Sorties > Belledonne > Grand Eulier NE + Pas des Escombailles, Couloir NW

Grand Eulier NE + Pas des Escombailles, Couloir NW

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topos associés : Grand Eulier, Face Nord Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommets associés : Grand Eulier (2232 m) Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2021

jpc

Météo/températures : grand beau, grand bleu, pas froid (1°C au pk à 9h)
Conditions d'accès/altitude du parking : par la route jusqu'au pk; puis à pied jusqu'au départ (23m).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m/1650m
Conditions pour le ski : poudreux en versants nord bien protégés (sous la Croix); gelé en versant Est de Brèche Robert ; gelé à peine décaillé en montée SSW au Grand Eulier (couteaux appréciables) ; poudre en rive droite du couloir (transfo en face Est mais à peine décaillé à 12h) ; poudre tassée aux Escombailles et cône excellent.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Recoin > Grand Eulier > descente face N > combe des Roberts > Col des Lessines > couloir des Escombailles > Croix de Chamrousse > Recoin par Casserousse
Horaires :

Donc direction Chamrousse. Ce n’était pas le plan A, mais faire de la route pour faire du ski, cela ne me plaît plus comme avant, maintenant que je vois l’aiguille du compteur indiquer le nombre de degrés celsius que je fais gagner à la planète à chaque tour de roue. Et puis il faut bien faire un effort pour devenir grenoblois, du nom de cette charmante bourgade qui n’aurait jamais existé si un beau jour de 1790 les Viennois n’avaient pas perdu la préfecture de l’Isère qui leur était destinée, et si un autre jour Mr HP n’était pas venu faire du ski dans le (re)coin… Si j’ai tout bien compris, les différentes tribus qui la peuplent ont pour point commun de baptiser les nouveaux-nés dans un bain de poudreuse à St-Pierre-de-Chartreuse, de leur faire faire des gammes à Lans-en-Vercors, et d’organiser enfin un rituel initiatique pour les jeunes adultes qui doivent traverser Belledonne du nord au sud par une nuit de pleine lune. Donc direction Chamrousse.

Bon, pour le rituel initiatique, c’est raté. Pas tellement à cause du dénivelé —noooooooooon, bien sûr que non— mais parce que la pleine lune est passée, parce qu'hier soir j’avais la flemme, et pis c’est tout. Visite des couennes du coin et retour à temps pour la kermesse dominicale, c’est déjà pas mal.

du sommet : du Grand Veymont au Moucherotte et la cluse de Moirans
du sommet : du Grand Veymont au Moucherotte et la cluse de Moirans
Le haut de la face
Le haut de la face
coucou, la Meije règne et un couloir se remplit
coucou, la Meije règne et un couloir se remplit
petit bonheur volé au couloir des Escombailles : je ne pensais pas y faire une trace !