Sorties > Chartreuse > La Cochette ne déçoit jamais.....entièrement

La Cochette ne déçoit jamais.....entièrement ⭐

Départ : Epernay (Centre Nordique du Désert) (1172 m)

Sommet associé : La Cochette (1618 m)

Sortie du vendredi 17 décembre 2021

taramont

Météo/températures : beau contraste entre ombre et soleil mais globalement chaud pour la saison
Conditions d'accès/altitude du parking : 1172m, parking déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage 1172:
Conditions pour le ski : un peu difficile en forêt où seules les contrepentes N sont restées en poudre tantôt légère, tantôt dense, le reste bien pourri - en-dehors de la forêt de belles sections en poudre, ailleurs lourd et trafolé mais on peut profiter partiellement de la piste damée, donc correctes en résumé

Activité avalancheuse : quelque belles fissures de reptation aux ruptures de pente en orientation SE

Une Cochette sous le soleil, je crois bien que ça ne m'est jamais arrivé en hiver. Dire que c'était « the place to be » aujourd'hui serait un tantinet abuser. Dire que j'aurais pu choisir un meilleur plan serait assez proche de la vérité. MAIS : j'avais à faire dans le coin, donc je me suis dit, autant amortir le voyage par quelques petites traces par là-bas. Voici donc le pourquoi du comment.

Bien que je craignais le pire pour la partie boisée, ce fut gérable et le reste est encore impeccable. J'en déduis – comme toujours – qu'il ne faut pas pleurer avant d'être battu et dans une journée en montagne il est vraiment rare qu'il n'y ait rien à sauver. Personnellement, j'arrive toujours à être contente avec ce sentiment d'être à ma place, même si ce n'est pas la meilleure.

Pour un si petit sommet, le panorama est splendide la vue, sur la face S du Mont Blanc à elle seule vaut le détour. Pourtant, comme c'était pour moi de l'archi-connu, je me suis dit : puisque tu as tout loisir de réfléchir à autre chose qu'à l'évident itinéraire, puisque personne ne te stresse en disparaissant devant toi à des années-lumière, puisque personne n'est là pour te faire la conversation, eh bien continue donc tes travaux académiques commencés l'année dernière*. Ton « Dictionnaire des idées sans issues à l'intention du skitourien » ne contient pour le moment que 18 entrées, c'est un peu maigre pour constituer une œuvre digne de ce nom.

Voici donc un complément de 6 entrées soumis à votre sagacité.

baleine : mammifère énorme mais que le skieur ne repère que s'il a la bouche ouverte ; parfois le skieur se fait avaler comme Jonas (mais Jonas n'a pas eu le secours du PGHM) ; contrairement à la croyance populaire, n'évolue pas dans les hauts fonds marins mais dans les hauts alpages alpins

boas : reptiles réputés pour leurs mœurs constrictives, craints de tous mais curieusement adoptés par les skieurs qui les apprécient ; tout aussi curieusement, on les trouve également en-dehors des forêts et si c'est en forêt, celle-ci n'est pas forcément tropicale.

coéquipier (ère) : personne qui vous accompagne pendant la course et qui n'est pas forcément, votre partenaire de vie ; il se peut pourtant qu'il (elle) le soit ; on repère facilement cette double fonction au volume sonore des éclats de voix devant une rimaye béante ou derrière une trace de sagouin ; un (e) coéquipier(e) qui n'est pas votre partenaire de vie présente un avantage certain : les formalités de divorce sont plus rapides et moins onéreuses ; par contre, un (e) partenaire de vie qui n'est pas votre coéquipier (e) ne vous coûtera jamais une corde que vous aurez coupé parce que la coupe était pleine

été : leçon de patience entre deux hivers

feu ! : si vous entendez ce cri retentir dans la montagne, ne prenez pas peur, ce ne sont pas des contrebandiers ou de malheureux militaires à la manœuvre en terrain hostile, c'est juste un skieur s'apprêtant à se jeter dans une pente glacée et qui espère avec ce cri que ça décaille plus vite ou qu'il cesse enfin de frissonner

requin : être jeté aux requins : un martyre comme un autre, désagréable

*ceux qui ne connaitraient pas ces 18 entrées pré-existantes (ou les ont oubliées), peuvent, s'ils le souhaitent, les retrouver dans mes sorties des 15/3 et 13/4/2021

Itinéraire suivi :Le Désert (Foyer de ski de fond)/Col du Grapillon/La Cochette/descente par la Vuillette-les Bruyères jusqu'au bas du tsk des Prés/remontée jusqu'en haut du tsk des Bruyères/redescente bas du tsk des Prés/remontée Désert via le Nantet - 13,8km

vue du sommet de la Cochette
retour vers le Désert
Granier au soir
Granier au soir

jfs73, le 17.12.21 21:46

a faire en fin d'après midi pour profité du couché de soleil au sommet ;)

titoutim, le 18.12.21 08:06

et l'hiver on l'attendait, ne serait ce que pour les CR de taramont 😉

Den's, le 18.12.21 13:35

Une belle Cochette ensoleillé !
Ça valait la peine de persévérer 😀

Photo 7 particulièrement bien réussie !

stephdemau, le 18.12.21 19:43

Très esthétique le Granier du soir😊