Sorties > Chartreuse > Charmant Charmant Som

Charmant Charmant Som

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 14 décembre 2021

cricri38

Météo/températures : Beau soleil, températures agréables sur les adrets et fraîches en vallée et versant Nord. Inversion de température notable.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1110m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m
Conditions pour le ski : Très bonne versant nord au dessus de 1450m, lourde en dessous et surtout côté E au dessus des Revols.

Activité avalancheuse : une coulée de neige lourde en forêt versant W au dessus de la fontaine de l'Oursière en remontant sur l'oratoire.

Itinéraire suivi (avec Michel, Laurent et David) : Hameau des Cottaves, montée par la forêt à l'Oratoire puis au Charmant Som mais c'est pas ce qu'on a fait de mieux, la neige est bien lourde dans la forêt dès le départ avec pas mal de branches à éviter, c'est un peu chaotique et on laisse du jus.

Descente du couloir NO en très bonnes conditions, neige froide tassée puis belle poudreuse assez compacte sur les pentes de la combe de l'Oursière. La neige se pourrie subitement vers 1450m.
Repeautage à la fontaine éponyme pour remonter à l'Oratoire et descente par la route puis l'ancienne piste damée par les passages mais agréable, la neige est restée assez froide jusqu'au pont des Cottaves.
On a abandonné l'idée de redescendre sur le hameau des Cottaves par la forêt du sommet, vu la qualité de la neige rencontrée à la montée, les genoux n'allaient pas aimer la descente...
La poudreuse chartrousine va se faire de plus en plus rare, il va falloir être inventif pour la trouver les prochains jours ou changer de massif !

Départ au soleil des Cottaves
David et Laurent au départ du couloir
David et Laurent au départ du couloir
Dans le couloir NO
Dans le couloir NO
Michel dans le couloir... Tranquille !
Michel dans le couloir... Tranquille !
Partie basse du couloir en excellentes conditions
Partie basse du couloir en excellentes conditions
Michel à l'attaque dans le couloir
Michel à l'attaque dans le couloir
Comme de l'Oursière bien skiante en poudreuse.
Comme de l'Oursière bien skiante en poudreuse.
Coulée de neige lourde en forêt, quand même !
Coulée de neige lourde en forêt, quand même !
Retour à l'Oratoire avant la descente par la piste
Retour à l'Oratoire avant la descente par la piste

chapp, le 14.12.21 19:12

Joli boucle. Tu connais la descente main gauche des Dalles Est. Il y a un 4.1 que j'aimerais bien skier ?

chapp, le 14.12.21 19:16

skitour.fr/topos/872

cricri38, le 14.12.21 21:09

Non je ne connais pas cette variante des Dalles, c'est pas trop des coins où j'ai envie de mettre mes spatules 😱. Hervé est motivé pour notre voyage en Maurienne et m'a dit que tu pourrais te joindre à nous vendredi car on va faire un truc en montant, alors peut-être à bientôt 😉

chapp, le 15.12.21 14:14

4.1 expo2 rien d'insurmontable si stable. Sinon oui pour Rv. Morbier sera pas bon sans doute mieux plein Sud vers Gd Arc. Dites moi au cas...