Sorties > Chartreuse > Col de Bovinant à défaut de faire plus

Col de Bovinant à défaut de faire plus ⭐

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sortie du mardi 30 novembre 2021

cm38660

Météo/températures : beau en fin de matinée puis se couvrant avec quelques flocons. Froid
Conditions d'accès/altitude du parking : bonne
Altitude de chaussage/déchaussage : parking du Château, 930 m
Conditions pour le ski : bonnes, skis cailloux inutiles, manquait uniquement de la pente pour descendre. Neige froide et poudreuse en forêt, 50cm au départ, puis en cours de tassement à la sortie de la forêt pour atteindre le col

Activité avalancheuse : RAS

Parti initialement pour finir le chantier de Falcor33 au Petit Som par la Ruchère, c'est nez à nez que je me suis retrouvé avec deux cerbères empêchant toute tentative de montée depuis l'épingle de la D520 vers la Ruchère. Apparemment un car s'était mis en travers plus haut.

Demi tour et direction le Château pour le plan B. Personne au départ, uniquement des autochtones promenant soit le toutou soit les petits enfants dans la luge.
Une trace très profonde au départ du parking, c'était prometteur pour la journée.
Malheureusement, il a fallu vite déchanter, elle s'arrêtait à la Grange Jacquet, et il fallait donc s'employer à tracer au delà.
Avec la longueur jusqu'au col et l'épaisseur de neige présente, les ambitions étaient vite revues à la baisse, et c'est tout content que j'arrivai au col de Bovinant, évitant un but.
Aucune trace de ski au col ni aux alentours, le chantier reste à finir, mais la trace est faite jusqu'au col de Bovinant

une bonne trace au départ
une bonne trace au départ
le seul quadrupède de la journée
le seul quadrupède de la journée
Va falloir tracer maintenant
Va falloir tracer maintenant
Je vais exploser l'horaire
Je vais exploser l'horaire
Perdue dans l'immensité blanche, elle fera le bonheur de goupil s'il vient à passer par là
Sortie de la forêt, un col en vue
Sortie de la forêt, un col en vue
Fin du chantier au col de Bovinant
Fin du chantier au col de Bovinant

taramont, le 30.11.21 21:54

ce sont 700m chèrement gagnés ! faire la trace aujourd'hui en Chartreuse devrait être ajouté aux travaux d'Hercule - bonne continuation !

cm38660, le 30.11.21 22:29

Merci. C'était une belle journée pour se refaire les cuissots et réviser le matériel. Bonne saison à  vous qui s'annonce maintenant sous les meilleurs auspices

Falcor33, le 01.12.21 13:50

J'irais probablement faire un tour ce we vers là bas du coup. Comment était les Eparres, pas trop de touchettes?

cm38660, le 01.12.21 14:33

Nada, aucune touchette à la descente en suivant l'itinéraire balisé jaune !

Falcor33, le 01.12.21 14:56

Merci! Bon, je crois que de toute façon il va reneiger fortement sur le we, heuresement dessous il y aura la trace!