Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Dent du Corbeau

La Dent du Corbeau

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du mercredi 15 décembre 2021

veloski

Météo/températures : beau temps voilé. Absence de vent et grande douceur. Mer de nuage en fond de vallée

Conditions d'accès/altitude du parking : route partiellement enneigée au dessus d'Essert-Blay . Parking au Cudray (760 m)

Altitude de chaussage/déchaussage : 760 m

Conditions pour le ski : sur l'ensemble du parcours neige humide et molle en cours de tassement. Lors de la descente, boules et escargots partent sous les skis dans les portions un peu raides. Quelque rares passages en vieille poudreuse en revers nord-est au dessus de 1600 m (bottage assuré à la montée). L'accès forestier direct à Monslacon n'est pas praticable à cause de chutes d'arbres.

Activité avalancheuse : Grosses purges récentes en rive gauche au delà de la Bottière.

Itinéraire suivi : Pas de trace GPS pour cette sortie car l'itinéraire emprunté sous Monslacon n'est pas recommandable (nombreux arbres arrachés ou couchés). Le topo à partir de Monslacon

Horaires : 8h00 - 14h30

Ma motivation du jour c'est d'échapper au brouillard qui inonde nos vallées depuis la veille, mais sans me faire d'illusion quant aux conditions de neige que je suis susceptible de rencontrer. En effet, exit la super poudreuse du wek-end ! Dés le départ du village du Cudray, avec le jour naissant, le ton est donné. Les arbres ont désormais perdu leur blanc manteau et dans une ambiance de fin de saison, la progression se fait sur une neige bien humide jonchée de débris végétaux.
Je choisis l'option montée la plus directe possible en direction de Monslacon. Après une sympathique rencontre avec deux jeunes chevreuils, je suis rapidement bloqué par de nombreux gros arbres arrachés et couchés. Le plus raisonable eut été de faire demi-tour afin de rejoindre un itinéraire plus classique, mais à force de persévérance j'ai réussi non sans mal à rejoindre la route aux abords de Monslacon. Je retrouve un instant une trace que je quitte un peu après le Bochet. La traversée du bois jusqu'aux alpages de Charvan passe plutôt bien grâce au bon enneigement, mais au premier contact des peaux détrempées avec la poudreuse qui reste encore à l'ombre, en lisière de forêt, l'effet est immédiat : un énorme bottage !
Je trouve mon salut dans une ancienne trace qui en longeant la rive gauche me conduit au pied de la Dent du Corbeau. Soit dit en passant que l'itinéraire choisi n'est pas complètement safe car exposé aux purges des raides pentes sud qui ont d'ailleurs localement recouvert la trace.
A la mi-journée, avec la grande douceur qui règne sur ce versant sud, le final est-il envisageable ?
La neige déjà bien transformée porte bien et sans difficulté je rejoins skis aux pieds l'arête sud-est pour un final en neige froide donc avec bottage. Au sommet, le tour d'horizon me permet de constater que toutes les vallées sont toujours dans le brouillard.
Sur la neige humide, relativement portante il est possible d'enchaîner des virages, mais boules et escargots accompagnent ma descente dans les portions les plus pentues. Pour le reste de la descente la skiabilité n'est pas franchement mauvaise, mais ce n'est pas non plus du ski plaisir.
Au final, une journée au dessus de la crasse des vallées ce qui était le but initial !

L'unique rencontre du jour !
L'unique rencontre du jour !
Monslacon enfin... après un parcours forestier sanglier !
Monslacon enfin... après un parcours forestier sanglier !
Ambiance fin de saison. Où est la belle poudreuse du week-end !
Ambiance fin de saison. Où est la belle poudreuse du week-end !
Du coté de la Tournette et Grande Pointe de Bizard.
Du coté de la Tournette et Grande Pointe de Bizard.
Le chalet de Charvan
Le chalet de Charvan
Le panorama du coté de la Bottière.
Le panorama du coté de la Bottière.
Les pentes sud purgent
Les pentes sud purgent
La Tuile reste à tracer.
La Tuile reste à tracer.
La face sud de la Dent du Corbeau.
La face sud de la Dent du Corbeau.
Face au col de Charvan.
Face au col de Charvan.
La neige porte bien en pente sud.
La neige porte bien en pente sud.
Les derniers mètres sur l'arête.
Les derniers mètres sur l'arête.
Vue vers l'est.
Vue vers l'est.
Entre annecy et la Combe de savoie, un long fleuve ...
Entre annecy et la Combe de savoie, un long fleuve ...
Quelques rares passages poudreux.
Quelques rares passages poudreux.
Le chalet de la Bottière.
Le chalet de la Bottière.
Juste avant de retrouver la parcours forestier.
Juste avant de retrouver la parcours forestier.
Monslacon au retour.
Monslacon au retour.

CDY, le 15.12.21 21:35

Magnifique La Chapelle mexicaine !