Sorties > Chartreuse > Crête de Mauvernay par la Combe des Eparres : 2 jours trop tard !

Crête de Mauvernay par la Combe des Eparres : 2 jours trop tard ! ⭐⭐

Départ : Le Château (970 m)

Sommet associé : Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du mardi 14 décembre 2021

taramont, Linaigrette

Météo/températures : Froid au départ et jusqu'à la sortie de la forêt où un souffle tiède venant du sud nous a réchauffées - grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 970m - route déneigée mais blanche dans la montée au Chateau
Altitude de chaussage/déchaussage : 970m
Conditions pour le ski : très difficile de noter la skiabilité : il y a eu de l'excellent, du très bon et de l'exécrable (une quasi moitié), rien au milieu d'où une moyenne de "correcte" ; en-dehors de la forêt tout va bien, neige encore froide parfois un peu dense, couloir N encore en bon état quoique trafolé, en forêt, les arbres ont déchargé, la surface mouillée a gelé et formé une croute infame.

Activité avalancheuse :un beau glissement de neige sur les dalles en rive G de la combe des Eparres : à la montée la baleine souriait, à la descente elle s'était laissée choir

Compte rendu (par taramont)

Quand j'ai appris que le beau temps chartrousin avait été remplacé par un anticyclone assurant un duo inaltérable de blanc et de bleu, j'ai vu rouge. Et ça, ce n'est pas très bon. J'ai aussitôt positionné mon APN sur N/B pour me garantir une vision du monde conforme à mes attentes.

Quand j'ai lu hier des histoires de bottage épouvantables, j'ai mis mes peaux à tremper pour la nuit dans de l'imperméabilisant. Ah ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ? Ce fut pourtant efficace !

Quand j'ai vu une belle poudre aguicheuse s'étalant autour du château, je me suis réjouis.

Quand je suis entrée dans le bois, j'ai compris que c'était à tort.

Mais qu'importe, le vallon des Eparres, bordé de formidables falaises, invite au recueillement. Vous pouvez faire des photos couleur ça ne se remarquera pas.

Malgré le soleil, je dois le reconnaître, l'arrivée à Bovinant puis la vue sur ce qui nous attendait furent un enchantement.

Sur la crête de Mauvernay, après avoir jeté un regard indiscret sur le Monastère, je zieutais mon excursion de dimanche au Promontoire qui se voit parfaitement de ce formidable point de vue.

Descendre la combe classiquement ? Bof. Fait tant de fois. Varions les plaisirs et allons voir ce joli couloir N. Un peu trafolé mais fort appréciable quand même. Plus qu'à remonter à Bovinant sous un soleil d'opérette et virager gracieusement jusqu'à l'entrée de la forêt.

Et là, voici le désastre complet de croûte infâme avec de temps en temps sur les bords d'inattendus – et sans doute moqueurs - passages parfaits.

Cet exercice sportif dont nous nous serions bien passé nous pris un temps certain. Mais, comme le revers a toujours sa médaille, nous arrivâmes à point pour quelques illuminations remarquables.

Alors, me reniant, j'ai remis l'APN sur couleur et j'ai terminé la journée sur une vision de beauté haute en couleur.

Itinéraire suivi : St Pierre d'Entremont (le Château) - Combe des Eparres - Col de Bovinant - Habert de Bovinant - Crête de Mauvernay - Couloir N - Col de Bovinant et retour (16,5km)

charmant décor pour le logis de l'ane
Lances de Malissard

cassien, le 14.12.21 20:27

Trop top les photos. Bravo 🙂

cricri38, le 14.12.21 20:57

En tout cas pour les photos c'était pas trop tard, super 👍

Laurent B..., le 14.12.21 20:58

Ce n'est pas la chartreuse secrète du promontoire mais c'est beau aussi ! Pour la qualité de neige, les belles conditions ne vont pas revenir tout de suite, mais au moins le millefeuille va se stabiliser un peu, au moins en versants ensoleillés... Bonne saison !

MiRO, le 14.12.21 21:25

Mais mais mais...la photo 2 !? C'est gros ? C'est où ? Une nouvelle provocation ? 😉😋

barnis, le 15.12.21 09:32

un régal.... merci

HDlameije, le 15.12.21 09:32

La photo 2 ressemble étrangement, inclinaison comprise, au passage après le trou du Glas (en montant)

Den's, le 15.12.21 13:40

Superbe série Chartroussine en noir et blanc !

Falcor33, le 15.12.21 15:12

Deux jour d'avance n'aurait probablement pas été suffisant, les arbres déchargeait déjà leurs lourds fardeaux, déjà trop humide, sur une traces. La descente, dans ces conditions "orientales", elle fut tous de mêmes bien surprenante, les divers obstacles minerals et vegetals s'étant simplement tous fondus dans une ouate plus ou moins délicates (selon l'exposition, et la présence d'un arbre sus jacentes). Cdlt.

mpila, le 15.12.21 16:30

Superbe encore une fois

taramont, le 15.12.21 20:52

Merci à tous pour ces chaleureux commentaires.
@Miro : je ne répondrai qu'en présence de mon avocat...et encore !
@Falcor33 : ça sent le vécu