Sorties > Belledonne > ça botte aux achards

ça botte aux achards

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne Croix de Chamrousse, Couloir Leandro La Botte, face NE

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) La Botte (2248 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

Rahanx32

Météo/températures : Soleil à partir de 15h30 environ, léger nuage avant.
Conditions d'accès/altitude du parking : Faut être patient pour monter en station avec les personnes mal équipée sinon, accès facile à condition d'être équipé, voile blanc sur les route voir 2-3 cm selon les endroits.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Bachard
Conditions pour le ski : Bonne, çà glisse un peu trop dans les traces qui ont gelé, neige tendant à botté sous les peaux au dessus de 2000 ( le froid? )

Activité avalancheuse : RAS, le manteau semble stable, je marquais la neige juste dans la poudreuse, le reste ne semble pas bouger là bas en restant dans des endroits déjà tracés. Juste les sapin qui se vide de temps à autres, ne pas rester trop près^^

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Bachard -> lac achard -> la botte -> la croix -> retour bachard par les pistes
Horaires : 14h45 -> 17h20
Bon ben çà y est les pistes se remplissent, va donc falloir éviter un peu toute cette foule.

Je suis jamais passé par le lac achard alors que tout le monde m'en parlais, autant tester.
Laa montée fu un peu laborieuse, mes peaux sont trop pas assez large à mon gout, çà glissait pas mal dans les traces qui avait gelé, çà avançait bien au début, mais çà pouvait aussi reculer et enfin çà bottait en direction de la botte :-/ j'aurais du m'en douter.
J'avais perdu l'habitude, çà fait bizzare, çà avance plus çà pèse, une vrai tannée
Sinon le soleil à trainé à apparaitre, mais fut présent quand il fallait ce qui a permis de faire une bonne partie de la montée en tee-shirt car par le lac achard il n'y a pas de vent ( et accessoirement pas trop de soleil avec les sapins ).
Climatisation de sortie quand on traine trop vers les sapins, çà ravigote et pousse à tracer sa route vite^^.
Descente un peu raté par manque de visibilité et essai de film au smartphone sous la frontale, je connaissais pas la partie finale par les pistes donc descente par les bleus ravagés par les skieurs, trop de bosses sans pour autant être exploitable, un vrai champ de bataille.
Rebelotte demain avant le boulot vu le temps.

Grosse quantité de neige faudrait pas de redoux si possible qu'on en profite un peu.
Le soleil arrive enfin
Le gran van au soleil, prochain objectif quand j'aurais plus de temps
Le gran van au soleil, prochain objectif quand j'aurais plus de temps
Toujours important de s'hydrater
Toujours important de s'hydrater
Pas assez de neige et de pente pour s'embêter à enlever les peaux + neige dense -> on descend par la partie herbeuse en portant les skis, mode grosse feignasse qui veut gratter 5 minutes

Jeroen, le 13.12.21 07:36

Jolies photos 😍