Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommets associés : Lances de Malissard (2045 m) La Scia (1791 m) Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du samedi 18 décembre 2021

ludodo, prey

Météo/températures : Grand beau avec un peu de vent sur les Lances vers 12h puis Le dôme de Bellefont
Conditions d'accès/altitude du parking : route bien enneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 960 m /960 m
Conditions pour le ski : neige dure dans les bois, en cours de transformation selon les orientations. Bonnes à skier dans l'ensemble.

Activité avalancheuse : de grosses coulées du côté du Crêt de Loirard puis dans la traversée de plusieurs couloirs menant à la cabane de Bellefont.

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi : Perquelin-La Scia-col de Saulce- Lances de Malissard (via face SO)-Vallon de Marcieu-Col puis Dôme de Bellefont- Cabane associée- Perquelin
Horaires : 8h45-14H30

Enfin les Lances.

Cela faisait de nombreuses années que cette course me titillait.Le beau temps et le risque limité à 2 sont au rendez-vous et Paul est disponible; que demander de mieux …
Nous rejoignons Perquelin en ce début de matinée et nous démarrons vers 8h45. Il n’y a que 3 voitures au parking seulement.La quantité de neige pour la saison est inhabituelle mais nous apprécions.Nous montons tranquillement avec 1 seul déchaussage au niveau du ruisseau puis nous nous dirigeons vers la Scia.La neige est bien dure mais au soleil elle se transforme bien. Au sommet (que nous faisons pour la première fois)  le paysage est vraiment sympathique et nous en profitons pour faire un peu de géographie.
La descente pour rejoindre le col de Saulce est excellente. Nous coupons une large coulée sous le Crêt de Loirard puis une autre dans le couloir dans la trouée en dessous des barres rocheuses.
Nous remontons la face SO des Lances qui commence à se transformer puis atteignons l’arête finale avec les skis sur le dos.Là-haut, le panorama est encore plus joli avec en plus ce glacier de nuage sur l’axe Grenoble-Chambéry. Nous profitons d’une belle descente (sur la partie la plus ensoleillée) pour rejoindre le vallon de Marcieu.
Nous en profitons pour faire une pause casse croute bien méritée. Puis, nous remontons au col de Bellefont puis dans la foulée le Dôme.Nous entamons la descente plutôt bonne avec quelques changements de neige selon les orientations. A partir de la cabane de Bellefont, il s’agit surtout d’une traversée continue pour rejoindre la trace de montée et le chemin menant au parking; cette dernière partie n’est pas Top mais nous en avons bien profité aujourd’hui.
Bravo à Paul qui a validé sa première étoile …..

Franchement, une belle course variée comme on les aime vraiment  (boucle, couloir, arête, paysage, équipe de feu ...).

l'objectif du jour
Depuis le dôme, mer de nuage sur Grenoble, la dent de Crolles et Chamechaude
Depuis le dôme, mer de nuage sur Grenoble, la dent de Crolles et Chamechaude

prey, le 19.12.21 20:01

Merci pour le topo toujours top et ma 1ère étoile Ludo 😉
Effectivement une belle course bien variée comme on aime 👍
Nous manquait juste l’ami Manu

ludodo, le 19.12.21 20:09

Et oui, avec Manu, on aurait pris une 3ème tournée

DidierGO, le 21.12.21 09:23

Ludovic et Manu : le binôme efficace👍De bonnes fêtes à vous tous.

prey, le 21.12.21 11:34

Didiergo  bonnes fêtes également et belle saison de ski