Sorties > Beaufortain > Janatan, Pointe du Col et pas ... Bagnaz

Janatan, Pointe du Col et pas ... Bagnaz ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe du Col, versant sud

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2021

veloski, Camouth, Saxifragette, dvincent, soise

Météo/températures : ciel limpide. Fraicheur plus marquée que les jours précédents. Absence de vent.

Conditions d'accès/altitude du parking : Quelques portions enneigées. Parking à 1180 m au terminus de la route déneigée.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1180 m

Conditions pour le ski : neige irrégulière : en versant bien ensoleillé, neige transfo dans les portions les plus raides, sinon croutée. En versant ombragé, la poudre  alterne avec de la neige dure travaillée par le vent.

Activité avalancheuse : Nombreuses plaques de fond visibles en orientation est et sud principalement. Compte tenu de la fraîcheur du jour, rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire. A noter cependant le travail du vent dans les pentes du secteur Bagnaz.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

Retour sur le Versant du Soleil, en ce dimanche, en bien amicale compagnie : Françoise l'Annecienne, Camille et Vincent (qui nous rejoindront, un peu plus tard, puisque la jeunesse de leurs jambes permettent un départ décalé!). Parking au terminus de la route de Charves avant d'emprunter le sentier qui monte directement à Plan Villard. Dès le départ, nous nous rendons compte que les conditions sont bien différentes de celles de lundi : le regel nocturne a bien œuvré, les traces de raquette sont un peu moins prononcées et, surtout, la température plus fraîche va éviter l'alternance de neige humide/froide et nous préserver ainsi du bottage.
Avant d'atteindre Plan Villard, éclairés par les premiers rayons de soleil, nous apercevons, derrière, l'oratoire, le conservatoire (avec rucher de fécondation) destiné à la protection de l'abeille noire en Savoie (le premier du département a été créé, en 2016, à St-Martin des Belleville).
A travers près, nous rejoignons rapidement la route, mieux tracée que la dernière fois, et poursuivons la mise en jambes, à travers les épicéas, bénéficiant, de temps à autre, de la vue sur les sommets de Haute-Tarentaise et de Lauzière. Le bisolet nous accueille au bas des lacets montant à La Combe, mais nous n'aurons guère le temps de nous refroidir puisque nous nous élevons désormais vers le sentier des Quatre Chemins. Celui-ci, aussi durci que raide, rend la montée plutôt efficace et nous retrouvons le soleil dans les pentes accédant à la Roche de Janatan, dont la couleur dorée de la roche contracte avec le ciel si lumineux. Alors que nous apprécions la vue vers les sommets alentours (tracés depuis lundi) deux chamois s'enfuient vers la Pointe du Col, notre prochain objectif. Quelques pins tortueux ajoutent à l'esthétique du lieu et nous poursuivons la remontée de la crête jusqu'à parvenir au départ du couloir nord-est que nous nous sommes régalés à descendre, vendredi. Une harde de chamois le traverse, en contrebas des aulnes, et nous profitons du spectacle animalier...avant de poursuivre jusqu'à la Pointe du Col, malgré l'envie de Françoise de descendre le couloir ; il vaut mieux y revenir un lendemain de chute de neige !!!
La descente, sur le col de la Légette, par les pentes sud, pas encore assez revenues, n'est pas des meilleures mais désirant profiter de la tranquillité du secteur, nous traçons avec plaisir, les vallonnements menant à la crête reliant Dzonfié à la Croix de la Bagnaz. La crête de cargneule et calcaire, bien déplumée, nous contraint à quelques pas d'escalade avant que la prudence ne nous incite à abandonner le projet d'atteindre la croix. Descente donc sur les chalets de la Bagnaz, puis rive droite du Nant Agot, tentant de privilégier la neige «frisette» ; malgré les changements de neige (poudre tassée, neige cassante) plutôt piégeux, nous voici à nouveau au-dessus de hameau de La Combe, qui se réchauffe au soleil de l'après-midi. Recoupant nos traces de montée, il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route avant la traversée de Plan Villard, halte des raquetteurs de ce dimanche, et nous arrivons sans tarder au parking : ce n'est pas la qualité de neige que nous retiendrons mais la belle ambiance du jour et l'étendue du panorama !

Itinéraire suivi : voir trace GPS ( anomalies dans la zone départ arrivée probablement dues à la présence de la ligne haute tension)

Horaires : 8h40 - 14h50

Croupe sud-ouest de Janatan, sortie de la forêt
Croupe sud-ouest de Janatan, sortie de la forêt
Croupe sud-ouest avec Françoise et Florence.
Croupe sud-ouest avec Françoise et Florence.
Françoise et Florence se relaient à la trace.
Françoise et Florence se relaient à la trace.
Zoom sur le cheval Noir. En arrière plan on distingue quelques sommets belledonniens du secteur Glandon.
Camille ainsi que Vincent nous ont rejoint sous Roche de Janatan.
Camille ainsi que Vincent nous ont rejoint sous Roche de Janatan.
Le sommet de Janatan (2153 m).
Le sommet de Janatan (2153 m).
Deux chamois s'enfuient vers la Pointe du Col, notre prochain objectif.
Deux chamois s'enfuient vers la Pointe du Col, notre prochain objectif.
Nous poursuivons la remontée de la crête.
Nous poursuivons la remontée de la crête.
Au départ du couloir nord-est que nous nous sommes régalés à descendre, vendredi.
Au col de la Légette (2229 m)
Au col de la Légette (2229 m)
Nous traçons avec plaisir, les vallonnements menant à la crête reliant Dzonfié à la Croix de la Bagnaz.
Au pied de la face.
Au pied de la face.
Neige travaillée par le vent dans la pente est.
Neige travaillée par le vent dans la pente est.
Nous rejoignons l'arête skis sur le sac.
Nous rejoignons l'arête skis sur le sac.
Un départ bien pentu, face aux Glaciers de la Vanoise.
Un départ bien pentu, face aux Glaciers de la Vanoise.
Neige irrégulière où alternent poudre tassée, poudre frisette et neige soufflée plus ou moins dure.
Nous traversons en direction de la rive droite du Nant Agot où nous espérons trouver de la poudreuse..

V
ventus2, le 19.12.21 22:40

J'aimerais juste savoir, Christian si Saxifragette s'exprime  en permanence où si c'est juste pour que nous lisions vos pérégrinations avec délectation ???

Saxifragette, le 21.12.21 06:57

Rassure-toi, ventus, je ne bavarde pas autant en montagne! Je préfère écouter le silence et la nature !!!