Sorties > Chartreuse > But aux Eparres

But aux Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sortie du jeudi 9 décembre 2021

Olivio

Météo/températures : -2 au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : neigeux, glacé et glissant
Altitude de chaussage/déchaussage : 930m
Conditions pour le ski : neige poudreuse assez lourde

Activité avalancheuse : coulée sur la route au retour (cf. Photo)

La combe des Eparres été sensée avoir été tracée 2-3 j plus tôt… mais la trace avait mystérieusement disparu.

Je me suis donc retapé la trace dans 50cm de poudre lourde. Mon objectif était de monter jusqu’à la breche de Roches Rousses. Mais je me suis arrêté dans la côte juste avant la petite chapelle (oratoire). Par manque de temps (mais surtout de jus).
Si vous voulez y allez, vous trouverez donc une trace. Sauf si elle disparaît mystérieusement de nouveau.
La descente n’avait pas vraiment d’intérêt dans cette neige qui était un peu trop dense pour permettre d’enchainer les virages entre 2 arbustes.
Nb cf photo: juste au départ du Chateau, petite coulée de fond de 5m sur 5m (sur 60cm d’épaisseur environ) qui a atteint la route, sur une zone meme pas si pentue que ca. Ca fait réfléchir.
Cf photo.

La trace s’arrête là
La trace s’arrête là
Ambiance mystique
Ambiance mystique

Jeroen, le 09.12.21 21:29

Bonjour Olivio, merci pour ce premier compte rendu !
Effectivement, zone pas si pentue même si les 30° doivent y être. C'est quand même bizarre quand ça part jusqu'à l'herbe !