Sorties > Bornes - Aravis > Riondaz, Orsière en mode grosse poudre

Riondaz, Orsière en mode grosse poudre ⭐⭐

Départ : La Savatte (1144 m)

Sommet associé : Pointe d'Orsière (1750 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

veloski, Camouth, Saxifragette, dvincent, velowisky

Météo/températures : Beau temps lumineux. Quelques fins voiles d'altitude plus au sud. Froid au départ à 9h00 (-6.5°c). Grande fraîcheur à l'ombre, mais douceur au soleil en après-midi. Absence de vent sur l'itinéraire, mais vent de nord fort sur les crêtes au dessus de 2200 m (transport de neige visible)

Conditions d'accès/altitude du parking : Route du col de l'Epine verglacée. Au dessus du Bouchet du Mont Charvin, route du Cernix déneigée jusqu'à l'altitude 1275 m. Route entièrement blanche en matinée. Seulement quelques plaques de neige résiduelles l'après-midi

Altitude de chaussage/déchaussage : 1275 m.
Conditions pour le ski : entre 80 cm et 1 mètre de poudre ultra-légère. neige à peine densifiée par le vent au dessus de 1700 m. Sous 1400 m en versant bien ensoleillé début d'humidification. Globalement d'excellentes conditions.

Activité avalancheuse : Dans toutes les pentes un peu raides du secteur, de nombreuses plaques de fond sont parties. Gros transport de neige par vent de nord visible sur tous les sommets au dessus de 2200 m.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

Pour allier sécurité, tranquillité, panoramas étendus, Christian propose une sortie en Val Sulens, secteur dont nous gardons un excellent souvenir...Il fait bien frais (-6,5 °) au départ du parking des Mouilles, à 1275 mètres, lorsque nous retraçons la piste de raquettes ralliant les Feuillerats, sous un ciel limpide, prenant un peu d'avance sur nos compagnons du jour (Camille, Vincent et Rainier).
La quantité de poudre est impressionnante autant que sa légèreté : les épicéas croulent sous le poids de la neige et nous apprécions cette magnifique atmosphère hivernale, bientôt rejoints par le trio dauphinois. Du côté de la Montagne de Sulens, les pentes des Lanches présentent déjà des coulées, ce qui nous conforte de privilégier la proximité et la traversée de la forêt, avant de retrouver l’itinéraire classique, un peu avant le chalet des Mouilles.
Les sommets convoités ce jour (Riondaz et Orsière) semblent à portée de spatules alors que les cimes plus majestueuses du Mont Charvin, de la Goenne et de la Mandellaz se profilent en arrière plan. Rejoignant une trace de la veille, nous nous élevons avec plaisir, au-dessus du Plan des Mouilles, entre épicéas et zones plus ouvertes. L'arrivée au soleil, juste avant le sommet de Riondaz (1746 m.) est saluée avec joie et, tout en nous préparant pour la première descente du jour, nous profitons du vaste panorama : au-delà de l'arête effilée de la Dent de Cons, s'élancent les cimes de Belledonne; Pic de Jallouvre et Pointe Blanche surgissent derrière les hameaux de Thônes et de Manigod ; la Tournette se dresse derrière la Montagne de Sulens et plus près de nous l'Aiguille rocheuse de Manigod contraste avec les vastes combes menant à la Pointe de Mandellaz.
La descente est plus que parfaite... Le chalet de l'Arbarête est trop rapidement atteint ! et c'est au soleil que nous repeautons et rejoignons l'ombre de la piste forestière montant aux chalets de Barmin et du Macheux (récemment restauré). Un peu de traçage pour Camille afin de couper les lacets de la route et d'atteindre les 1750 mètres de l'Orsière, précédés par 3 randonneurs, et de bénéficier à nouveau de belles échappées panoramiques sur les sommets des Aravis.
La deuxième descente, aussi excellente que la première, nous ramène au chalet de l'Arbarête, d'où nous montons au Plan des Mouilles, entre ombre et soleil. Chacun choisit son option pour le retour au parking : itinéraire classique de la piste forestière ou cheminement du matin. La neige s'est humidifiée au soleil tandis que les portions à l'ombre gardent leur caractère poudreux. Il fallait profiter de ces superbes conditions et... de l'amicale et efficace (en termes de traçage) compagnie du jour !

Itinéraire suivi : voir trace GPS (Les Mouilles, Plan des Mouilles, La Riondaz, L'Arbarête, Le Macheux, L'Orsière, L'Arbarête, Plan des Mouilles, Les Mouilles.

Horaires : 9h00 -14h15

Nous traçons sous un ciel limpide, prenant un peu d'avance sur nos compagnons du jour.
Le Plan des Mouilles.
Le Plan des Mouilles.
Un coup d'oeil sur les sommets des Bauges.
Un coup d'oeil sur les sommets des Bauges.
L'arête effilée de la Dent de Cons.
L'arête effilée de la Dent de Cons.
Vincent lors de la première descente du jour.
Vincent lors de la première descente du jour.
Descente en direction de l'Arbarête.
Descente en direction de l'Arbarête.
L'arbarête du bas.
L'arbarête du bas.
A l'amorce de la deuxième montée en direction de l'Orsière.
A l'amorce de la deuxième montée en direction de l'Orsière.

En direction de l'Orsière
En direction de l'Orsière
A l'approche du sommet, face au Charvin.
A l'approche du sommet, face au Charvin.
Une superbe deuxième descente.
Une superbe deuxième descente.
Retour vers Plan des Mouilles.
Retour vers Plan des Mouilles.
Curiosité !
Curiosité !
Moins de monde ici, qu'en face !
Moins de monde ici, qu'en face !

Jacques_F, le 13.12.21 07:08

Wahou  ... trop beau,p ! 👍

laurentc, le 13.12.21 08:15

Quel régal ces photos, et ce CR, top magnifiques, merci !! Question : quel matériel photo emporte tu ? 😉

blandineh, le 13.12.21 18:27

coucou les Savoyards, on a failli aller dans ce coin où je me régale souvent , dommage pour moi j'aurais été super contente de vous revoir!! j'ai découvert le sommet du roc des Boeufs hivernal ,plâtré aussi ;A +

V
veloski, le 14.12.21 11:44

@Jacques_F : vraiment beau en effet ! une beauté éphémère cependant. Une journée à ne pas rater.
@laurentc : merci ! j'utilise un apn hybride Fujifilm X-T4 + objectif 16-80 f4n
@blandineh : bonjour Blandine. Un secteur vraiment sympathique surtout après une belle chute de neige. Nous aurions nous aussi été heureux de te rencontrer. A+

laurentc, le 14.12.21 12:33

Je m’y attendais !!! C’est mon prochain investissement. Me voilà par ton exemple conforté dans mon choix 😉