Sorties > Chartreuse > Il a neigé à Bethléem (couloir sud-ouest des Charmilles)

Il a neigé à Bethléem (couloir sud-ouest des Charmilles) ⭐⭐⭐

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Crêtes des Charmilles, par la None

Sommet associé : Crêtes des Charmilles (1627 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

Rémo Barbaruli, tijej

Météo/températures : -2°C au départ, idem à l'arrivée
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Curière, 853 m
Conditions pour le ski :

- la neige est restée froide dans toutes les orientations, sauf dans le bas du couloir du Four (orienté est) où il y a une courte section croutée
- quantités impressionnantes, à plusieurs endroits on enfonce le bâton au complet sans toucher le fond
- dans le couloir : 20 cm de poudre froide sur fond tendre, excellent

Activité avalancheuse : rien vu, rien entendu à part les chasseurs ; la Sure a l'air, sans surprise, bien soufflée

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Il a neigé à Bethléem, ce n'est quand même pas commun, allons y skier !

Un départ de Curière nous promet une relative tranquillité par rapport à d'autres départs de Chartreuse, mais pour être sûrs de ne voir personne, on (enfin, je, les autres ont juste dit ok sans savoir...) vise le couloir sud-ouest de la Crête des Charmilles.

Le couloir tiendra ses promesses (spécial dédicace au chamois qui a traversé juste devant nous), jusqu'au verrou devant lequel on doit se résoudre à déchausser. Il s'agit de 10 mètres dont le début en rochers glacés, mais tout va bien on a piolet, crampons, ça va le faire.

Enfin, Sandrine et moi avons chacun une paire de crampons, et tijej une paire de piolets.
Enfin, ça c'était avant que Sandrine décide de lancer ses crampons dans le verrou pour vérifier le sens de la gravité en Chartreuse. Malgré la forte densité spirituelle du coin, ben ça va vers le bas.

Allez, je m'y colle, je descends (c'est quand même un peu tendu c't'affaire, idéalement il faudrait un brin de corde...). Puis je remonte les crampons de Sandrine (non sans avoir passé un bon moment à les chercher dans la neige...). Opération "grosse suée" validée pour aujourd'hui. Puis tout ce beau monde redescend, avec son chapelet de soupirs et grincements de dents...

Le cône en-dessous est splendide, un bonheur à skier. Mon appareil photo ne fait que de la merde et je rate les plus belles photos du siècle. Je reviendrai le siècle prochain.

Il est trop tard pour aller visiter la combe qui monte vers Chorolant comme prévu, du coup on remonte par le Cul de Lampe (quel bonheur de tracer !), puis on rejoint la civilisation et la col de la Petite Vache. On opte pour le couloir du Four qui sera moins ravagé que le Pas de la Biche mais il y a quelques traces tout de même. Et surtout c'est très plat et très long, surtout pour un surfeur... Le retour aussi sur la route de la Charmette sera très long, mais comme on a passé la journée à se gaver de paysages incroyaux, on pardonnera ça à Bethléem !

Itinéraire suivi : Curière > Nonne > Charmilles > couloir SW > Cul de Lampe > col de la Petite Vache > couloir du Four > Curière
Horaires : 9h-16h

tijej dans le SW
tijej dans le SW
dans le cône
dans le cône
photo de m... sous le verrou, alors que c'était si beau...
photo de m... sous le verrou, alors que c'était si beau...
suivez les indications
Rémo dans le couloir SW

JulBont, le 12.12.21 20:46

Très joli coin...

Rémo Barbaruli, le 12.12.21 20:48

@Julbont : merci - mais beaucoup trop à l'ouest pour toi ! :))

Jacques_F, le 12.12.21 21:04

Joli ... chouettes photos !

ph7474, le 12.12.21 21:19

la classe !!!

Jeroen, le 12.12.21 21:30

Superbe !

taramont, le 12.12.21 21:43

je ne comprend pas : vous étiez partis combien de jours ? de temps en temps, il fait nuit sur ces sublimes photos???? ceci dit, bcp d'entre nous aimeraient bien rater leurs photos de cette manière ! belle journée et un peu de happenstance ne peut pas faire de mal 😊🧙‍♀️

Em42, le 13.12.21 08:29

Tiens je me souviens de ce verrou !! Finalement même avec une grosse quantité de neige il n'est pas facile à négocier. Sauf que vous avez eu le couloir en poudre et pas nous à l'époque ! Dommage pour Chorolant, il faudra revenir car c'est vraiment beau !

henyan, le 13.12.21 08:58

Bien pour l idee. Je ne connaissais pas.

Rémo Barbaruli, le 13.12.21 09:21

Merci pour les commentaires ! Voilà qui donne envie de retourner skier ;)
@Em42 : pour le verrou, j'aurais dû lire les sorties associées plutôt que de me contenter du topo (que j'ai amendé pour ne pas que d'autres fassent l'erreur). Et oui, dommage pour la pente sous Chorolant, mais on a perdu une heure dans le ressaut (je dois faire partie des rares à l'avoir franchi 3 fois le même jour...) et on voyait des traces de vent sur le haut, on se serait posé des questions nivologiques...
@taramont : on n'a même pas sorti la frontale dans le tunnel, ni dans le verrou : la nuit c'est dans la tête ;)

Miko, le 13.12.21 13:29

Bonjour,
Est-ce que les dalles après le tunnel ont purgé ?

Rémo Barbaruli, le 13.12.21 13:31

@Miko : oui en très grande partie, et les culots ne sont pas si gros, ça passe bien. On ne s'est pas senti en danger en traversant hier (mais c'était resté froid).

Miko, le 13.12.21 13:42

blandineh, le 13.12.21 18:06

photos à la limite du réel, belle galerie!(de photos)