Sorties > Collines* > Mono-Vélo-Ski à la bastille (nouvelle discipline d'avenir)

Mono-Vélo-Ski à la bastille (nouvelle discipline d'avenir) ⭐⭐

Massif : Collines*
Départ : Porte Saint Laurent (213 m)

Topo associé : Bastille, Par les lacets

Sommet associé : Bastille (498 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2021

pamplemousse, Vinchy

Météo/températures : Pluie à grenoble - Neige à Meylan - Neige à la bastille
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès vraiment pas évident si on y va en Mono cycle.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage: Sommet 480m (pas de peau sur un mono), Déchaussage: 288m
Conditions pour le ski : Du grand ski 5* sur les 30 premiers m, 20cm de poudre legere. puis une à zéro * sur la suite, ski rocher fortement conseillé.

Activité avalancheuse : vraiment vraiment vraiment rien à signaler.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par pamplemousse)

Itinéraire suivi : Meylan - Porte saint Laurent - Bastille puis retour.
Horaires : 3h en tout de 21h30 à minuit et demie.

Les projets, c'est comme le bon vin, ils ont meilleur gout quand ils sont un peu vieux...

Le Vélo-Ski-Vélos ayant du mal à prendre dans la sympathique communauté des ski-randonneurs et ski-randonneuses, je vous propose un concept novateur et néanmoins has-been, le Mono vélo ski.
L'idée est simple, c'est du vélo-ski mais avec un mono cycle et un mono ski.

Cela fait quelques années que je mûris le projet mais un petit hic m'a toujours fait manquer le coche lors des rares chutes de neige en plaine.
C'est donc avec enthousiasme que j'ai motivé mes compères Vinchy et François pour cette descente mythique de la bastille en mono-ski.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai fait que 20% de l'approche sur le monocycle, le reste à pied. J'ambitionnais également de monter à cloche pied mais j'ai finalement changé de pied à chaque pas, ce qui, je le concède sans peine, ne peux pas valider la montée en style "mono".
Pour finir, la descente en Mono ski était plutôt agréable sur le haut, moyennant quelques section "dry" mais ne passait véritablement pas sur le bas.

Je pense qu'il est un peu tard pour proposer la discipline aux JO 2022, peut être dans 4 ans?

Soyez Sages et fous.

Avant le Grand Saut
Avant le Grand Saut
Ca racle presque pas
Ca racle presque pas
Bon là ça devient un peu critique...
Bon là ça devient un peu critique...

Em42, le 29.11.21 06:47

Excellent ! Des photos ? Je veux voir Vinchy en vélo ski ^^

jc68, le 29.11.21 07:53

des photos, des photos !

Q
Quercus, le 29.11.21 08:54

Excellent ! J'aime beaucoup le "Ambitionnait également de monter à cloche pied mais j'ai finalement changé de pied à chaque pas, ce qui, je le concède sans peine, ne peux pas valider la montée en style "mono".  "

Capitaine_BenA, le 29.11.21 09:56

Excellent !

N
Navier, le 29.11.21 10:06

Bravo, belle inspiration !

jc68, le 29.11.21 12:30

Super sympa. Vous avez dû bien vs marrer. Vivement qu'on ait la même chose sur Lyon

pamplemousse, le 29.11.21 14:56

Merci à vous, si vous êtes intéressé, si vous voulez vous mettre au sport. Je donne mon monocycle et je vous envois une licence de la FFMVS.

Vinchy, le 29.11.21 16:45

@Emeric : j'ai pas été aussi téméraire, j'ai pas osé sortir mes skis... et de toute façon je n'avais pas de monoski ni de monocycle 😂 Pas réussi à être assez convaincu par la discipline pour investir le matos là dedans ^^
j'ai juste fait le photographe 😉

Em42, le 29.11.21 16:49

Tu me vois déçu ! Moi qui te croyais plus intrépide que cela ^^. Ok, il n'y avait pas de ronces pour agrémenter tout cela mais quand même ! J'aurais rêvé d'une photo de la directe en monoski des escaliers :D

Vinchy, le 29.11.21 16:57

j'ai ajouté la photo du Grand Saut des escaliers 😁

Ajen Zenith, le 30.11.21 06:39

Certains adeptes radicaux prônent le pédalage d'un seul pied, ce qui a toujours freiné la validation de la discipline par le CIO.

Y
yves.dournon, le 30.11.21 09:49

Je ne vois pas l'arva sur la poitrine .... trop bien

th.bouche, le 30.11.21 12:48

Sympa la sortie... Pour ceux qui voudraient aller au dessus de la Bastille côté mono... www.monocycle-mtt.fr

mick38, le 30.11.21 14:34

On aura tout vu sur skitour

pamplemousse, le 30.11.21 15:00

Arf effectivement Yves, pas de DVA. Il m'en faut un mono-bande!
Mick, je pense qu'on a pas encore tout vu, fait moi confiance on va trouver des nouvelles idées.
Jean, sans parler de n'utiliser qu'un bâton.

taramont, le 30.11.21 16:52

"Cirque tour" est né, vive "Cirque Tour" ! L'imagination au pouvoir ☺️

SebL, le 14.12.21 21:28

Génial les gars. Ne lâchez rien ! Je ne sais pas si la "roulabilité" ne serait pas plus intéressante que la "skiabilité" pour ce genre de CR/sortie !!