Sorties > Ecrins > Poudreuse au Dôme de la Lauze

Poudreuse au Dôme de la Lauze ⭐

Départ : Les 2 Alpes (Pied du glacier) (3158 m)

Sortie du dimanche 17 octobre 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps avec des températures fraiches le matin et douces en mi-journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste d'accès au glacier sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 3150m
Conditions pour le ski : Poudreuse dense parfois un peu soufflée sur le versant Nord du Dôme de la Lauze.

Activité avalancheuse : RAS, il a trop peu neigé depuis la fin de l'été.

Itinéraire suivi : Gare du Jandri - Dôme de Puy Salié - Crête de Puy Salié - Dôme de la Lauze - Côte 3200m sous le Col des Ruillans - Dôme de la Lauze - Crête de Puy Salié - Dôme de Puy Salié - Gare du Jandri
Horaires : 9h30/14h10

Après la dernière chute de neige de près de 20 cm en altitude il y a une dizaine de jours et le beau temps venté qui a suivi je m’attendais à trouver une neige soufflée et cartonnée mais ce ne fut pas le cas. En effet, j’ai été agréablement surpris en trouvant une poudreuse dense parfois soufflée mais très agréable à skier dans le versant Nord du Dôme de la Lauze sur le glacier de la Girose. Il fallait profiter de ce créneau de beau temps avant l’ouverture de la station prévue pour le week-end prochain avec le début des vacances scolaires. Pour autant, la partie basse du glacier est actuellement ouverte uniquement pour les clubs de ski et jusqu’à 12h.

Départ à 9h30 depuis la gare de la télécabine du Jandri. Montée en longeant les pistes jusqu’au Dôme de Puy Salié puis la crête éponyme et enfin le Dôme de la Lauze. Depuis le sommet, le panorama est superbe sur les sommets des Ecrins grâce à ce temps magnifique. Il fait un peu frais avec un léger vent au sommet. La première descente sur le glacier de la Girose sous le Col des Ruillans jusqu'à la côte 3200 m est surprenante avec une poudreuse dense entrecoupée de quelques zones soufflées. Le glacier de la Girose est assez crevassé cette année car il n’a pas encore suffisamment neigé. Je repeaute pour regagner le Dôme de la Lauze en utilisant parfois la trace bien raide des ratracks qui ont bien défoncé une bonne partie du secteur sous le téléski de la Girose. Ensuite, neige soufflée lisse pour rejoindre le haut des pistes au niveau de la crête de Puy Salié. Billard sur le haut des pistes damées parfaitement avant de déchausser et rejoindre à pied le Dôme de Puy Salié. Fin de descente excellente sur les pistes désertées et avec une température bien agréable pour une mi-octobre. Il va falloir attendre maintenant le mois de novembre pour rechausser les skis car visiblement, pas de grosses perturbations neigeuses en vue d’ici la fin du mois.

Panorama sur la Meije et Râteau depuis le sommet
Le Glacier de la Girose bien crevassé cette année
Le Glacier de la Girose bien crevassé cette année
Poudreuse inespérée en versant Nord
Poudreuse inespérée en versant Nord
Moins bon au même endroit que l'année dernière à la même date mais bien agréable à skier
Météo vraiment au beau fixe ce dimanche
Météo vraiment au beau fixe ce dimanche
Travaux pour boucher les crevasses ??
Travaux pour boucher les crevasses ??
Encore du bon ski plus bas
Encore du bon ski plus bas
J'ai bien fait de ne pas être descendu tout droit !
J'ai bien fait de ne pas être descendu tout droit !
Remontée au Dôme de la Lauze
Glacier de la Girose et Col des Ruillans
Barre et Dôme des Ecrins pris au téléobjectif
Barre et Dôme des Ecrins pris au téléobjectif

hod717, le 18.10.21 18:53

ben c’est tout de même 🤩.

ludodo, le 18.10.21 21:47

merci Didier pour ces belles photos mais il en manque une .....🤩; non gardes là pour toi.

genepy04, le 19.10.21 22:33

bo

chouca05, le 21.10.21 16:33

le pauvre  glacier c'est un massacre ! merci pour les photos qui donnent une idée de ce que sera ce lieu pour gagner encore plus de fric !

Q
Quercus, le 22.10.21 17:45

on dirait qu'il y a une trace sur les rouies

DidierGO, le 22.10.21 19:17

@Ludovic : effectivement 😁
@hod717 et génépi 04 : merci😊
@chouca05 : c'est effectivement la question que je me suis posé 🤢
@Quercus : tout à fait, j'ai vu en zoomant qu'il semblait y avoir une trace d'alpinistes😏

marcskie, le 22.10.21 21:48

@chouca05 : facile de cracher sur les remontées mécaniques...mais sans elles Didier n'aurait probablement pas mis les skis de l'été et pas cette fois non plus. Par ailleurs de ce qu'on voit sur les photos ils ont l'air de boucher les crevasses avec la neige fraiche et non en rabotant le glacier.Pauvre glacier ? A voir la baffe que se ramassent les glaciers non exploités ça m'étonnerait beaucoup que l'exploitation d'un glacier change grand chose à son évolution.Autres questions, tu ne roules surement jamais en voiture, ne prends jamais l'avion, le bateau, consomme local et que de saison pour éviter les transports qui polluent ?Ça aussi ça ne fait pas du bien à nos glaciers...Sinon belles photos sur le glacier de la Girose qui font très envies. :)

balto38, le 23.10.21 18:35

En tout cas l'exploitation du glacier nuits (dameuse) et jours n'arrange surement pas les choses.. sur la photo 16 c'est pas beau. On peut faire du ski l'été sans les stations je ne vois pas le rapport. Il faut juste passer au monde 2.0 en arrêtant d'aménager n'importe comment la montagne et en skiant plus local :)

balto38, le 23.10.21 18:39

Sur la photo 4 il y a une tour blanche c'est quoi ? De Belledonne on la distingue aussi.

DidierGO, le 24.10.21 13:21

@marcskie : effectivement grâce aux remontées mécaniques on peut skier en plein été du fait d'un accès facilité😊 Après, le débat sur notre empreinte carbone est un vaste débat très souvent clivant sur le site comme j'ai pu à maintes reprises l'observer😎
@balto38 : la tour blanche, c'était à priori l'arrivée d'un téléphérique qui n'est plus en service : si quelqu'un peu confirmer ?

K
kanard, le 26.10.21 07:27

Arrivé du du funiculaire des deux alpes, a priori toujours en service.
Ayant travaillé sur la fonte du glacier des deux alpes, je peux confirmer que son exploitation permet de réduire sa fonte: piège a neige, compactage de la neige fraîche (moins sensible au vent), travail de la neige pour la garder la plus claire possible, etc.

hobbes, le 27.10.21 17:45

"travail de la neige pour la garder la plus claire possible" :

en quoi ça consiste ?