Sorties > Chartreuse > La Scia, depuis le col de la Charmette (...)

La Scia, depuis le col de la Charmette (...)

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : La Scia, par le col de la Saulce

Sortie du dimanche 5 décembre 2021

Rémo Barbaruli, pollo, tijej

Météo/températures : -1°C au départ, petite neige, rien pendant la sortie puis il neige à gros flocons au retour à la voiture
Conditions d'accès/altitude du parking : route peu déneigée, équipements nécessaires pour atteindre le parking (on s'est posés un peu en-dessous sur le côté)
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture
Conditions pour le ski :

- bonnes conditions de neige au-dessus de 1300 ; en-dessous on sens la croute de pluie sous la fraîche
- le bâton enfonce de 80 cm dans les pentes sous le sommet ; ce sera très agréable à skier
- border-cross perfectible (litote)

Activité avalancheuse : pas de signes si ce n'est les volumes importants

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Dans la voiture. Ils me disent "Perquelin", je comprends "La Ruchère".
On s'accorde sur le Vermorel. Je dis que c'est pratique parce qu'on pourra changer d'avis à la Diat.
Ils m'expliquent qu'ils pensaient au Vermorel côté col de la Charmette. Tant pis on est parti de l'autre côté, ce sera Perquelin.

En résumé, on a reformé le trio gagnant pour la première de la saison.

Les plans vaguement envisagés (Prayet, Rochers du Midi, Giclard) sont rapidement éliminés par manque de neige sous les arbres. On part pour la Scia, dont on ne connaît pas cet accès. Personne jusqu'au sommet dans une belle ambiance hivernale, belle neige au-dessus de 1300. On rejoint la foule au sommet (dont des connaissances). On avait prévu de tricoter mais on est d'accord pour se dire que ça suffira pour une première de proximité. Trois virages dans une très bonne neige (deux virages pour tijej, cinq pour pollo) et on a mangé notre pain blanc. On serre les dents et on enquille le border-cross.

Allez, va falloir poser des jours si on veut faire voler la poudre au soleil !

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9:45 - 12:30

la nouvelle passerelle avec ses garde-corps plus hauts (ou bien ça manque de neige ?)
tijej s'extrait de la poudre
tijej s'extrait de la poudre

taramont, le 05.12.21 18:20

Quand j'ai vu l'intitulé, j'ai pensé, Grands Dieux, des voironnais (des vrais !) auraient-ils trouvé un chemin inconnu de moi - et insolite - pour aller à la Scia ? peut-être un sous-terrain pour ne pas se faire décoiffer par tous ces insolents flocons ? inutile de dire que j'apprécie les qq diagonales que je n'arrive jamais à valoriser ainsi sur les mêmes lieux, faute de la présence d'un élégant skieur qui les magnifie ; en tous cas c'était une journée pour la Scia (entre nous : départ St Philibert c'est mieux)