Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Poudreuse estivale au Breithorn

Poudreuse estivale au Breithorn ⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Cervinia (2000 m)

Sortie du lundi 2 août 2021

DidierGO

Météo/températures : Grand beau temps le matin et frais pour la saison puis rapidement couvert avant la mi-journée avec du brouillard au-dessus de 3800 m environ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, 2050 m à Cervinia.
Altitude de chaussage/déchaussage : 3460 m/3460 m.
Conditions pour le ski : Très bon enneigement en haute montagne pur un début août. En raison d’un été capricieux en montagne avec des températures froides pour la saison et une isotherme zéro autour des 3200/3400 m, la neige tombée en faible quantité les jours précédents est restée poudreuse.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux en place.

Gobba dinRollin3899 m17hDaméeNeigendamée sur les pistes mais faible visibilité.
BreithornnOccidentale et Centrale
4165 m10h30 et 12h30PoudreuseExcellentenfine couche de poudreuse.

Itinéraire suivi : Cervinia - Plateau Rosa - Gobba di Rollin - Refuge des guides du Cervin - Plateau du Breithorn - Breithorn Occidental - Descente côte 3820 m - Côte 4100 m sous le Breithorn Central - Plateau Rosa - Cervinia.
Horaires : 7h30/13h.

Avec : Delphine, David, Ludovic.

Grace à une météo perturbée depuis la fin du mois de juin associée à quelques chutes de neige, les conditions en ce milieu d'été sont bonnes, voir même excellentes pour un début août. C’est l’occasion d’en profiter même s’il est difficile de trouver le bon créneau météorologique tant les prévisions évoluent en permanence ! Grâce à l'ouverture estivale des remontées mécaniques de Cervinia, nous rejoignons en ce premier dimanche du mois d’août le refuge des guides du Cervin à 14h45 sous un ciel très nuageux avec les sommets environnants pris dans le brouillard. Le temps de s'installer, nous partons néanmoins en direction du plateau du Breithorn et nous aviserons une fois là-haut. Le mauvais temps étant toujours bien présent et le ciel bouché sans la moindre visibilité, ce sera donc Gobba di Rollin que nous atteignons à 17h avec un léger vent froid au sommet. Avec une visibilité presque nulle, nous suivons les pistes pour une descente très agréable sur une neige fraichement damée. La soirée au refuge sera agréable avec une trentaine de personnes.

Dimanche matin, enfin un grand beau temps comme prévu par la météo mais qui ne devrait pas durer si on se fie aux prévisions annoncées. Nous quittons le refuge à 7h30 avec un peu de vent et une température automnale plutôt qu’estivale ! Direction le plateau du Breithorn puis la pointe Occidentale. L'enneigement est bon et les glaciers bien bouchés. Nous progressons sur une fine couche de poudreuse sans devoir mettre les couteaux car l’accroche est bonne. La face Sud est très bien enneigée et la crevasse qui barre toute la face est entièrement bouchée ce qui nous permet d’atteindre le sommet skis aux pieds. Comme souvent sur ce 4000 m facilement accessible, c’est une foule impressionnante d’alpinistes qui se presse sur ses flancs avec parmi elle quelques rares skieurs malgré ces conditions de neige très favorables. Au sommet, le panorama est superbe avec tous les hauts sommets alpins du Valais encore bien enneigés mais cela ne dure pas car déjà des gros nuages remontent le long des pentes. Les premiers virages sont excellents en neige poudreuse sous les yeux envieux des nombreux alpinistes. La suite de la descente est toujours aussi bonne jusqu'au plateau du Breithorn : un vrai régal et à vrai dire tout à fait inespéré pour un plein été ! Compte tenu de ces conditions idéales pour le ski nous repeautons à la côte 3820 m environ pour rejoindre la pointe centrale du Breithorn mais malheureusement le mauvais temps s’invite à nouveau peu après 11h plongeant les sommets environnants dans un épais brouillard. Malgré ce, nous poursuivrons jusqu’à la côte 4100 m située au-dessus du Col entre les pointes Occidentale et Centrale du Breithorn en espérant une éclaircie qui ne viendra pas. De ce fait, notre seconde descente, toujours en bonne poudreuse s’humidifiant à peine sera altérée par le manque de visibilité. Nous terminons notre descente par les pistes désertées après la fermeture en mi-journée avec une neige qui n’a que très peu évolué depuis le matin en raison d’une température bien fraiche pour la saison. Après la pause déjeuner au refuge et la récupération de nos affaires, retour par le téléphérique et les télécabines jusqu'à Cervinia.

Ce fût une sortie bien agréable passée à la fraîche avec des conditions de neige inespérées pour un plein été. Avec cette dernière escapade de la saison 2021, je boucle un 9ème tour du calendrier à ski débuté en septembre 2012. 9 belles années de ski avec 4 saisons estivales au Chili et en Argentine en 2013, 2015, 2017 et 2019 et 5 en Europe en 2014, 2016, 2018, 2020 et 2021 avec 108 mois de ski consécutifs.

Ciel bouché dimanche au niveau du Plateau Rosa
Début de descente pour David
Début de descente pour David
Bonne poudreuse estivale
Bonne poudreuse estivale
David et Delphine se régalent !
David et Delphine se régalent !
Au tour de Delphine
Ludovic apprécie
Ludovic apprécie
Du très bon ski jusqu'au plateau du Breithorn
Du très bon ski jusqu'au plateau du Breithorn
Breithorn Occidental signé !
Breithorn Occidental signé !
On remonte pour le Breithorn Central
On remonte pour le Breithorn Central
Malheureusement, le mauvais temps est de retour
Malheureusement, le mauvais temps est de retour
A la côte 4100 m sous le somment central en attendant l'éclaircie qui ne viendra pas
Retour au Plateau Rosa
Retour au Plateau Rosa

andras, le 04.08.21 17:35

Joli :)

andras, le 04.08.21 18:05

Wow, le haut de la face E du Cervin est aussi bien enneigee qu'en Mai!

DidierGO, le 04.08.21 18:23

@andras : effectivement, l'enneigement est vraiment très bon actuellement au-dessus de 3400 m environ😎

ludodo, le 04.08.21 23:55

Avec une arrivée plus matinale dimanche matin que le reste de l'équipe, j'ai enchaîné un Breithorn et un Gobba dii rollin en les attendant. Un vrai bonheur avec la poudreuse de la nuit et une station fermée aux skieurs ce jour-là.  Et oui, en une décennie, j'aurai  eu l'occasion de skier les 12 mois du calendrier.
Un vrai plaisir de partaget ce We avec Didier, Delphine et David.
Je suis prêt pour de nouvelles aventures...
Bon été à tous.

Em42, le 05.08.21 15:40

Superbe Didier :)

HDlameije, le 05.08.21 15:51

Salut Didier,
Bravo pour cette sortie qui avait l'air superbe. Tu as bien eu raison de profiter de cet été "neigeux". Que de monde. Pour le record, c'est du record waching !!!  Août en Auricanie c'est hivernal, pas estival. Je n'ai pas habité 10 ans au Brésil pour ne pas me rappeler cette subtilité. Bon si tu fais la même chose mais dans Belledonne, j'homolguerai. Belle suite ....

DidierGO, le 05.08.21 18:15

@Émeric : merci, c'est vrai qu'en cet été 2021, c'est vraiment chanceux d'avoir d'aussi bonnes conditions de neige😊😊
@HDlameije : oui tu as raison pour le Chili et l'Argentine, c'est l'hiver austral certes mais pour nous français, c'est quand même le plein été😃😃Sinon pour information cet été 2021 (hiver austral 2021 là-bas) est l'un des moins bien enneigé depuis des années au Chili et en Argentine : cela reste skiable mais c'est quand même la misère au niveau enneigement actuellement🤢

alexlio, le 06.08.21 08:44

Dingue la poudre en août en hémisphère Nord, beau créneau, joli !

DidierGO, le 06.08.21 09:13

@alexlio : effectivement, c'est une denrée rare en été ces dernières années😊Un "microclimat" cet été en France car ailleurs (Europe du Nord, de l'Est et du Sud), c'est la grosse canicule avec ses incendies ravageurs🤢

Z
Zombeni, le 07.08.21 09:42

Super merci pour le cr
Et félicitations pour tous ces tours de calendrier à ski, impressionnant !

DiotPolenta, le 08.08.21 21:10

Hold-Up !!!! Bravo

DidierGO, le 09.08.21 11:12

@Zombeni : merci😊😊
@DiotPolenta : effectivement, il fallait saisir l'occasion même si le beau temps n'a pas duré toute la journée😊😊