Sorties > Beaufortain > Bottage, traçage et virages au Quermoz

Bottage, traçage et virages au Quermoz ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du lundi 13 décembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : -2.5°c au départ qui contrastent avec les -6.5°c en vallée. Grand beau lumineux et sans vent. Douceur dans les adrets et petite fraîcheur à l'ombre.

Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée au dessus de Tessens. Partiellement dégagée au retour

Altitude de chaussage/déchaussage : 1180 m

Conditions pour le ski :
A la montée, dans un premier temps neige bien humidifiée dés les premiers rayons du soleil. Alternent ensuite les passages poudreux et les passage bien humides : cocktail idéal pour provoquer un gros bottage. Au dessus de 2000 m en versant peu exposé au rayons du soleil, la situation s'améliore, mais la neige est relativement lourde car densifiée par le vent.
Quermoz face nord-est : déjà bien tracée, mais bon ski dans une neige légèrement densifiée par le vent.
Descente en direction de l'orgère  puis passerelle vers 1600 m juste avant de rejoindre la route de la Combe: neige encore froide et bien skiable au dessus de 2000 m. Plus bas, neige de plus en plus lourde et humide, quelque soit l'orientation.
Retour sur la route de la Combe : Traces de raquettes profondes. Peu skiant.
Au final, une skiabilité bien moyenne !

Activité avalancheuse : nombreuses plaques de fond parties dans les pentes raides orientées est et sud.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

Espérant bénéficier d'aussi belles conditions qu'hier dans les Aravis, Christian et moi prenons la direction de la Tarentaise et gagnons le village de Charves. Après avoir garé au parking de la route forestière (1180 mètres), nous empruntons le sentier tracé par des raquettes, permettant d'accéder rapidement, compte tenu de la pente, à Plan Villard. L'échauffement se poursuit très vite, au soleil et entre les gouttes des feuillus qui se déchargent de leur cargaison neigeuse. Mont-Pourri et cimes de Vanoise se détachent sur un magnifique ciel azur alors que nous parvenons à l'oratoire de Notre-Dame des Neiges puis au hameau de Plan Villard, un des premiers maquis de Savoie. Quelques mésanges noires et alpestres gazouillent alors que nous progressons vers Combe Gérel à travers la forêt d'épicéas. L’alternance de neige froide et de celle humidifiée occasionne du bottage ...et la séance de musculation commence donc !
Nous choisissons d'atteindre La Combe, par le sentier, à gauche de la route, ce qui évite le secteur avalancheux de la route et nous accordons quelques instants de répit au niveau de la chapelle et de sa fontaine. Rénovée par un artiste de Villette, Gervais Vial (1917-1955), puis par Germain Sachet et Michel Broche, la chapelle est dédiée à St-Guérin (abbé en Chablais puis évêque de Sion au XIIème siècle), considéré comme protecteur des troupeaux et donc très souvent invoqué dans les alpages.
Qui aurions-nous dû invoquer pour échapper à un bottage encore plus important, alors que quittant le hameau, nous traçons le vallon du Nant Agot ? Le vaste panorama nous détourne de nos soucis...et nous relayant souvent, nous atteignons le chalet du Boulissoir de Fontany. La combe à l'ombre que nous remontons ensuite nous laisse un peu de répit avant de rejoindre 2200 mètres et de traverser vers le Col du Vâ, reprenant la trace de deux randonneurs. Arrivés au col, nous apprécions le changement de panorama vers les cimes de Lauzière, de Belledonne et au lointain sur les sommets d'Oisans. En contrebas, de nombreux virages et traces témoignent de la fréquentation dominicale du secteur.
Chaussés de campons, nous attaquons l'arête nord du Quermoz, qui a bien souffert du vent : corniches tourmentées, trous cachés par d'importantes quantités de neige, passages rocheux pas toujours évidents à franchir... Cela nous retarde un peu mais à 14h00, nous atteignons enfin les 2296 mètres du Quermoz, accueillis par un sympathique randonneur, qui profite, lui aussi de la tranquillité du secteur. Un dernier tour d'horizon (massif du Mont-Blanc, sommets du Beaufortain...) avant de descendre la face nord-est tracée mais qui offre encore une belle poudre, bien que moins légère que celle rencontrée hier...Face aux sommets de Vanoise(Grande Casse, Grande Motte et glaciers), nous enchaînons les virages facilement jusqu'au moment d'atteindre les pentes au- dessus de L'Orgère, à la neige humidifiée et moins agréable à skier. Par le sentier, nous rattrapons la route tracée le matin et commence la longue descente, la glisse laissant beaucoup à désirer. Plus bas, les traces de raquettes rendent le ski cahotique. Plan Villard dépassé, nous privilégions la route «raquettée» qui nous fait traverser le bois de pins sylvestres, aux troncs saumonés dont le feuillage clairsemé et légèrement bleuté contraste avec le vert sombre des épicéas.L'arrivée au parking est saluée avec joie tout comme le Yogi tee préparé par Christian, après cette journée aux esthétiques paysages mais qui nous laisse, toutefois, un peu fourbus !!!

Itinéraire suivi : voir trace gps

Horaires : 9h00 - 15h30

Route de la Combe.
Route de la Combe.
Le village de la Combe que nous atteignons par le sentier d'été.
Le village de la Combe que nous atteignons par le sentier d'été.
Nous accordons quelques instants de répit au niveau de la chapelle.
Nous accordons quelques instants de répit au niveau de la chapelle.
Nous quittons le village pour une longue séance de traçage- bottage.
Nous quittons le village pour une longue séance de traçage- bottage.
Vers 2000 m.
Vers 2000 m.
Un coup d'oeil en arrière pour admirer le Mont Pourri.
Un coup d'oeil en arrière pour admirer le Mont Pourri.
Nous nous relayons à la trace.
Nous nous relayons à la trace.
Nous atteignons le chalet du Boulissoir de Fontany.
Nous atteignons le chalet du Boulissoir de Fontany.
Le chalet avec les sommets de Vanoise en arrière plan.
Le chalet avec les sommets de Vanoise en arrière plan.
Devant la Pointe du Col.
Devant la Pointe du Col.
Sur l'arête nord du Quermoz.
Sur l'arête nord du Quermoz.
A quelques encablures du sommet.
A quelques encablures du sommet.
Face nord-est : du bon ski
Face nord-est : du bon ski
Dans le goulet vers 2000 m.
Dans le goulet vers 2000 m.
Encore quelque bons virages, mais la neige s'alourdit au fil de la descente.
Encore quelque bons virages, mais la neige s'alourdit au fil de la descente.
Face à la Pointe du Col et Roche de Janatan.
Face à la Pointe du Col et Roche de Janatan.
Le village de la Combe.
Le village de la Combe.

HDlameije, le 14.12.21 10:44

On s'est manqué de 1 heure. J'avais hésité de partir de Charves que je connaissais déjà. Et avez eu une meilleure neige que nous. On vous embrasse.

V
veloski, le 14.12.21 12:21

Le départ de Montgirod était notre plan initial ! Comme d'habitude, nous nous sommes ravisés en cours de route argumentant que la neige dans une orientation nord-est serait probablement meilleure et qu'une possibilité de boucler nous était offerte au départ de Charves. Au dessus de 1900-2000m les conditions étaient relativement bonnes, mais plus bas c'était vraiment lourd.
Le bottage nous a aussi pénalisé sur quasiment l'ensemble de la montée et ceci sans parler du traçage parfois bien physique. Amitié.

albertito, le 14.12.21 12:24

On s,est manqué de peu , il y a longtemps qu ont ne s  est pas rencontré.
Meilleurs souvenirs