Sorties > Chartreuse > Classico du Petit Som

Classico du Petit Som ⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommets associés : Petit Som (1772 m) Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du lundi 6 décembre 2021

friz

Météo/températures :beau
Conditions d'accès/altitude du parking :neige
Altitude de chaussage/déchaussage :1100

Conditions pour le ski :20cm de poudre sur une sous couche humide regelée et bien portante, pas creusé pour voir jusqu où la pluie a penetré .
Quelques traces de purges de samedi
Debut de transfirmation de la neige dans les pentes SW
En terrain raide , la couche de poudre adhere mal.

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi :mon classico du secteur

Horaires :aprem

Excellente sortie avec le fiston, de belles pentes vierges, beaucoup de chamois sous le Fret, un moine qui a fait le Gd Som en raquette, et oui c est lundi, le jour de sortie il me semble.

Toz, le 06.12.21 19:10

Y a plus de soleil dans ton jardin que dans le mien 😁

friz, le 06.12.21 19:28

Ca n avait pas l air si pire chez toi

jfs73, le 06.12.21 19:48

quel est cette pente sur la première photo ? j'arrive pas a me repéré ?

tophe, le 06.12.21 20:14

chut, faut pas le dire. un petit indice ça plonge dans la combe sud..

friz, le 06.12.21 20:23

C est ça🙂

jfs73, le 07.12.21 13:57

mais oui ! en regardant le gpx j'ai compris je ne l'ai jamais prise cette combe sud

jfs73, le 07.12.21 13:57

Olivio, le 08.12.21 13:56

Bonjour, je compte faire cette classique demain. Je ne connais pas encore. On voit sur tous les topo qu'il faut se méfier du haut de la piste forestière, raide et exposé aux coulées. Comment évaluer le risque sur cette partie de l'itinéraire ? Est-ce qu'il faut simplement passer vite et serrer les fesses ? Merci pour votre aide

tophe, le 08.12.21 16:08

faire attention sous le col coté nord, prendre une peu main droite dans les arbres, et eviter de passer direct sous le col. Un accident mortel la saison dernière, plaque déclencher sous le col qui est descendu jusqu'aux arbres..

tophe, le 08.12.21 16:10

j'avais mal lu, pour le haut de la piste forestière, passer vite et serrer les fesses, ou si elle n'est pas déjà descendu renoncer..

Olivio, le 08.12.21 17:38

friz, le 08.12.21 18:02

Mais en general , ca purge très rapidement

Olivio, le 08.12.21 21:32

Ok merci !