Sorties > Vanoise > Col de Polset

Col de Polset

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Col de Thorens, Par les pistes...

Sortie du samedi 6 novembre 2021

ludodo, prey

Météo/températures : Grand beau et un peu frisquet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300 m
Conditions pour le ski : une bonne vingtaine de cm pour démarrer sans sous couche puis progressivement 30 ... sur le glacier et sous le col de Polset au moins 40 à 50 cm.

Quelques passages un peu plus dégarni par le vent sur les pistes. Globalement,  la neige est légère et froide plutôt agréable à skier. Le manque de sous couche génère quelques touchettes; il faut rester prudent et ne pas trop s'engager sauf sur le glacier...

Activité avalancheuse : néant

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi : depuis la station, nous rejoignons le col par les pistes; une petite descente pour rejoindre le glacier de Chavière puis direction le col de Polset. Retour par le même itinéraire (à privilégier la piste avec les canons à neige pour la partie basse de la descente jusqu'à la station ( et éviter les touchettes)

Participants complémentaires  = Paul, Manu, Mathieu et Agnès

Voilà la saison est lancée. Cette chute de neige en milieu de semaine nous a donné des idées. Comme d'habitude, Val Thorens est un spot idéal pour démarrer et s'assurer un minimum de neige. Le beau temps étant annoncé (malgré des températures négatives), tout le monde était bien motivé.
Nous chaussons au pieds de la voiture et nous partons tranquillement en discutant sur les pistes et sous les canons à neige. Quelques randonneurs quand même ce matin sont présents mais ce n'est pas la grande foule.
La plupart de ces derniers s'arrêtent au sommet de la piste. Nous verrons seulement un groupe de 6 partir par le col de Gébroulaz et un autre de 3 au col de Polset (qui traceront pour nous). Je n'ai pas vu de trace en direction de la pointe Rénod, ni vers le Col pierre Lory.
Au col de Polset, malgré le léger petit vent frais, nous avons pu faire notre pause casse croûte avec un panorama vraiment joli et apaisant.
Nous avons une belle première descente vierge à effectuer, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Paul qui a des fourmis dans les jambes (et je le comprends) nous aura un peu attendu dans la montée mais il aura bien profité du paysage (et un peu du froid).
Mathieu qui a foulé son premier glacier aura un peu mal supporté sa soirée de la veille.
Manu, toujours tranquille et posé, aura bien profité de la descente.
Agnès qui excelle dans la poudreuse aura raté les photos.

Nous avons passé un bon moment entre amis pour cette première et pris de la hauteur bien reposante.

Bonne saison à tous

Premières traces sous le Col de Polset

prey, le 07.11.21 17:22

Joli topo Ludo,comme d’hab.😉

DidierGO, le 09.11.21 09:49

Bon et alors Agnès, tu as perdu l'habitude de faire des photos😂🤣