Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, ce coup-ci c'est la fin !

Pointe de Méan Martin, ce coup-ci c'est la fin !  ⭐

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du vendredi 25 juin 2021

Den's

Météo/températures : Grand beau au dessus de la mer de nuage à 2100 m. Vent faible et frais (1° au parking au départ)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. Pkg au pont de Neige à 2530 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2530 m (pont de Neige)
Conditions pour le ski : Neige de névé sur tout l'itinéraire. Pas mal de relief (boite à œuf) sauf sous le sommet. Excellent regel dès le départ.

- Descente col de Bézin : Encore dur à 07h50
- Descente du sommet et glacier : Moquette souple à 10h50 : le meilleur ski du jour. 4* sur le haut et 3* ensuite.
- Descente du col de Bézin vers voiture : un peu mou à 11h50 mais c'est surtout le relief qui est pénible. 2*

Activité avalancheuse : RAS, hormis quelques chutes de pierres sur la rive gauche du glacier des Fours

Itinéraire suivi : Topo en partant du pont de Neige en aller-retour.
Horaires : Départ 06h20 puis voir conditions de neige et photos.

Dire que je n'avais encore jamais skié l'été ! Après ma dernière sortie au Ruitor, j'avais encore envie d'une petite dernière avant de ranger le matos.
La pointe de Méan Martin faisant partie depuis longtemps des objectifs de fin de saison, la perspective d'une ultime sortie à ski sans portage m'a vite séduite (merci lnlt pour les infos)
Agréablement surpris par la météo, l'excellent regel m'a permis de prendre tout mon temps pour faire cette longue mais belle ascension. On n'en prend plein les mirettes du début à la fin !

Heureux d'avoir pu sortir ce vendredi dans une solitude absolue sur l'itinéraire, avant de retrouver l'effervescence habituelle du col de l'Iseran (motos ++, les atroces camping car en galère dans les virages,... ) ;-)
Demain ça va être Juan les Pins comme on dit chez moi !

Au moment de faire le bilan, bien content de ma saison au final que ce soit seul ou accompagné, ayant enfin pu profiter pleinement de ma proximité avec les massifs environnants le Grésivaudan !
J'aurai encore pu en faire d'avantage, mais bon il y a tant de choses à faire ailleurs qu'en montagne aussi...

Bref, bonne fin de saison aux irréductibles, et pour tous les autres on se retrouve en novembre j'espère !
Pour l'heure, place à la montagne à pieds, en crampons ou en chaussons !

Albaron du matin !
Du bon ski sous le sommet
Du bon ski sous le sommet
Descente panoramique !
Descente panoramique !
Mont Blanc au dessus du lagon !
Mont Blanc au dessus du lagon !
Signatures pâles !
Signatures pâles !
Descente jusqu'au parking.
Descente jusqu'au parking.
Oui, on skie jusqu'à la voiture !
Oui, on skie jusqu'à la voiture !

taramont, le 25.06.21 21:27

les jusqu'au boutistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit! que cette belle dernière sortie soit un avant goût d'aussi belles estivales 🧙‍♀️

Rémo Barbaruli, le 26.06.21 00:18

Belles photos!

Em42, le 26.06.21 04:19

Bel été Denis, belle dernière, on y avait pensé aussi pour clôturer :).

Den's, le 26.06.21 08:32

@ Taramont : quand on aime on ne se lasse pas ! Même s'il faut savoir passer à autre chose au bout d'un moment 😉

@ Rémo : merci bien, ce coin est superbe !

@ Emeric : oui, c'est une bonne option pour finir la saison efficacement !
Bon été à Glad et toi 😀

DidierGO, le 26.06.21 11:32

Belles photos et effectivement, quand on aime, on ne se lasse pas😎C'est la raison pour laquelle, je continue d'autant que cela préserve les articulations😂😂

X
xdo, le 26.06.21 15:23

Pourquoi pas Octobre le rdv ?

Den's, le 26.06.21 19:46

@ Didier : tout à fait, c'est un plaisir thérapeutique ! 😂

@ Xdo : Parce qu'en octobre, je préfère généralement faire de superbes balades avec les couleurs automnales teintées de blanc, que de faire du mauvais ski sur les cailloux ! 🤣
Après, si vraiment il y a de grosses chutes, pourquoi pas mais en général ce n'est intéressant qu'à partir de novembre 😉

Patmeije, le 26.06.21 20:32

Comment ça passe le ruitor
J'avais envie de le faire avant de clôturer la saison ! Merci

Den's, le 26.06.21 20:42

Bonsoir Patmeije. J'étais au Ruitor le 14 juin, et on ne pouvait chausser qu'à partir de 2100m.
Avec la chaleur de la dernière semaine, on doit facilement rajouter encore 200m de portage.
Au dessus, avec le regel des derniers jours ça doit être très correct même si la neige ne doit plus être lisse...
Après, à toi de voir si le ratio portage / skiabilité te convient, mais vu la longueur de la course, je ne sais pas si c'est toujours intéressant.

Le sommet vaut largement le coup en tout cas !

Patmeije, le 26.06.21 21:57

Je pense qu'on va faire la pointe de mean également tes photos donnent vraiment envie de découvrir
Au plaisir

Den's, le 26.06.21 22:42

Avec plaisir ! Oui la destination vaut encore le coup.
N'hésite pas à nous mettre une belle sortie quand ce sera fait 😉

stephdemau, le 28.06.21 17:43

Arrrrrrrrf qu'elle est belle la Haute Maurienne!

Den's, le 29.06.21 05:56

Belle et attirante ! 😉

genepy04, le 05.07.21 05:05

Super!
RDV à la saison prochaine...😎

Den's, le 05.07.21 09:12

A la saison prochaine Genepy !Enfin en vacances en fin de semaine, ce sera direction le Haut Verdon pour la fin juillet 😉😉. La mère patrie !

stephdemau, le 05.07.21 16:59

Beau pays aussi, le Verdon et ses gorges! ;-)
J'irai bien faire du canoë par la-bas!
Bonne vacances et à la prochaine saison!

Den's, le 05.07.21 23:56

Bonnes vacances aussi Steph, quand elles arriveront ! 😉