Sorties > Grandes Rousses - Arves > VTTEtendard 2021, Pic de l'Etendard + Col de la combe de la Valette

VTTEtendard 2021, Pic de l'Etendard + Col de la combe de la Valette ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 11 juillet 2021

Laurent B...

Météo/températures : grand beau, frais le matin puis de plus en plus doux
Conditions d'accès/altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage/déchaussage : 2505 (avec un gros déchaussage aller retour pour franchir la moraine avant le glacier).
Conditions pour le ski : Excellentes au dessus de 2800m environ, correctes en dessous avec quelques secteurs à relief (moyenne 4*-1* pour la très longue approche = 3*)

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Voie Normale à la montée>Sous le col des Quirlies> Repeautage vers 2800>Col de la Combe de la Valette>Lac au pied du glacier à l'ouest du point 2723> traversée du glacier et remontée à la moraine>"Canyon" de la perte tournant>retour
Horaires : 04h30>15h00

Un plan B qui vaut presque un plan A. Renonçant à faire un WE en Tarentaise, et terminer la saison de ski à la grande motte, à cause des conditions météo (temps orageux samedi), et de pas de binôme, retour à une belle classique, et l'occasion de finir la saison comme elle avait commencé, par une sortie VTT-ski.

Après un samedi soir pluvieux et venté (enfin le gros du mauvais semblait plutôt vers Belledonne), départ en fin de nuit pour la longue traversée vers le cirque glaciaire de Saint Sorlin. Quelques névés regelés compliquent un peu la tache vers le col des tufs et après le refuge, heureusement je commence à connaître le secteur et ai prévu large au niveau horaire.
Arrivée à la perte Tournant presque en même temps que le soleil, ambiance magique du beau temps qui revient après un orage, et l'occasion de faire sécher les semelles des skis pendant la manip avant de peauter.

Excellent regel, bonnes conditions pour monter à l'Etendard. Des craintes au départ avec un pas mal de relief mais neige assez lisse une fois passé le plat du glacier.
Excellente visibilité au sommet pour en prendre plein les yeux ...

Excellent ski jusqu'au col des Quirlies, puis direction le col de la Combe de la Valette histoire de découvrir un secteur inédit (il faut aussi avouer que cette courte remontée était la seule à ma portée car plus beaucoup de jus!).
Bon ski pour rejoindre le lac au pied du glacier.
Ensuite retour par le canyon, et contrairement à la dernière sortie ici en juillet (2019) pas d'encombres, parfait pour finir cette saison!

Peu après le lever de soleil: magique!
Peu après le lever de soleil: magique!
Perte tournant en lac!
Perte tournant en lac!
Lieu de chaussage
Lieu de chaussage
Attaque de la montée finale
Attaque de la montée finale
Vers la brèche de la Cochette: il y en manque un peu, mais ça devait encore skier il y a peu de temps
Dernière pente: je serai pas le premier!!!
Dernière pente: je serai pas le premier!!!
Belledonne et Barbarate:pour comparaison à la sortie du 24/07/2016
Encore une bonne descente
Encore une bonne descente
Mini bédière
Mini bédière
L'autre lac côté voie normale: un air de lagon?
L'autre lac côté voie normale: un air de lagon?
Dernière descente: il y aura bientôt un petit déchaussage à prévoir
Dernière descente: il y aura bientôt un petit déchaussage à prévoir
Fin de parcours: quelques névés pimentent la descente
Fin de parcours: quelques névés pimentent la descente

patrick73, le 13.07.21 07:11

S'il y en a qui n'arrive pas à raccrocher les planches, au départ du Pont de la Neige sous le col de L'iseran, la Pointe des Buffettes est encore skiable presque de haut en bas! Nous y etions ce we, mais sans les skis et on a regretter!
Voilà au cas ou...
Et ce matin c'est tout blanc à partir de 2600m au dessus de Bessans... :-)

HDlameije, le 13.07.21 07:49

Les photos matinales à l'Etendard sont souvent très belles. Les tiennes sont de celles là. Belle option le VTT.

SebLav, le 13.07.21 10:28

Joli l'éritriche nain (fleurs bleues) !

Laurent B..., le 13.07.21 23:18

@patrick73: il n'y a pas trop de relief en surface la bas ? Enfin s'il y a une petite couche de fraîche ça peut être tout bon dès qu'un créneau meteo se dessine... Dommage que ce secteur là soit si loin sinon je serais bien allé faire un tour !

@hdlameije: merci !

@seblav J'appelais ça des myosotis nains mais apparemment, bien que de la même famille ce ne sont que des cousins. J'aurais appris qq chose aujourd'hui !

Rémo Barbaruli, le 14.07.21 08:01

Oui les photos sont belles, avec une mention spéciale pour le Mont-Blanc vu de Yellowstone !

SebLav, le 14.07.21 09:31

@Laurent B... non myosotis nain c'est le bon nom aussi tu as juste, mais c'est vrai que ce ne sont pas vraiment des myosotis. En botanique les noms vernaculaires sont souvent imprécis... on peut aussi l'appeler "Roi des Alpes", ça c'est la classe ! en tout cas, superbe photo !

patrick73, le 14.07.21 09:42

@ Laurent  B: Si il y a des reliefs de malade, et avec la pluie de ces derniers jours et même avec la neige ça n'a pas du s'améliorer, mais bon, on ne eut pas tout avoir hein, du slk à mi juillet et de la moquette à poil court. Mais sur le glacier des Roches en descendant au plus bas jusqu'à 2800 c'est super lisse, ce doit etre un bonheur. Mais après faut remonter 200m quand même...  ;-), après par contre...Ca fait les cuisses lol

stephdemau, le 14.07.21 15:07

Très esthétique la bambée de juillet! Superbe! :-)

Bl, le 14.07.21 16:10

Magnifique !
Et tous ces bleu-lagon , splendide

Et chapeau de continuer cette saison extra grâce à la ruse du vvt !
J ai eu aussi bien du mal à raccrocher , avec une dernière le 1er juillet . Mais entre portage et km ... c est dommage que ce soit la fin ..

Merci pour ces belles images qui donnent envie d y retourner !

alexlio, le 14.07.21 23:10

Belles photos, belles couleurs 🙂

N
NicRib, le 15.07.21 12:07

Belle variété de photos, très réussies.

jpc, le 15.07.21 15:56

oui, j'ai flashé aussi sur la photo 17, lagon, oasis, dunes et Mont-Blanc. Idem pour la photo (trop long de compter) avec l'érytriche ! Trop beau, je note qu'il faut que j'aille enfin voir là-haut :-)

ludodo, le 16.07.21 00:26

De belles photos. le glacier a bien fondu. Les rochers sur la photo "attaque finale' n'existaient pas il y a encore peu.

Laurent B..., le 18.07.21 16:55

Merci à tous!
@ludodo: le glacier semble sur le point de se séparer en 3 (ou déjà fait en 2020?), un glacier col du grand sauvage/crête nord du grand sauvage, un glacier crête sud du grand sauvage/col des quirlies, un glacier de l'étendard. Le gros morceau est le deuxième,avec un petit bout qui arrive du vallon de la barbarate, mais déjà bien réduit. La fonte devrait encore s'accélérer une fois que les trois morceaux seront complètement isolés... On voit bien le phénomène sur les photos aériennes de 2019.

Vinchy, le 20.07.21 11:29

Très très beau!!

grandpic, le 09.08.21 08:57

Tous les commentaires vont dans le sens que les photos sont belles. Oui, mais si on regarde l'état du glacier, les photos sont désolantes. Ds 10 ans, il n'y a plus rien. Petit rappel, ds les années 2000, les "spécialistes"' glaciologues de nos CNRS, nos têtes pensantes, disaient qu'en 2100, le glacier aurait disparu. Ce ne sera pas en 2100, mais en 2030. Alors belles ou pas, ce ne sont pas ces photos qui aideront nos internautes à avoir la mémoire du climat ... et pourtant ... depuis 1970, les diverses photos des glaciers devraient nous alarmer, et nos manières de fonctionner auraient du changer ... mais non. Bref, bonne saison d'été.