Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Retour vers les sommets oubliés du Boréon : Pointe des Adus et Combolle

Retour vers les sommets oubliés du Boréon : Pointe des Adus et Combolle

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du samedi 11 décembre 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps froid avec -5°C au départ et du vent en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. 1580m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1580m.
Conditions pour le ski : il est tombé 40 cm en Vésubie au-dessus de 2000m environ. Cette neige a été densifiée par le vent sur environ 10 cm et au-dessous on trouve une neige légère qui adhère mal à la sous-couche. Nul doute que le redoux et la période assez longue de beau temps prévu devraient permettre le tassement de cette neige. Du coup au niveau ski ce n’était pas très bon avec cette sensation de « couler » surtout quand on a des skis pas très larges au patin !

Activité avalancheuse : le vent a plaqué la neige à proximité des crêtes.

Pointe des Adus2325mEst puis Nord12hPoudreuse denseNeige difficile à skier en raison de la densité sur les premiers centimètres : 2⭐
La Combolle2370mOuest15h15Poudreuse denseNeige difficile à skier car le vent l'a densifié : entre 2 et 3⭐

Itinéraire suivi : Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Pointe des Adus - Vallon du Germas jusqu'à la côte 1970m - Col de Salèse - La Combolle à la côte 2370m - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse.

Horaires : 9h-16h15.

Cela faisait 21 mois que je n’avais pas posé une spatule au Col de Salèse et c’est avec un plaisir non dissimulé que je quitte le parking d’hiver de Salèse vers 9h avec aucune voiture au départ si ce n’est la mienne ! En effet, je ne voulais pas revenir sur le secteur d’Isola probablement très fréquenté en ce samedi. L’enneigement est correct avec un bon 40 cm de neige récente mesuré au-dessus de 2000m. Par contre, le vent a beaucoup soufflé près des sommets et des cols avec pour conséquence un manque flagrant de neige en altitude. Montée agréable au Col de Salèse avec une température fraiche et un vent omniprésent qui va se calmer en fin de matinée. Un panneau au niveau du parking d’été interdit d’utiliser le GR52 en raison des dégâts provoqués par la tempête Alex. En fait les dégâts se concentrent essentiellement au début du sentier car ensuite la montée vers le Col de Salèse passe très bien. Je bénéficie d’une trace faite par deux skieurs probablement jeudi. Au Col, je suis la trace vers les Adus mais arrivé vers la côte 2100m, le vent a effacé la trace et je suis obligé de tracer dans cette neige dense et profonde. J’arrive au sommet à 11h45 pour contempler seul cette vue sur les sommets du chaînon frontalier qui nous a manqué depuis près de deux ans. Autant le dire, cette première sortie dans la Vésubie ne restera pas dans les annales avec cette neige dense et trop profonde, difficile à skier surtout avec des skis étroits au patin. De plus, le versant Est de la Pointe des Adus manque de neige et occasionne pas mal de touchettes. C’est mieux dès que l’on passe en versant Nord où j’arrive à enchaîner quelques virages dans le vallon de Germas pour rejoindre la piste de Mollières à la côte 1970 m où je fais une rapide pause déjeuner. Je repeaute pour regagner le Col de Salèse où je croise les premières personnes de la journée : 3 raquetteurs. Compte tenu de la qualité de neige, j’hésite en rentrer ou repartir vers le Col de Frémamorte. Mais comme il n’est pas trop tard, je poursuis en suivant une belle trace montant au pied du Col de Frémamorte que je quitterai vers 2200m pour bifurquer sur la Combolle, le cirque situé sous la Cime de Rogué. Je stoppe à l’altitude de 2370m car au-dessus, le vent a tout dégarni. La descente sera un peu meilleure que la précédente malgré quelques touchettes sans conséquences sur le haut. Je rejoins le col de Salèse puis le parking en suivant la trace sur la piste qui glisse parfaitement.

Au final, une sortie au calme et le plaisir de revoir les paysages vésubiens enneigés suffit à mon plaisir. Pour les amateurs, le Col de Frémamorte n’est pas en conditions : le haut a été soufflé et manque de neige (cf. photos). La Tête Sud des Bresses semble skiable vue de loin mais il vaut mieux attendre que la neige de ce versant Sud transforme un peu afin d’éviter de multiples touchettes.

Caïre Archas et Pointe des Adus vus depuis le Col de Salèse
La plaque vue de dessous
Quelques bons passages
Quelques bons passages

DidierGO, le 12.12.21 13:37

@gerard.krauss : C'est jouable le Col de Frémamorte mais il ne faut pas avoir peur d'abîmer les semelles des skis😊😊

Phil'Ô, le 12.12.21 19:25

Bin mon petit doigt ne m'a pas menti. J'ai bien fait de rouler aujourd'hui !!! Punaise, la plaque elle ne fait pas rigoler 🤢

ludodo, le 12.12.21 21:10

toujours aussi belles les photos Didier dans un secteur qui semble bien sympathique.Tu es parti seul ?

DidierGO, le 12.12.21 22:54

@Phil'Ô : tu peux continuer à faire du vélo car le retour de la neige n'est pas prévu avant une petit moment😊😊
@Ludovic : merci, effectivement j'étais seul car je n'ai pas voulu retourner sur le secteur d'Isola😉

Jacques_F, le 14.12.21 14:20

Salut Didier,  jolie sortie même si il faut se creuser la tête en ce moment ppur trouver de quoi randonner 🤔 c'est la misère ce début de saison dans le Mercantour 🙄 Nous aussi on voulait pas remonter sur Isola ... On était sur Berchia et demandols au depart d'Auron village par la crête du puy et de la croix,  pas si mal finalement,  de bons runs en poudre maos pas de sous couche quelques requins 😉

DidierGO, le 14.12.21 17:50

@Jacques : je viens de voir votre sortie, effectivement un choix judicieux par ces temps de disette dans le Mercantour et comme tu le dis dans le titre de ta sortie, dame nature nous a oublié car tous les massifs ont été livrés en quantité sauf le Mercantour🤢Et puis les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours n'incitent guère à l'optimisme. Je crois qu'il va falloir patienter au moins jusqu'en début d'année prochaine à minima pour skier enfin dans de bonnes conditions😎

Jacques_F, le 14.12.21 18:55

Didier: j'ai bien peur en effet 🤔