Sorties > Bauges > Pointe de Chaurionde, par l'arête Ouest

Pointe de Chaurionde, par l'arête Ouest

Massif : Bauges
Départ : Carlet (776 m)

Topo associé : Pointe de Chaurionde, par l'arête Ouest

Sommet associé : Pointe de Chaurionde (2173 m)

Sortie du jeudi 16 décembre 2021

Vinchy

Météo/températures : Froid dans le vallon de Bellevaux avec mer de nuages et arbres encore recouverts de neige fraiche. Plus haut, soleil et douceur presque printanière… Grosse inversion thermique!
Conditions d'accès/altitude du parking : La route est enneigée entre Ecole et Pont de Carlet, mais ça passe. Plus haut, ça ne passe plus…
Altitude de chaussage/déchaussage : 776 / 776 m et aucune touchette… impressionnant :)
Conditions pour le ski : Sur le bas, à l'ombre, c'est resté entièrement poudreux. Le souci c'est que ça manque de pente!

Sur le triangle sommital, plein sud-ouest et assez raide, la neige était bien transfo lourde…
La descente sous le Col d'Orgeval était bien croûtée. Fait pas rêver !

Activité avalancheuse :
- De TRES nombreuses reptations. Rarement vu autant. Sur les orientations Sud, Est et Ouest et toutes les pentes. Certains ont entraîné des avalanches d'autres non. Y'en a vraiment partout.
- Côté plaque à vent, vu la chaleur rencontrée, peu de risques a priori.
- De nombreuses vieilles purges sur la piste vers le Col d'Orgeval, au niveau du lieu-dit "le Gros Fayard"

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 10h30 - 16h

La neige est toujours basse, il faut viser les Bauges ! Massif connu pour ses départs bas… et que je ne connais moi-même que très peu. On ne sera pas déçus du voyage, surtout avec cette solitude qui nous a accompagné toute la journée!

La route forestière est un peu interminable (à la montée comme à la descente!), mais elle a le mérite d'être très jolie avec ses sapins restés immaculés de neige fraiche! Vraiment impressionnant, on se croirait dans un conte de féés!

Bon bon et pour le ski, euh… heureusement l'arête ouest de la Pointe de Chaurionde sauve la mise, elle est plutôt esthétique. Le reste est soit plat soit en neige bien pourrave 😂
On envisageait une descente dans le vallon situé plein sud mais les nombreuses fissures de reptation et l'horaire un peu tardif d'arrivée au sommet nous en ont dissuadés. J'ignore si ça passe facilement ou non, mais ça n'a pas l'air classique, avis aux spécialistes du coin?

Ah il fallait bien un jour se rendre à ce sommet mythiquement connu par les matinales de Navier 😉

Bon par contre, je doute qu'il prenne le même chemin que nous quand il va haut, à moins d'aimer les km de ski de fonds d'approche... ça n'a pas l'air d'être une classique par là, j'ai du créer le topo...

On peut chausser dès le départ
L'hiver est bien là !
L'hiver est bien là !
Traversée d'une des nombreuses purges rencontrées
Traversée d'une des nombreuses purges rencontrées
On visait d'abord le versant Est du Mont de la Coche mais les nombreuses fissures de reptation nous ont dissuadé d'y aller
Arcalod
Monte Bianco
Monte Bianco

N
Navier, le 17.12.21 09:19

haha, effectivement ce n'est pas la classique matinale celle-ci ou il faut une très grande matinée 😂
je l'ai parcouru une fois depuis le bas a la fin d'un traversée des bauges qui avait commencé a la gallopaz et terminer a la Sambuy. Cette remontée de Chaurionde m'avait parue interminable 😄
Le vallon plein sud n'est vraiment pas classique. Toujours des reptations impressionantes dans cette face.

taramont, le 17.12.21 20:09

plus il y a de topos, mieux on se porte (j'indique à présent toujours le kilométrage car ça remet la dénivelée à sa juste place 🧙‍♀️