Sorties > Belledonne > A la Selle, monte à l'ombre et descend au soleil !

A la Selle, monte à l'ombre et descend au soleil !

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du jeudi 16 décembre 2021

cm38660

Météo/températures : beau temps, doux au départ (2 à 3°C au doigt mouillé), agréable à l'ombre et estival au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : bonne
Altitude de chaussage/déchaussage : parking des Roches et déchaussage à Valmaure
Conditions pour le ski : neige restée froide en cours de tassement dans le vallon des Roches à l'ombre à la montée (rive droite), neige transformée au soleil à la descente de la Selle entre 2750 et 2500m vers la combe du Tepey avec de bonnes portions de neige froide encore poudreuse en restant rive droite à la descente jusqu'à la Pierre Barme. Puis bonne neige froide rive gauche jusqu'à Valmaure, avec border cross formé, hormis 3 avalanches à passer

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Combe des Roches vers Combe du Tepey

Doux au départ à 9h, les petites laines resteront dans la voiture.
Le chemin de montée passe bien à la montée hormis un micro déchaussage pour ne pas prendre le risque de mouiller les peaux.
A la sortie de la forêt, une bonne trace rive droite évite de prendre le soleil, et sur la toute petite portion au soleil, des velléités de bottage apparaissent.
Il ne m'en faudra pas plus pour abandonner le plan initial de monter au col du Gleysin pour faire le tour du Charmet de l'Aiguille en absence d'une trace de montée, pas envie d'exploser en plein vol au cagnard.
Direction la Selle du Puys Gris, la trace est efficace (parfois trop), elle s'arrêtera vers 2400m sur la moraine, je finirai la trace jusqu'à la Selle du Puys Gris
Personne dans le vallon hormis 2 skieurs au loin dans le rétro que je ne reverrai pas, probablement partis pour la Combe Pellegrin (?)
Dans le viseur, 2 skieurs traversent entre les cols de la Valloire et Comberousse et un solitaire arrive au col de Comberousse lors de mon final à la Selle.
Descente ludique au soleil sous la Selle dans une neige bien (un peu trop) transformée mais qui permet de grands virages, jusqu'à retrouver plus bas de bonnes zones de neige froide poudreuse en restant rive droite, puis rive gauche à la Pierre Barme.
Restera à finir la boucle par un peu de pédestre pour récupérer la voiture aux Roches.

A la sortie de la forêt, combe des Rohes
La Selle dans le rétro
Coucher de soleil sur le Cheval Noir
Coucher de soleil sur le Cheval Noir

David Z, le 16.12.21 21:24

Ah oui, pourquoi pas ! J’aurais tendance à monter au soleil pour le temps passé à se rôtir les fesses et descendre à l’ombre pour la qualité de neige. On optimise le soleil et le ski comme ça nan ? Pourquoi ce choix pour vous ? Crainte de la surchauffe ?

cm38660, le 16.12.21 21:32

Oui je crains trop la chaleur à la montée. Pour moi c'est le coup de bambou assuré sur un dénivelé de 1200m. Sans compter qu'aujourd'hui, tracer dans la fraîche au soleil, j'étais bon pour des boulets aux skis.

Etienne-H-, le 16.12.21 21:35

Oui en effet combe de Pellegrin pour les 2 skieurs dans le rétro

David Z, le 17.12.21 07:28

Ah yes ! Comprendo ! C’est clair que la chaleur c’est parfois très pénible ! Je ne vois qu’une solution : la Sibérie ! 😊