Sorties > Beaufortain > Le Quermoz depuis Mongirod

Le Quermoz depuis Mongirod

Massif : Beaufortain
Départ : Montgirod (1203 m)

Sortie du lundi 13 décembre 2021

HDlameije, albertito

Météo/températures : -3° au parking, se réchauffe rapidement
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes 1203m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1203m
Conditions pour le ski : neige en cours de stabilisation

Activité avalancheuse : reptations importantes

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi : Mongirod - Quermoz - Mongirod
Horaires : 8h55 - 14h10

Première sortie de la saison 2021/2022 avec Albert. J’avais fait un grand tour à pied le 19 novembre en partant de Grand Naves, montée par le passage de Bozon, Quermoz, Dzonfié par la ligne de crête. Je voyais ces belles pentes herbeuses coté tarentaise. Restait à choisir le départ : Charves ou Mongirod. Ce sera Montgirod d’où on n’est jamais parti. On rate l’embranchement et on se retrouve à Aime. Marche arrière. Nous voilà enfin sur le petit parking de Mongirod où stationnent 3 voitures.

8h55, départ tardif pour nous. Une trace bien marquée a été faite hier. Nous suivons le sentier de l’eau. Les arbres sont chargés. La neige s’alourdie rapidement sous l’influence d’un soleil bien présent. En sortant de la forêt, vers 1750m, grosse déconvenue pour moi, je commence à botter. Et pas qu’un peu. Albert est déjà loin. Chaque pas devient plus difficile. Je gratte mes peaux une 1ère fois. Au-moins 15cm de neige sous chaque ski. J’ai oublié mon fart à peau !! Il fait chaud, inversion thermique. Pas la moindre brise. Vers 2000m, Jean-Yves, un local qui redescendait, me passe sa bombe, presque vide. Ça me permet de faire 50m de D+ sans soucis. Et puis tout recommence. Je me suis mis dans le rouge. Je pousse jusqu’à la crête à 2250m, histoire de voir ce qui se passe côté Grand Naves, de voir la Grande Pointe de Brizard et le Grand Mont chargés de souvenirs heureux.

Je récupère et me lance dans la descente. Je retrouve Albert. Les premiers virages sont loin de ce que l’on espérait. Vient la forêt, le ski à la ramasse, rien d’inoubliable.

Ce n’est qu’en lisant les CR que je me rends compte que Florence et Christian ont fait le même choix en partant de Charves. J’aurai eu beaucoup de plaisir à les revoir.

Montée sanglier
Fonde vallée enchantée

rafale38, le 14.12.21 13:12

Hey Patrice! Tu étais sur mes terres. Suis originaire de Centron 😉

stephdemau, le 14.12.21 14:48

C'est bon çà de retrouver son copain de rando!
Ça a l'air sympa le Querm' par ce versant...

HDlameije, le 15.12.21 14:24

@Raphaël : alors tu connais probablement Jean-Yves qui m'a dépanné avec son reste de spray.
@Stéphane : quand on sort de la forêt, les possibilités de ski sont très variées. Et le paysage est magnifique.