Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Poudreuse estivale au Breithorn

Poudreuse estivale au Breithorn ⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Cervinia (2000 m)

Sortie du lundi 2 août 2021

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau temps le matin et frais pour la saison puis rapidement couvert avant la mi-journée avec du brouillard au-dessus de 3800 m environ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, 2050 m à Cervinia.
Altitude de chaussage/déchaussage : 3460 m/3460 m.
Conditions pour le ski : Très bon enneigement en haute montagne pur un début août. En raison d’un été capricieux en montagne avec des températures froides pour la saison et une isotherme zéro autour des 3200/3400 m, la neige tombée en faible quantité les jours précédents est restée poudreuse.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux en place.

Gobba dinRollin3899 m17hDaméeNeigendamée sur les pistes mais faible visibilité.
BreithornnOccidentale et Centrale
4165 m10h30 et 12h30PoudreuseExcellentenfine couche de poudreuse.

Itinéraire suivi : Cervinia - Plateau Rosa - Gobba di Rollin - Refuge des guides du Cervin - Plateau du Breithorn - Breithorn Occidental - Descente côte 3820 m - Côte 4100 m sous le Breithorn Central - Plateau Rosa - Cervinia.
Horaires : 7h30/13h.

Avec : Delphine, David, Ludovic.

Grace à une météo perturbée depuis la fin du mois de juin associée à quelques chutes de neige, les conditions en ce milieu d'été sont bonnes, voir même excellentes pour un début août. C’est l’occasion d’en profiter même s’il est difficile de trouver le bon créneau météorologique tant les prévisions évoluent en permanence ! Grâce à l'ouverture estivale des remontées mécaniques de Cervinia, nous rejoignons en ce premier dimanche du mois d’août le refuge des guides du Cervin à 14h45 sous un ciel très nuageux avec les sommets environnants pris dans le brouillard. Le temps de s'installer, nous partons néanmoins en direction du plateau du Breithorn et nous aviserons une fois là-haut. Le mauvais temps étant toujours bien présent et le ciel bouché sans la moindre visibilité, ce sera donc Gobba di Rollin que nous atteignons à 17h avec un léger vent froid au sommet. Avec une visibilité presque nulle, nous suivons les pistes pour une descente très agréable sur une neige fraichement damée. La soirée au refuge sera agréable avec une trentaine de personnes.

Dimanche matin, enfin un grand beau temps comme prévu par la météo mais qui ne devrait pas durer si on se fie aux prévisions annoncées. Nous quittons le refuge à 7h30 avec un peu de vent et une température automnale plutôt qu’estivale ! Direction le plateau du Breithorn puis la pointe Occidentale. L'enneigement est bon et les glaciers bien bouchés. Nous progressons sur une fine couche de poudreuse sans devoir mettre les couteaux car l’accroche est bonne. La face Sud est très bien enneigée et la crevasse qui barre toute la face est entièrement bouchée ce qui nous permet d’atteindre le sommet skis aux pieds. Comme souvent sur ce 4000 m facilement accessible, c’est une foule impressionnante d’alpinistes qui se presse sur ses flancs avec parmi elle quelques rares skieurs malgré ces conditions de neige très favorables. Au sommet, le panorama est superbe avec tous les hauts sommets alpins du Valais encore bien enneigés mais cela ne dure pas car déjà des gros nuages remontent le long des pentes. Les premiers virages sont excellents en neige poudreuse sous les yeux envieux des nombreux alpinistes. La suite de la descente est toujours aussi bonne jusqu'au plateau du Breithorn : un vrai régal et à vrai dire tout à fait inespéré pour un plein été ! Compte tenu de ces conditions idéales pour le ski nous repeautons à la côte 3820 m environ pour rejoindre la pointe centrale du Breithorn mais malheureusement le mauvais temps s’invite à nouveau peu après 11h plongeant les sommets environnants dans un épais brouillard. Malgré ce, nous poursuivrons jusqu’à la côte 4100 m située au-dessus du Col entre les pointes Occidentale et Centrale du Breithorn en espérant une éclaircie qui ne viendra pas. De ce fait, notre seconde descente, toujours en bonne poudreuse s’humidifiant à peine sera altérée par le manque de visibilité. Nous terminons notre descente par les pistes désertées après la fermeture en mi-journée avec une neige qui n’a que très peu évolué depuis le matin en raison d’une température bien fraiche pour la saison. Après la pause déjeuner au refuge et la récupération de nos affaires, retour par le téléphérique et les télécabines jusqu'à Cervinia.

Ce fût une sortie bien agréable passée à la fraîche avec des conditions de neige inespérées pour un plein été. Avec cette dernière escapade de la saison 2021, je boucle un 9ème tour du calendrier à ski débuté en septembre 2012. 9 belles années de ski avec 4 saisons estivales au Chili et en Argentine en 2013, 2015, 2017 et 2019 et 5 en Europe en 2014, 2016, 2018, 2020 et 2021 avec 108 mois de ski consécutifs.

Ciel bouché dimanche au niveau du Plateau Rosa
En cours d'ascension au niveau du plateau du Breithorn
Au sommet de Gobba di Rollin
Le Mont-Blanc pris au téléobjectif en ce lundi matin
La Dent d'Hérens prise au téléobjectif
Panorama sur le Mont-Blanc et le Grand Combin
Le Cervin pris au téléobjectif
Le Cervin et la Dent Blanche
Le Breithorn Occidental vu depuis le plateau du Breithorn
Panorama sur le Lyskamm, Pollux et Castor
Le magnifique Weisshorn pris au téléobjectif
La neige brille !
Bonnes conditions de neige en ce milieu d'été
Panorama sur la Dent Blanche
Trace agréable à faire dans ces conditions de neige
David en cours de progression
Excellent enneigement !
Panorama sur Pollux et Castor avec des cordées en cours d'ascension
Panorama depuis le sommet avec les nuages qui commencent à envahir le ciel
Panorama sur le groupe du Monte Rosa
Delphine, Ludovic et David au sommet
Toujours beaucoup de monde sur ce sommet
Début de descente pour David
Bonne poudreuse estivale
David et Delphine se régalent !
Au tour de Delphine
David fait voler le poudre
Ludovic s'élance au milieu de la foule des alpinistes
Neige vraiment excellente à skier
Ludovic apprécie
Du très bon ski jusqu'au plateau du Breithorn
Breithorn Occidental signé !
On remonte pour le Breithorn Central
Malheureusement, le mauvais temps est de retour
A la côte 4100 m sous le somment central en attendant l'éclaircie qui ne viendra pas