de descente qui s'entremêlent, de multiples traces de montées souvent impraticables car gelées. Les chalets de Pré Pinet dépassés , je rejoins la rive droite du torrent de Portette, en direction du vallon homonyme. Je quitte rapidement le vallon encore ombragé et balayé par un petit vent bien frais pour rejoindre les pentes plus accueillantes sous Rocheboc. C'est sans surprise que je découvre le couloir nord-est classique déjà bien tracé. Nullement découragé, je contourne la base des rochers avant de remonter une belle pente vierge tout d'abord orientée est puis rapidement nord-est et nord sur une  neige restée froide, en poudreuse tassée. Après cette première belle descente, je réutilise ma trace de montée jusqu'à rejoindre les abords du col de Portette. Suit alors une longue traversée vallonnée au pied des Rochers de la grande Parei où les seules traces sont celle de la faune locale.
Retour à la civilisation au col de la Charbonnière où j'échange quelques mots avec deux randonneurs qui projettent de rejoindre le Grand Mont d'Arêches. La descente versant nord se déroule sur une véritable piste en neige restée froide. Rares sont les portions non tracées, mais le ski reste relativement bon ce qui contraste avec le haut du vallon de Forand où la neige est généralement sur-tracée et croûtée. Heureusement sous 1700 m, la glisse est excellente et le final en super condition permet un retour en douceur avant de retrouver l'effervescence du parking.
Au final, c'est une belle sortie, mais vivement la prochaine chute de neige qui viendra tout "réinitialiser".

Du côté de Pré Pinet.
Du côté de Pré Pinet.
Pour le plaisir des yeux !
Pour le plaisir des yeux !
Trop, c'est trop ! je vais voir ailleurs ...
Trop, c'est trop ! je vais voir ailleurs ...
A peine rejoint le vallon de l'Ormente, je le quitte pour trace.
A peine rejoint le vallon de l'Ormente, je le quitte pour trace.
Un bel hors d'oeuvre le long des Rochers de Rocheboc.
Un bel hors d'oeuvre le long des Rochers de Rocheboc.
Entrée dans l'ombre après le franchissemnt d'un petit replat.
Entrée dans l'ombre après le franchissemnt d'un petit replat.
La pyramide du Crêt du Rey
La pyramide du Crêt du Rey
La trace de montée.
La trace de montée.
Les quelques mètres qui me séparent du sommet sont en neige soufflée, croûtée.
Les quelques mètres qui me séparent du sommet sont en neige soufflée, croûtée.
Grande fraîcheur dans l'ombre du versant nord.
Grande fraîcheur dans l'ombre du versant nord.
Poudre tassée.
Poudre tassée.
Versant nord de Rocheboc.
Versant nord de Rocheboc.
Un coup d'oeil en arrière avant de poursuivre en direction du Col de la Charbonnière.
Les arêtes de la Grande Paréi.
Les arêtes de la Grande Paréi.
Dans les vallonnements entre le Col de la Portette et le Col de la Charbonnière.
Le Mont Pourri .
Le Mont Pourri .
Pointe de Cerdosse.
Pointe de Cerdosse.
Le sommet emblématique du Beaufortain vu du col de la Charbonnière.
Le sommet emblématique du Beaufortain vu du col de la Charbonnière.
La vue versant nord du col.
La vue versant nord du col.
Refuge de la Balme (1964 m).
Refuge de la Balme (1964 m).
La passerelle (1701 m) dans le vallon de Forand.
La passerelle (1701 m) dans le vallon de Forand.

jean, le 21.12.21 20:56

Jolies photos, un endroit que j'adore...

billyolive, le 21.12.21 23:52

C’est souvent une bonne option ce N de rocheboc quand le reste est trop tracé , bien vu 😉

HDlameije, le 22.12.21 09:18

Je me souviens de cette magnifique sortie du 13 février 2010 avec toi, Albert, David, Polito, P1P1 et quelques autres. Vraiment super ce rappel.

V
veloski, le 22.12.21 10:45

@jean: un endroit bien sympathique mais victime de son succès si l'on se réfère à la densité de traces sur les itinéraires classiques. Heureusement, il reste encore quelques possibilités ...
@billyolive : c'était le cas hier. Cette pente nord est un joli lot de consolation pour qui ne souhaite pas descendre un couloir nord-est déjà bien trafolé !
@HDlameije : je me souviens de cette collective au cours de laquelle nous avions enchainé Rocheboc, Roc de la Charbonnière et un Rosset versant nord d'anthologie.

billyolive, le 22.12.21 12:33

Belle photo de la Pierra, de ce côté elle à un profile de statue de l’île de Pâques 😎

Rémo Barbaruli, le 22.12.21 13:16

Très beau !

V
veloski, le 23.12.21 17:00

@Rémo Barbaruli : merci !